CONSEIL D'EXPERT

Comment utiliser une scie à ruban professionnelle ?

Moyenne des tarifs* 700€ - 7 000€ *Chiffres constatés en juillet 2024

Quel type de scie à ruban recherchez-vous ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 4min
La scie à ruban est un outil à manipuler avec soin. De plus, il peut être impératif de régler la scie à ruban avant tout usage pour optimiser la performance du matériel. Des consignes de sécurité strictes doivent également être respectées pour travailler sans risques avec ce type d’appareil.

Quel est le prix d’une scie à ruban professionnelle ?

Estimation de prix
De 700 à 7 000 euros
Vos devis pour une scie à ruban professionelle
Les modèles portatifs sont généralement accessibles à moins de 700 euros tandis que la scie à ruban fixe coûte entre 700 et 4 000 euros. Pour une utilisation professionnelle plus avancée, il existe également la scie à ruban métal semi-automatique, qui offre une grande précision et une facilité d'utilisation accrue. Le prix de cet outil varie également en fonction de sa puissance. Pour une scie à ruban professionnelle utilisée en industrie, il faut compter entre 1 000 et 7 000 euros, avec une puissance supérieure à 1 000 watts.

De quoi se compose une scie à ruban professionnelle ?

Une machine scie à ruban professionnelle se compose de différents éléments qui contribuent chacun à son fonctionnement et sa performance.
Élément
Rôle
Moteur Triphasé ou monophasé, il fait fonctionner la machine. La puissance du moteur de la scie à ruban varie en fonction de la taille de l’outil et détermine à quelle vitesse doit tourner la scie.
Table Elle accueille la pièce à travailler et peut être inclinée pour faciliter la découpe.
Lame Elle prend la forme d’un ruban denté. Sa largeur influe sur la précision de la coupe.
Volants La scie à ruban est équipée de 2 volants. Le volant inférieur est dirigé par le moteur tandis que le supérieur est en livre rotation.
Guide-lames Elles optimisent la précision de la découpe.
Frein Un dispositif de freinage permet d’utiliser la scie en toute sécurité.
Carter Il protège les différentes pièces de l’outil.
La scie à ruban peut être équipée d’éléments supplémentaires tels qu’un éclairage LED, des roulettes ou encore un aspirateur à poussière.

Comment régler une scie à ruban professionnelle ?

Les réglages avant l’utilisation d’une scie à ruban comprennent :
  • Le montage
  • Le réglage de la tension
  • Le positionnement de la lame.

Le montage et le réglage de la lame

Avant d’installer la lame, il faut vérifier qu’elle reste en parfait état et que ses dents soient inclinées dans le bon sens. Aussi, il est indispensable de s’assurer que la machine soit à l’arrêt et débranchée.

Pour monter la lame, il suffit de l’enfiler à travers la table et de l’installer sur les volants.

La mise sous tension

Une fois la lame installée, le réglage de la scie à ruban nécessite une légère mise sous tension du dispositif à l’aide de la manette prévue à cet effet.

Le positionnement de la lame

Pour positionner la lame sur les volants, il faut tourner la manette qui sert à incliner ces derniers en avant ou en arrière. Pour une scie à ruban professionnelle, il est conseillé de positionner la lame de manière à ce que ses dents dépassent le volant.

Comment s’utilise une scie à ruban ?

Pour utiliser une scie à ruban en toute sécurité :
  • Porter un masque, des lunettes et des gants lors de chaque utilisation
  • Utiliser un poussoir pour protéger les mains
  • Découper les pièces trop longues avant de les travailler
  • Vérifier régulièrement qu’aucun élément ne bloque le matériau pendant la découpe.
Après chaque utilisation, il est indispensable de débrancher l’appareil après l’avoir éteint. Ensuite, il faudra désinstaller la lame en soulevant la tête de la scie, puis en tournant le volant jusqu’à la libérer complètement.

Comment entretenir une scie à ruban professionnelle ?

Un entretien régulier est nécessaire pour prolonger la durée de vie d’une scie à ruban professionnelle. Cela requiert un nettoyage correct du matériel avant tout contrôle et révision.
Pour le nettoyage de la scie à ruban, il est conseillé d’utiliser un aspirateur afin de se débarrasser des restes et des débris qui s’accumulent dans l’outil. Il faut ensuite enlever la rouille de la table et de la lame en utilisant un produit prévu à cet effet. L’application d’une couche de cire est conseillée pour un nettoyage optimal. Cette étape d’entretien doit être réalisée après chaque utilisation du matériel.

Il est également important de s’assurer que les guides de la scie à ruban professionnelle ne touchent pas le corps de l’outil. Dans le cas où les guides deviennent trop serrés ou trop fins, il peut être utile d’ajouter des lames pour la restauration de la scie à ruban. De la même manière, il est indispensable de contrôler l’alignement des éléments qui composent la scie.
Le contrôle de la tension de la scie est une étape incontournable en matière d’entretien. Pour que la découpe reste nette, il est conseillé de maintenir cette tension entre 25 000 et 32 000 psi. Un dynamomètre aide à mesurer cela et à déterminer s’il est nécessaire d’ajuster ou non la tension.

À quoi sert une scie à ruban professionnelle ?

Une scie à ruban est un outil performant et polyvalent utilisé dans les professionnels du bois, du métal ou du plastique. Elle s’utilise comme une scie circulaire, mais offre une découpe plus précise. Aussi, ce matériel permet de travailler sur de grosses épaisseurs.

La scie à ruban professionnelle permet de déligner et de chantourner du bois. L’utilisation d’une scie à ruban concerne également le béton, les blocs de briques et les pièces en métal telles que les tubes ou les feuilles. Avec une scie à ruban, il est possible de réaliser des coupes longitudinales nettes.

De plus, il existe deux types de scies à ruban, à savoir :
  • La scie à ruban fixe, dédiée à un usage régulier. Elle est généralement munie d’un bâti en acier et est installée dans un espace large. Pour l’utiliser, il faut emmener la pièce de bois ou de métal à découper sur l’outil.
  • La scie à ruban portative, munie de 2 poignées et peut être transportée et déplacée d’un endroit à l’autre. Ce type de scie à ruban est principalement intéressant pour découper les pièces volumineuses et lourdes. Pour cause, l’outil, pesant généralement moins de 15 kg, est amené directement sur la pièce à travailler.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Guide de prix d’une scie à ruban
h
Combien coûte une lame de scie à ruban ?
h
Guide de prix d'une scie circulaire
h
Comment choisir une lame de scie à ruban ?
h
Guide de prix d'une scie industrielle
h
Combien coûte une scie à panneaux ?
h
Combien coûte une scierie mobile ?
h
Combien coûte une scie à câble ?
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)