CONSEIL D'EXPERT

Formation CACES pour conduire une autolaveuse autoportée : quelles sont les règles à connaître ?

Quelle superficie prévoyez-vous de nettoyer avec l'autolaveuse autoportée ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 2min
La conduite d’une autolaveuse autoportée est soumise à des réglementations strictes pour assurer la sécurité de l’opérateur-conducteur et des personnes aux alentours. Que ce soit dans les entrepôts, les centres commerciaux ou les zones industrielles, il est important de respecter les règles et les protocoles de conduite afin de minimiser les risques potentiels.
autolaveuses autoportées
Devis pour une autolaveuse autoportée

Quelles sont les conditions à réunir avant de passer à la conduite d’une autolaveuse autoportée ?

Avant de prendre le volant d’une autolaveuse autoportée, il est impératif de former l’opérateur sur les règles de sécurité, la manipulation des commandes et la maintenance de la machine. Ci-après les pré-requis :

Un certificat d’aptitude

Un professionnel désirant conduire une machine de nettoyage de type autolaveuse autoportée doit impérativement posséder un certificat d’aptitude. Ce dernier doit être délivré par un médecin de travail et affiche une validité de 1 an.

Une formation obligatoire sur la conduite d'une autolaveuse autoportée

Avant d’être qualifié à utiliser une autolaveuse autoportée, l’opérateur doit suivre une formation obligatoire et obtenir la mention “succès” aux évaluations.

Ladite formation a pour objectif d’aider le futur conducteur à se familiariser avec toutes les spécificités de l’engin, mais également de connaître le plan de circulation et les risques afférents à l’entreprise.

Habituellement, la formation est dispensée par un formateur compétent de l'entreprise ou par une enseigne spécialisée. Une fois les études terminées, le conducteur obtient un CACES ou Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité catégorie 1.

Ce CACES pour une autolaveuse à conducteur porté doit être délivré par un organisme de qualification agréé par le COFRAC ou Comité Français d'accréditation.

Une autorisation de conduite

À la suite de la formation sur l’utilisation d'une autolaveuse, l’agent-opérateur doit passer un test de connaissance théorique ainsi qu’un examen pratique.

Délivrée pour une durée de 5 ans, l’autorisation de conduite est soumise par le dirigeant de l’entreprise. Ce dernier remet une carte nominative au conducteur attestant sa qualification à conduire une autolaveuse autoportée.

Quelles sont les règles de sécurité à respecter lors de la conduite d’une autolaveuse autoportée ?

La conduite d’une autolaveuse autoportée ne peut être effectuée que par un opérateur habilité. Ce professionnel maîtrise les règles de sécurité et la prévention des risques. Toutefois, il est toujours bon de rappeler lesdites règles pour garantir une protection optimale du conducteur et des passants :
  • La tenue initiation ou le port de vêtements appropriés et de chaussures antidérapantes pour éviter de glisser ou de tomber.
  • L’emploi de gants et de masque pour protéger les yeux et la peau des risques d’irritation lors de la manipulation de produits corrosifs.
  • La protection des oreilles avec des casques dédiés à cet effet, en cas d’autolaveuse autoportée trop bruyante.

Quelles sont les règles d’entretien d’une autolaveuse autoportée ?

Après chaque utilisation d’une autolaveuse autoportée, il faut vidanger, nettoyer et sécher les pièces telles que la brosse, la barette suceur et le réservoir.

Il est recommandé de stationner l’autolaveuse dans un endroit isolé, sec et aéré avec une température comprise entre 10° et 20°. En hiver, il est important de protéger la machine de nettoyage contre le gel. Pour cela, enlever toute trace de liquide reste la meilleure solution.
autolaveuse autoportée
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Combien coûte une balayeuse autoportée ?
h
Combien coûte une monobrosse ?
h
Combien coûte une autolaveuse accompagnée ?
h
Combien coûte une balayeuse accompagnée ?
h
Combien coûte une autolaveuse autoportée ?
h
Combien coûte un pulvérisateur de nettoyage ?
h
Combien coûte un générateur d’ozone ?
h
Comment choisir un appareil de nettoyage cryogénique ?
h
Combien coûte un nettoyeur haute pression autonome ?
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)