CONSEIL D'EXPERT

Comment fonctionne une borne arrêt minute ?

Quelle forme souhaitez-vous pour la borne arrêt-minute ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 2min
Pour résoudre les problèmes de stationnement dans les endroits les plus fréquentés en centre-ville, de nombreuses municipalités recourent à l'installation de bornes arrêt-minute. Il s'agit d'un appareil électronique permettant de contrôler la durée de stationnement d'un véhicule sur une place de parking grâce à un capteur intégré. Voici comment fonctionne la borne arrêt-minute.
Obtenez des devis pour une borne arrêt-minute

Quel est le principe de fonctionnement d'une borne arrêt-minute ?

La borne de stationnement minute se présente sous forme d’un potelet ou d’un totem composé d’une structure métallique fixée au sol. À l’intérieur de cette structure se trouve une partie électronique qui gère l’intégralité du système. Un voyant lumineux, conçu pour être visible par l’automobiliste et les riverains, permet d’aviser les usagers de la disponibilité ou non d’une place de parking. Si la place est disponible, l’automobiliste peut se garer.
Une fois la voiture stationnée, la borne arrêt-minute déclenche un minuteur. Un décompte se met en marche pour informer le conducteur du temps de stationnement gratuit dont il dispose. Pour signaler la prise en compte du véhicule, un feu vert clignote sur l’appareil.

Lorsque le temps de stationnement est écoulé, un feu rouge s’allume pour avertir l’usager. La borne arrêt-minute peut aussi émettre un signal sonore selon ses configurations. Pour faciliter l'installation des bornes arrêt-minute, de nombreux fabricants proposent des modèles préassemblés et prêts à l'emploi. Notons que certains fabricants ont développé des bornes arrêt-minute pouvant alerter l’utilisateur via un SMS ou un e-mail.

Comment la borne arrêt-minute détecte les véhicules ?

La borne de stationnement minute détecte la présence d’un véhicule grâce à des capteurs intégrés dans le sol. Ces capteurs diffèrent selon les marques. Certains fabricants utilisent des capteurs à boucles de détection, d’autres utilisent des capteurs sans fil :
  • Les capteurs à boucles de détection sont reliés à la borne grâce à des fils de cuivre logés à la surface de la chaussée. Ces fils créent un champ magnétique que le véhicule perturbe dès qu’il se gare dessus.
  • Les capteurs sans fil, quant à eux, envoient les informations à la borne grâce à des ondes.
Les bornes arrêt-minute sont dotées d’un système de télégestion pour un suivi intelligent et un accès en temps réel aux informations. Ces bornes permettent également de faciliter le stationnement de courte durée dans les zones les plus fréquentées. Elles sont gérées par un superviseur de stationnement. Ce dernier se connecte à la borne via une interface web ou une application pour un paramétrage à distance des plages horaires et du temps de stationnement autorisé.

Quel est le temps de stationnement autorisé par les bornes arrêt minute ?

La borne d’arrêt minute permet aux automobilistes de garer leur voiture gratuitement, mais à durée limitée. Cette dernière est programmable, selon la zone d’implantation de la borne, notamment dans les gares, aéroports et zones de commerce. En général, le temps autorisé est compris entre 10 et 40 minutes.

Si le conducteur dépasse la durée autorisée, une verbalisation peut être engagée et il risque une contravention. La voiture concernée peut même être mise en fourrière.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Pourquoi installer une borne arrêt minute ?
h
Guide de stationnement sur un arrêt minute
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)