Comment choisir une scie à ruban professionnelle ?

Quel type de scie à ruban recherchez-vous ?

Vous devez sélectionner une réponse avant de valider
Obtenir des devis
Faites une demande groupée :
décrivez votre besoin puis recevez des devis de vendeurs sous 24h
Temps de lecture estimé : 4min
La scie à ruban professionnelle est un équipement indispensable pour la découpe de grosses épaisseurs. Avant d’acheter une scie à bois professionnelle, il est indispensable de faire un comparatif sur les caractéristiques techniques nécessaires pour la fonctionnalité de l’outil.
Elle peut également servir à découper du Plexiglas, du PVC ou même du métal, à condition d’adapter sa lame à ces matériaux. Ainsi, il est possible de l’utiliser :

Qu’est-ce qu’une scie à ruban professionnelle ?

Une scie à ruban professionnelle est un matériel utilisé dans l’industrie du bois pour mieux travailler sur de gros volumes. Cet outil est principalement utilisé pour les travaux de délignage et de chantournage.

Les différents éléments qui la composent sont :
  • La table, généralement faite en métal
  • Le volant supérieur pour le reglage vertical ou horizontal
  • Le volant inférieur, dirigé par un système de poulie et un moteur
  • Le carter, protégeant les différents éléments de la scie à ruban professionnelle
  • Le moteur, qui peut être monophasé ou triphasé
  • Les roulements, généralement placés près de la lame et la protègeant contre l’usure due au frottement
  • Les lames garantissant la précision de la découpe.

Quel est le prix d’une scie à ruban professionnelle ?

Estimation de prix
Entre 700 et 7 000 euros
Ce type d’outil est proposé à partir de 500 euros pour les modèles portatifs. Les scies à ruban fixes peuvent coûter jusqu’à 7 000 euros.

Le budget à prévoir pour l’achat d’une scie à ruban professionnelle varie en fonction de la marque et du modèle. Le prix d’une scie à ruban dépend également du nombre d’options dont elle est dotée et de sa puissance.

Pourquoi préférer une scie à ruban à une scie circulaire ?

La scie à ruban professionnelle est polyvalente. Elle permet de réaliser, en plus des coupes rectilignes, des coupes courbes. Bien que pesant plus lourd que la scie circulaire, elle est facile à manier et coupe sans effort. Aussi, elle peut couper de grandes sections, sans pour autant consommer beaucoup d’énergie.

La scie circulaire offre une grande précision de coupe. Elle est également moins encombrante et plus rapide à utiliser qu’une scie à ruban. Toutefois, la hauteur de la coupe est limitée et elle n’est adaptée qu’aux découpes rectilignes. À la différence d’une scie à ruban, la scie circulaire n’est pas adaptée aux coupes courbes et est principalement dédiée aux matériaux tels que la céramique.

Quelle scie à ruban professionnelle choisir ?

Il existe deux principaux types de scies à ruban à bois :
  • La scie à ruban portative
  • La scie à ruban fixe ou scie à ruban sur bâti.
La scie à ruban fixe est spécialement conçue pour des travaux en hauteur ou sur table. Elle est installée dans un atelier ou sur une desserte, sur un chantier. Cependant, avant de choisir une scie à ruban professionnelle, il est important de prendre en compte le type de matériau que vous souhaitez découper, notamment la scie à ruban bois. En revanche, la scie à ruban portative, comme son appellation l’indique, peut être déplacée de pièce en pièce. Elle est généralement munie de 2 poignées facilitant son transport et permettant de travailler à deux.

La scie à ruban fixe pour les travaux en atelier

La scie à ruban professionnelle fixe est principalement dédiée à un usage régulier dans un atelier. Elle a pour principal avantage la possibilité de travailler quotidiennement avec un outil déjà en place. Cela permet de gagner du temps en matière d’installation et d’obtenir des découpes précises pour le chantourner ou pour déligner de grosses pièces. Cependant, pour ceux qui ont besoin d'une scie à ruban professionnelle polyvalente capable de couper différents matériaux, y compris les métaux, la scie à ruban fixe est également disponible avec des lames spécifiques pour les métaux tels que la scie à ruban métaux.

Pour faciliter l’usage de l’outil, il est recommandé d’opter pour un modèle avec une table large et inclinable. Cela permet de manipuler les gros morceaux de bois plus facilement.

La scie à ruban portative pour plus de maniabilité

La scie à ruban portative est plus légère et plus maniable que la scie à ruban professionnelle fixe. Cet outil pèse généralement moins de 15 kg. Elle est plus adaptée pour la réalisation de coupes en hauteur et pour les coupes courbes ou obliques.

Contrairement à la scie à ruban fixe qui nécessite d’amener le bois sur l’outil, avec une scie à ruban portative, il faudra amener la machine sur la pièce à travailler. Pour faire le bon choix, il est conseillé de prendre en considération, en plus de la puissance et des lames, l’ergonomie de la scie.

Quels critères prendre en compte pour choisir une scie à ruban professionnelle ?

Les principaux critères à considérer pour choisir une scie à ruban professionnelle restent :
  • La puissance du moteur
  • Les caractéristiques des lames
  • La hauteur maximale possible en matière de découpe.

La puissance

La puissance du moteur de la scie à ruban professionnelle est déterminante pour sa performance. Pour une découpe nette et rapide, il est recommandé de se tourner vers les modèles dotés d’une puissance élevée. Ils peuvent coûter plus cher, mais sont plus performants que ceux dont la puissance est limitée.

Les lames

Il est indispensable de choisir une scie à ruban professionnelle munie de lames adaptées aux matériaux à découper. Les lames sont également à choisir en fonction des styles de coupes attendus. Il faut également prendre en compte la largeur des lames. Pour cause, ce critère influe sur la hauteur de découpe.

La profondeur du col de cygne

La hauteur maximale de la pièce qu’une scie à ruban professionnelle peut découper varie en fonction de la profondeur du col de cygne. Ce dernier désigne l’écart entre la table de travail et le bout de la structure guidant la lame. Une profondeur élevée permet de découper de gros volumes. En fonction des besoins, il est possible de choisir entre une hauteur allant de 100 à 500 mm.

Il est également important de prendre en compte les prix des scies à ruban lors du choix d'une scie à ruban professionnelle, afin de trouver le meilleur rapport qualité-prix pour vos besoins.

Une innovation récente dans le domaine des scies à ruban est l'introduction de la scie à ruban acier automatique, qui offre une découpe précise et efficace. Cette technologie avancée permet une utilisation simplifiée et une productivité accrue.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Combien coûte une scie à câble ?
h
Comment utiliser une scie à ruban professionnelle ?
h
Guide de prix d’une scie à ruban
h
Guide de prix d'une scie circulaire
h
Guide de prix d'une scie industrielle
h
Combien coûte une scie à panneaux ?
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)