hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Les glissières de sécurité, appelées aussi rail de sécurité ou garde-fou, sont des barrières de retenue disposées le long d’une route permettant d’éviter les sorties de voie de circulation. Faisant partie des dispositifs de sécurité routière, elles sont souvent installées à l’entrée et à la sortie d’un virage, ou encore à côté d’une zone dangereuse en bord de route (falaise, talus). Elles sont soumises à la Norme européenne EN1317 qui indique leurs niveaux de performance et de classification.

À quoi sert une glissière de sécurité ?

Qu’elle soit aménagée en bordure des accotements ou au milieu des autoroutes, la glissière de sécurité répond à 3 objectifs principaux :
  • Elle tient le rôle d’un terre-plein central lorsqu’elle est placée au milieu d’une autoroute ; c'est-à-dire que la glissière sépare physiquement des voies de circulations qui sont généralement de sens contraires. Ainsi, elle permet d’éviter les chocs frontaux ou qu’un véhicule puisse se retrouver en sens inverse sur la voie opposée.
  • Lorsqu’elle est installée sur le côté, elle sert à éviter les sorties de route.
  • Elle réduit la gravité et le choc lors des accidents.

Comment choisir une glissière de sécurité ?

Le choix d’une glissière de sécurité doit tenir compte du matériau et de la zone d’implantation. On distingue :

Les glissières de sécurité métalliques

Glissière de sécurité routière en acier galvanisé
Peu coûteuses et s’adaptant à toutes les configurations de terrains, les glissières de sécurité métalliques sont les plus utilisées en France. Elles restent l’aménagement de protection le plus performant sur le marché. Définies comme étant les glissières douces, elles sont très pratiques pour la sécurisation de voies de circulations pour les trafics légers. Durant l’impact entre le véhicule et la barrière, cette dernière se déforme tout en absorbant l’énergie lors du choc afin de réduire les dégâts au niveau du véhicule. 

Afin d’améliorer leur efficacité, elles sont souvent équipées d'un système de protection pour la sécurité des personnes en moto.

Les glissières de type GS4 en acier constituent la base des dispositifs de retenue latéraux sur les routes françaises depuis plus de 40 ans. Elles sont composées d’un élément de glissement de profil A ainsi que d’écarteurs. Les supports de maintien sont placés tous les 4 mètres.

Les glissières de sécurité en bois

Glissière de sécurité bois
Les glissières de sécurité en bois combinent praticité et esthétique. Elles s’intègrent harmonieusement dans le cadre paysager rural. Faciles à installer et à remplacer, elles ont une durée de vie qui avoisine les 20 ans, et même plus. Afin de limiter la dégradation, il est préférable de choisir du bois traité autoclave.    

Les glissières de sécurité en béton

Glissière en béton
Les glissières de sécurité en béton disposent d’une importante capacité de retenue et d’une durée de vie pouvant atteindre 50 ans. Elles sont principalement destinées aux trafics lourds de type autoroute ou rocade. Elles peuvent également faire office de parapets lorsqu’elles sont installées en montagne ou sur un pont. Sur le marché, elles sont proposées en blocs de béton prêt-à-posés, mais dans certains cas elles peuvent aussi être coulées sur place.

Les quelques inconvénients de ces types de glissières résident dans le prix, qui est plutôt onéreux pour les modèles préfabriqués, ainsi que sur le côté écologique. En effet, leur implantation dans certaines régions fait obstacle au déplacement de plusieurs animaux.

Les glissières de sécurité mixtes bois-métal

Glissière de sécurité mixte
Les glissières mixtes en bois-métal peuvent être renforcées par un autre matériau comme l’acier, ce qui permet de renforcer encore plus leur efficacité. Ces modèles sont de plus en plus utilisés pour leur côté fonctionnel, mais surtout pour préserver l’environnement visuel. Ils s’intègrent parfaitement sur les routes boisées dans les zones rurales. Les lisses sont constituées d’un ou de deux demi-rondins complétés par une autre lisse en acier galvanisé cachée derrière le bois.  
Vous pouvez demander des devis pour le modèle de glissière adapté à vos besoins en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Combien coûte une glissière de sécurité ?

Le prix des glissières de sécurité est estimé au mètre linéaire. Il varie en fonction du matériau et du modèle.
Modèle
Prix
Glissière de sécurité en béton coulée 
 Entre 100 et 200 euros le mètre linéaire 
Glissière de sécurité en acier 
Entre 100 et 400 euros le mètre linéaire
Glissière de sécurité mixte bois-métal 
Entre 100 et 400 euros le mètre linéaire

Nos produits glissières de sécurité les plus populaires

Glissière de sécurité bois/métal
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Modèle : fixe
Matière : métal, bois, mixte
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.