CONSEIL D'EXPERT

Guide des glissières de sécurité : normes, dimensions, prix

Moyenne des tarifs* 100€ - 400€ *Chiffres constatés en mars 2024

Matériau de fabrication du glissière :

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Les glissières de sécurité, appelées aussi rail de sécurité ou garde-fou, sont des barrières de retenue disposées le long d’une route, ce qui permet notamment d’éviter les sorties de voie de circulation.
Estimation de prix
À partir de 100 euros le mètre linéaire
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Faisant partie des dispositifs de sécurité routière, au même titre qu'un éthylotest, les glissières de sécurité sont souvent installées à l’entrée et à la sortie d’un virage, ou bien à côté d’une zone dangereuse, en bord de route (falaise ou talus). Elles doivent être conformes à certaines lois. La norme garde fou fait généralement référence à la Norme européenne EN1317 qui indique son niveaux de performance et de classification.

À quoi sert une glissière de sécurité ?

Qu’elle soit aménagée en bordure des accotements ou au milieu des autoroutes, la glissière de sécurité répond à 3 objectifs principaux :
  • Elle tient le rôle d’un terre-plein central lorsqu’elle est placée au milieu d’une autoroute ; c'est-à-dire que la glissière sépare physiquement des voies de circulations qui sont généralement de sens contraires. Ainsi, elle permet d’éviter les chocs frontaux ou qu’un véhicule puisse se retrouver en sens inverse sur la voie opposée.
  • Lorsqu’elle est installée sur le côté, elle sert à éviter les sorties de route.
  • Elle réduit la gravité et le choc lors des accidents.

Comment choisir une glissière de sécurité ?

Le choix d’une glissière de sécurité doit tenir compte du matériau et de la zone d’implantation. On distingue :

Les glissières de sécurité métalliques

Glissière de sécurité routière en acier galvanisé
Peu coûteuses et s’adaptant à toutes les configurations de terrains, les glissières de sécurité métalliques sont les plus utilisées en France. Elles restent l’aménagement de protection le plus performant sur le marché. Définies comme étant les glissières douces, elles sont très pratiques pour la sécurisation de voies de circulations pour les trafics légers. Durant l’impact entre le véhicule et la barrière, cette dernière se déforme tout en absorbant l’énergie lors du choc afin de réduire les dégâts au niveau du véhicule. 

Afin d’améliorer leur efficacité, elles sont souvent équipées d'un système de protection pour la sécurité des personnes en moto.

Les glissières de type GS4 en acier constituent la base des dispositifs de retenue latéraux sur les routes françaises depuis plus de 40 ans. Elles sont composées d’un élément de glissement de profil A ainsi que d’écarteurs. Les supports de maintien sont placés tous les 4 mètres.

Les glissières de sécurité en bois

Glissière de sécurité bois
Les glissières de sécurité en bois combinent praticité et esthétique. Elles s’intègrent harmonieusement dans le cadre paysager rural. Faciles à installer et à remplacer, elles ont une durée de vie qui avoisine les 20 ans, et même plus. Afin de limiter la dégradation, il est préférable de choisir du bois traité autoclave.    

Les glissières de sécurité en béton

Glissière en béton
Les glissières de sécurité en béton disposent d’une importante capacité de retenue et d’une durée de vie pouvant atteindre 50 ans. Elles sont principalement destinées aux trafics lourds de type autoroute ou rocade. Elles peuvent également faire office de parapets lorsqu’elles sont installées en montagne ou sur un pont. Sur le marché, elles sont proposées en blocs de béton prêt-à-posés, mais dans certains cas elles peuvent aussi être coulées sur place.

Les quelques inconvénients de ces types de glissières résident dans le prix, qui est plutôt onéreux pour les modèles préfabriqués, ainsi que sur le côté écologique. En effet, leur implantation dans certaines régions fait obstacle au déplacement de plusieurs animaux.

