CONSEIL D'EXPERT

Comment monter une porte sectionnelle ?

Sur quel type de bâtiment souhaitez-vous poser des portes sectionnelles industrielles ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 2min
Une porte sectionnelle industrielle est composée de plusieurs panneaux horizontaux qui sont reliés par des charnières. Les panneaux sont généralement en acier, en aluminium ou en PVC. Lorsque la porte s’ouvre, ces sections se replient sur un rail de guidage vers le plafond.
Devis pour le montage d’une porte sectionnelle
Grâce à son design pratique et à son principe de fonctionnement simple, la porte sectionnelle peut être installée :
  • Devant les garages résidentiels
  • Devant les entrepôts industriels
  • Devant les hangars agricoles
  • Devant les bâtiments commerciaux.
Estimation de prix
1 000 à plus de 5000 euros

Quels sont les outils nécessaires pour monter une porte sectionnelle ?

Pour monter une porte sectionnelle industrielle, il faut s’assurer d’avoir tous les outils nécessaires, notamment :
  • Une perceuse
  • Un niveau à bulle
  • Un kit de quincaillerie
  • Des tournevis
  • Des supports de rails
  • Des clés
  • Des joints d’étanchéité.

Quelles sont les étapes à suivre pour monter une porte sectionnelle ?

L’installation d’une porte sectionnelle peut se faire en quelques étapes.

Mesurer l’ouverture de la porte

Cette étape consiste à mesurer la largeur et la hauteur entre les murs, ainsi que l’espace disponible au-dessus et sur les côtés de l’ouverture. Ces dimensions doivent correspondre à celles de la porte sectionnelle choisie.

Poser les rails sur les supports et les visser

Les rails doivent être fixés au mur ou au plafond en fonction du type d’ouverture choisi : verticale ou latérale. Le niveau à bulle permet de vérifier que les supports sont bien horizontaux et perpendiculaires entre eux.

Il est à noter que les rails doivent être parallèles entre eux et alignés sur l’ouverture de la porte. Par ailleurs, ils doivent être bien fixés aux supports.

Assembler les sections de la porte

Les panneaux doivent être numérotés ou marqués pour respecter l’ordre de montage, qui va du bas vers le haut. Chaque section doit être fixée à la suivante à l’aide des charnières fournies dans le kit de quincaillerie.

Installer la porte sectionnelle

Le premier panneau doit être bien centré, et à niveau avec l’ouverture de la porte. Il faut ensuite le suspendre aux rails en vissant les roulettes aux charnières. Cette étape est à répéter avec les autres panneaux. Pour cela, il faut veiller à ce qu’ils s’emboîtent correctement et qu’ils coulissent sans difficulté le long des rails.
Pour une installation personnalisée et de qualité, il est important de choisir une porte sectionnelle industrielle sur mesure.

Installer le mécanisme de levage

Cela peut inclure l’installation de ressorts de torsion, de câbles et de poulies. Les ressorts servent à équilibrer le poids de la porte ainsi qu’à faciliter son ouverture et sa fermeture. Pour cela, il est nécessaire de suivre les instructions du fabricant.

Vérifier l’installation

Une fois que tout est installé, il est essentiel de vérifier que la porte s’ouvre et se ferme en douceur. Elle doit s’arrêter à la bonne position. Si nécessaire, il faut ajuster les ressorts ou le mécanisme de levage pour obtenir le mouvement correct.

Terminer l’installation

Il faut s’assurer que toutes les pièces sont bien fixées et que la porte fonctionne correctement avant de terminer l’installation.Cette dernière étape consiste à appliquer les joints d’étanchéité sur les bords de la porte et sur le sol, en suivant les contours de l’ouverture. Cela permet d’éviter les infiltrations d’air ou d’eau.
Pour une installation personnalisée et de qualité, il est important de choisir une porte sectionnelle vitrée industrielle sur mesure.

Où trouver une porte sectionnelle ?

Les portes sectionnelles peuvent se procurer de différentes manières :
  • Dans les magasins de bricolage, qui peuvent également proposer des services d’installation de porte sectionnelle motorisée.
  • Chez des distributeurs de porte industrielle, qui offrent une variété de modèles adaptés à des usages spécifiques, y compris les portes rapides à enroulement.
  • Chez les fournisseurs spécialisés, qui peuvent prodiguer des conseils d’experts sur le type de porte qui convient aux besoins de chacun.
  • En ligne, sur les sites des fabricants et les détaillants en matériel de construction, où il est également possible de trouver des informations sur la norme pour porte sectionnelle industrielle.
  • Chez les installateurs locaux qui vendent aussi des portes sectionnelles industrielles. Ils peuvent fournir des services d’installation et de maintenance.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Installation et réparation de portes industrielles en France : à qui faire appel ?
h
Comment choisir une porte industrielle ?
h
Top 10 des fabricants & fournisseurs de portes industrielles
h
Quelles dimensions pour une porte sectionnelle industrielle selon l'usage ?
h
Combien coûte une porte sectionnelle industrielle ?
h
Guide de prix d'une lanière pour porte
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)