23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
En principe, le fonctionnement d'un surpresseur diffère selon le modèle. Aussi, le fonctionnement d'un surpresseur d'air n'est pas le même que celui du surpresseur eau, tout comme il est très différent du fonctionnement surpresseur à vessie.

Comment fonctionne un surpresseur d'air ?

Le fonctionnement surpresseur d'air suit différents principes selon la technologie pour surpresseur air utilisée :
  • Dans un surpresseur à lobes, deux rotors parallèles sont en rotation suivant des axes opposés dans le corps de pompe. Les matériels de l'ancienne génération sont surtout concernés étant donné que cette technologie est plus ancienne que les autres.
  • Dans un surpresseur à pistons, le surpresseur d'air fonctionnement consiste à produire la pression grâce au mouvement de pistons, tout comme avec le compresseur à pistons. Les surpresseurs à pistons sont plus courants sur le marché.
  • Dans un surpresseur à vis, l'air est comprimé entre deux vis. Les surpresseurs à vis permettent une large plage de variation de débit et une économie d'énergie. Ils se partagent le marché avec les surpresseurs à pistons.

Comment fonctionne un surpresseur d'eau ?

Le principe de fonctionnement du surpresseur eau consiste à aspirer l'eau et à la faire monter jusqu'à la surface grâce à une pression suffisante. Cette dernière est produite par le groupe moteur du surpresseur qui constitue une grande source d'énergie permettant la montée de l'eau. Le fonctionnement du surpresseur d'eau est donc basé sur cette motorisation. On parle de pompe surpresseur lorsque l'appareil est accompagné d'une pompe. Le fonctionnement d'un surpresseur d'eau avec pompe consiste également à une aspiration de l'eau afin d'en assurer la montée jusqu'à la surface.

Comment fonctionne un surpresseur à vessie ?

Le surpresseur à vessie est une variante du surpresseur d'eau. On parle pour le plus souvent de groupe surpresseur. Ce dernier est composé d'une pompe de surface, d'un réservoir à vessie et d'un surpresseur. Le fonctionnement du groupe surpresseur consiste à puiser l'eau dans sa source originelle et de la faire monter à la surface grâce à une pression supérieure à la normale. 

Les produits surpresseurs les plus populaires

Voir tous les produits similaires
Arthur MARQUES DE OLIVEIRA
Guide écrit par :
Arthur MARQUES DE OLIVEIRA
Spécialiste industrie chez Hellopro
Ancien responsable de production dans une fonderie, je me suis reconverti il y a quinze ans dans l'automobile. J'écris depuis divers articles sur l'équipement et les services du secteur industriel.