Les glissières de sécurité mixtes bois-métal

Glissière de sécurité mixte
Les glissières mixtes en bois-métal peuvent être renforcées par un autre matériau comme l’acier, ce qui permet de renforcer encore plus leur efficacité. Ces modèles sont de plus en plus utilisés pour leur côté fonctionnel, mais surtout pour préserver l’environnement visuel. Ils s’intègrent parfaitement sur les routes boisées dans les zones rurales. Les lisses sont constituées d’un ou de deux demi-rondins complétés par une autre lisse en acier galvanisé cachée derrière le bois.  

Quelle est la différence entre les glissières de sécurité GS2 et GS4 ?

Les glissières de sécurité GS2 et GS4 sont des dispositifs de retenue routiers de l’Etat français depuis plus de 40 ans. Elles sont homologuées et respectueuses des normes en vigueur.
  • La glissière GS2 fait référence à un dispositif de retenue latéral sur les routes. Elle est structurée par des écarteurs, un élément de glissement de profil A et des supports C100 espacés tous les 2 mètres. Son entraxe la différencie de la glissière GS4. Ce produit générique, avec un niveau de retenue N2, se conforme à la norme EN 1317-2. Suite à un choc ou un carambolage en série, les supports se plient puis se détachent des lisses. La glissière de sécurité forme une poche, puis le véhicule est redirigé par la lisse, faisant office de courroie.
  • La glissière GS4, quant à elle, est le produit le plus souple de la gamme GS. Elle est structurée par des écarteurs, un élément de glissement de profil A et des supports C100 espacés tous les 4 mètres. Son principe de fonctionnement reste le même que pour la glissière GS2, avec le même niveau de retenue N2.

Combien coûte une glissière de sécurité ?

Le prix des glissières de sécurité est estimé au mètre linéaire. Il varie en fonction du matériau et du modèle.
Modèle Prix
Glissière de sécurité en béton coulée   Entre 100 et 200 euros le mètre linéaire 
Glissière de sécurité en acier  Entre 100 et 400 euros le mètre linéaire
Glissière de sécurité mixte bois-métal  Entre 100 et 400 euros le mètre linéaire

Quelles sont les normes applicables aux glissières de sécurité ?

Conformément à la loi, les glissières de sécurité doivent respecter les normes EN 1317. Elles font référence aux exigences relatives au produit, à l’évaluation de sa conformité et sa durabilité suite à une série de tests.
  • EN 1317-2 pour les normes techniques correspondantes ou crash-test
  • EN 1317-5 indiquant le respect des exigences suite à un audit du processus de réalisation.
Depuis le 1er janvier 2014, les fabricants ont pour obligation de commercialiser exclusivement des produits marqués CE. Les glissières de sécurité doivent être conçues selon la norme NF P98-415.

FAQ

Qu’est-ce qu'une glissière de sécurité ?

Une glissière de sécurité, comme son nom l’indique, est un aménagement de sécurité conçu en métal, en bois ou en béton pour limiter les risques de blessures graves en cas de heurt entre voitures ou d’accident.

Pourquoi utiliser une glissière de sécurité ?

L’utilisation d’une glissière de sécurité permet de sécuriser la circulation des usagers, en réduisant au maximum les risques de sortie de route ou de carambolage en série après un choc ou un accident.

Où installer une glissière de sécurité ?

Une glissière de sécurité s'installe principalement au niveau des routes, des autoroutes, mais également des ouvrages d’art comme les ponts.

Comment disposer une glissière de sécurité sur route et autoroute ?

  • Sur route, la glissière de sécurité est disposée de manière à sécuriser les virages et les zones d'arrêts d’urgence. Son aménagement est également indispensable si la route présente une dénivellation importante ou des remblais.
  • Le long d’une autoroute, la glissière de sécurité est installée au niveau du terre-plein central, des bandes d’arrêt d’urgence ou d’autres voies extérieures.

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