CONSEIL D'EXPERT

Comment fonctionne un chariot mixte de distribution de repas ?

Moyenne des tarifs* 500€ - 8 000€ *Chiffres constatés en juin 2024

Quelle est la capacité requise pour le chariot distributeur de repas ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 2min
Un chariot mixte de distribution de repas intègre diverses fonctionnalités pour assurer la distribution de repas dans les établissements de santé ou les établissements médico-sociaux. Les repas peuvent être chauds ou froids, grâce à des compartiments séparés et isolés.

Le chariot de distribution de repas peut comporter :
Estimation de prix
Entre 500 et 8 000 euros
Devis pour un chariot de distribution de repas

Un chariot mixte de distribution de repas, c’est quoi ?

Le chariot mixte de distribution de repas utilise différentes techniques pour conserver les aliments à la bonne température entre la cuisine et le lieu de distribution.

La conservation par thermocontact

La conservation par thermocontact consiste à chauffer le plateau contenant les repas par contact avec une plaque vitrocéramique. Le chariot se branche à une prise électrique pendant le transport et le service. La plaque vitrocéramique transmet la chaleur au plateau par conduction.

Le plateau doit être en acier inoxydable pour assurer une bonne conductivité thermique. La température du plateau est contrôlée par un thermostat et peut être ajustée grâce à la technologie chariot électro calorique pour une meilleure efficacité. En outre, certains modèles incluent un chariot petit déjeuner, spécialement conçu pour le transport et la conservation des aliments du petit déjeuner. Certains modèles plus avancés offrent également un chariot repas chaud et froid, idéal pour une distribution de repas polyvalente.

La conservation par air pulsé

La conservation par air pulsé consiste à produire de l’air chaud à 140 °C, circulant dans le chariot pour chauffer les aliments.

Le chariot assure en général une bonne isolation et évite le dessèchement rapide des repas. L’air chaud interne est par ailleurs entretenu par une résistance électrique et un ventilateur. La température du fluide, elle, est contrôlée par un thermostat.

La conservation par induction

La conservation par induction consiste à transférer des ondes électromagnétiques à hyperfréquence sur le plateau contenant les repas, comme un four à micro-ondes.

Le système s’embarque dans le chariot ou dissocié sous forme de borne et de navette. Les ondes électromagnétiques émanent d’un générateur haute fréquence, transmises par des antennes, et chauffent les aliments par agitation moléculaire.

Cependant, le plateau doit être en matériau non métallique pour éviter les interférences avec les ondes. La puissance des ondes, elle, est contrôlée par un régulateur.

Quels sont les composants d’un chariot mixte de distribution de repas ?

Les composants des chariots mixtes de distribution de repas peuvent varier selon les modèles, mais ils présentent quelques éléments communs :
  • Une structure en acier inoxydable ou en aluminium, qui assure la solidité et la résistance du chariot.
  • Des roues pivotantes, qui facilitent la maniabilité et le déplacement du chariot.
  • Des poignées ergonomiques, qui permettent de pousser ou de tirer le chariot sans effort.
  • Des compartiments séparés et isolés, qui assurent le maintien au chaud et au froid des aliments selon le mode de liaison choisi.
  • Des plateaux ou des assiettes en acier inoxydable ou en matériau non métallique, qui contiennent les repas et qui sont adaptés à la technique de conservation utilisée.
  • Un écran tactile ou un panneau de commande, qui permet de régler et de contrôler la température des compartiments, des plateaux ou assiettes.
  • Un système de traçabilité des températures, qui enregistre et affiche les données relatives au maintien en température des aliments.
  • Des accessoires optionnels, tels qu’un distributeur de couverts, un porte-gobelet, une sonnerie de fin de cycle...
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Combien coûte un chariot distribution de repas ?
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)