hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Pour vos travaux souterrains et miniers, le concassage permet notamment de réduire la taille des gros blocs de pierre avant de les envoyer aux broyeurs. Plusieurs types de concasseurs sont disponibles sur le marché pour adapter vos installations en fonction de la dureté de vos produits à traiter. Quant à sa performance, la machine est en général capable de traiter jusqu'à plus de 850 tonnes de roches par heure. 
Concasseur composition

De quoi se compose un concasseur ?

Un concasseur est une machine utilisée notamment pour fragmenter différents types de roches, tels que :
  • Du granite
  • Des galets
  • Des minerais
Pour ce faire, l’appareil incorpore des éléments à même de briser les roches massives soient-elles. Elle utilise, par exemple :

Quels sont les différents types de concasseurs existants ?

Il existe sur le marché 4 grandes catégories de concasseurs qui sont classées en fonction de leur finesse de travail. Certains modèles sont primaires tandis que d'autres sont secondaires (produits finis grossiers), tertiaires ou quaternaires (produits fins à particules fines).

Le concasseur à mâchoire

Il s'agit d'un concasseur primaire souvent utilisé à des fins industrielles. Il permet le concassage grossier ainsi que le prébroyage des matériaux durs, mi-durs, cassants et abrasifs tels que les roches, les minerais, le béton recyclé ou encore le granit. Les matériaux sont coincés entre les deux mâchoires du concasseur (une fixe et une autre mobile) puis broyés jusqu'à obtenir des particules fines qui seront évacuées par l'orifice de sortie. Une courroie et un moteur transmettent le mouvement à un axe excentrique dont le rôle est d'entraîner la partie mobile de la mâchoire par rotation. Un ressort fait revenir cette partie mobile pour laisser descendre de manière progressive les matériaux broyés dans le concasseur. Lorsque les matériaux sont suffisamment petits, ils sont renversés dans l'espace situé entre les deux parties de l'engin.
Permettant une réduction de la matière première jusqu'à 150 mm environ, cet équipement est particulièrement adapté pour la fabrication du béton et la construction de routes. Son principal avantage réside dans son tarif peu coûteux en usage et en maintenance.
Concasseur à mâchoire

Le concasseur giratoire

Le concasseur giratoire séduit par structure simple et facile à opérer, mais également par son prix d'opération relativement bas. Il est utilisable aussi bien en concassage primaire qu'en concassage secondaire. Grandement utilisé dans les mines et les usines de traitement du minerai, cet équipement fonctionne selon le même principe que le modèle à mâchoire. Ici, les pierres sont cassées en étant pressées entre une surface concave et une tête conique appelée cône d'usure. Souvent doublée avec des pièces en acier au manganèse, cette dernière est animée d'un mouvement excentrique à l'intérieur de l'espace limité par la cuve. Le matériau chute entre ces deux éléments tout en étant progressivement écrasé jusqu'à ce qu'il soit suffisamment petit pour être évacué.
Concasseur giratoire

Le concasseur à cône

Également appelé concasseur conique, le concasseur à cône est particulièrement adapté pour le concassage des roches et minerais dont la dureté va de mi-dure à dure. Il fonctionne comme le modèle giratoire, mais avec moins de pentes dans la chambre de cassage. Sur cet équipement, la roche est brisée en étant serrée entre le bol et une tête excentrée tournante souvent couverte d'un blindage résistant à l'usure. La roche entrant par le sommet du concasseur à cône, elle se coince et se comprime entre la mâchoire fixe et la mâchoire mobile. Les gros morceaux de minerai sont cassés une fois, puis tombent à une position inférieure, où ils sont à nouveau cassés. L'opération se renouvelle jusqu'à ce que les roches soient assez petites pour passer à travers l'ouverture étroite se trouvant dans le bas de la chambre de cassage.
Deux types de concasseurs à cône sont proposés dans le commerce dont le modèle standard qui permet un concassage secondaire, ainsi que le concasseur à tête courte qui permet un concassage fin ou tertiaire.
Concasseur à cône
Type de concasseur
Concasseur standard
Concasseur à tête courte
Taille des particules
Entre 5 et 60 mm
Entre 3 et 20 mm
Le concasseur à cône est apprécié pour sa robustesse, son tarif abordable, sa productivité élevée ainsi que sa facilité de réglage.

Le concasseur à percussion

Parfois appelé concasseur à marteau, le concasseur à percussion est constitué de plusieurs éléments, dont des marteaux et des écrans de projection. Selon les tailles et les technologies, il peut être utilisé en primaire, secondaire ou tertiaire. Son principe de fonctionnement est assez simple: l'alimentation se fait par la partie supérieure latérale, puis les cailloux sont percutés par les marteaux et projetés vers les écrans. Après s'être brisés sur les écrans, les cailloux repartent par rebord vers les marteaux et ainsi de suite. L'opération s'arrête lorsque la taille visée est obtenue.
Le concasseur à percussion est idéal pour affiner les matériaux friables et à gros grains. Il peut être à axe horizontal ou vertical. Permettant de concasser très finement les graviers, le modèle à axe vertical est adapté pour fabriquer des sables de qualité. Il présente l'avantage de permettre un contrôle optimal de la taille du résultat de concassage. Le modèle à axe horizontal permet quant à lui de générer un produit cubique uniforme, en consommant peu d'énergie.
Concasseur à percussion

Comment choisir un concasseur ?

Pour choisir le concasseur adapté, il faut tenir compte de nombreux critères tels que le débit (en tonnes/heure), c’est-à-dire la capacité de traitement nécessaire par rapport au travail à effectuer. Les dimensions maximales (longueur, épaisseur, largeur) à entrer dans la machine ainsi que la granulométrie recherchée après concassage sont également des paramètres qu’il faut considérer. Par ailleurs, il est très important de connaître les caractéristiques du matériau à concasser, notamment son abrasivité et sa dureté. Avant de procéder au concassage, il est donc nécessaire d’évaluer la résistance à la compression ou la force maximale que le matériau peut supporter.

Nos concasseurs les plus populaires

Concasseur à percussion mobile d'occasion mccloskey i44r
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Marque : McCloskey International
Mobilité : Mobile
Type : À percussion
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.