hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Trois paramètres sont à considérer pour choisir une étiqueteuse automatique et industrielle :
  • les produits à traiter
  • les étiquettes à utiliser
  • la cadence d’étiquetage

À quoi sert l’étiqueteuse automatique et industrielle ?

Une étiqueteuse automatique et industrielle est une machine utilisée en fin de ligne de conditionnement industriel des produits. Elle permet d’imprimer et de poser des étiquettes, sur les marchandises, ou sur leurs emballages. Elle est parfois équipée d’un châssis à roulettes, servant à favoriser sa mobilité, ou d’un capteur de repérage, pour détecter automatiquement les points clés à colorer.

 Elle peut servir à l’étiquetage de divers supports, notamment :
  • Les emballages en papier et en carton, comme les sacs papier et les boîtes en carton
  • Les contenants en plastique, comme les sachets, boîtes et bouteilles plastiques
  • Les récipients faits de verre ou de métal, comme les boîtes de conserve, les canettes, les bouteilles en verre, les bocaux et les flacons
  • les tissus
Machine étiquetage Machine étiquettes
L’usage d’une étiqueteuse permet d’accélérer et de faciliter, la pose d’étiquettes sur les produits. Ce matériel est effectivement capable d’étiqueter une grande série de marchandises, en une durée plus ou moins courte. Cela implique un gain important aussi bien en temps, qu’en efforts, pour l’utilisateur. Ce qui permettra d’accroître, de manière considérable, la productivité de son entreprise.

Ce matériel s’utilise dans de nombreux secteurs d’activité, parmi lesquels l’on peut retrouver la logistique, l’agroalimentaire, la brasserie, la viticulture, l’industrie pharmaceutique, cosmétique, chimique, ou textile.

En sachant que l’étiquetage est une étape indispensable dans une chaîne de production industrielle. Grâce aux étiquettes, les consommateurs sont en connaissance de toutes les informations nécessaires à la consommation et à l’utilisation des marchandises. En général, les informations mentionnées sur les produits sont les conseils d’utilisation, le code-barres, leur composition, ainsi que les logos attestant leur conformité.

Combien coûte une étiqueteuse automatique et industrielle ?

Le prix d’une étiqueteuse automatique et industrielle dépend principalement du type. Les appareils automatiques, adaptés pour une utilisation très intensive, commencent à partir de 300 euros. Les versions haut de gamme, proposées par les plus grandes marques de fabrication de machines d’étiquetages, peuvent dépasser les 7 000 euros.

Les modèles semi-automatiques, également adaptés pour un usage plus ou moins intensif, sont accessibles à partir de 250 euros, et peuvent valoir plus de 1 500 euros. Les étiqueteuses manuelles, conçues pour des applications industrielles d’étiquetage à faible cadence, coûtent entre 8 et 400 euros en moyenne.
Types d’étiqueteuses
Estimation de prix
Étiqueteuse manuelle pour opérations d’étiquetage peu intensives
Entre 8 et 400 euros
Étiqueteuse semi-automatique pour opérations d’étiquetage intensives
Entre 250 et 1 500 euros
Étiqueteuse automatique pour opérations d’étiquetage très intensives
Entre 300 et 7 000 euros

Quel type d’étiqueteuse automatique et industrielle choisir ?

L’étiqueteuse automatique

On peut distinguer deux types d’étiqueteuses automatiques :
  • L’étiqueteuse linéaire : Elle est équipée d’une bande transporteuse motorisée appelée convoyeur, permettant d’acheminer les produits, les uns après les autres, jusqu’au poste d’étiquetage.
  • L’étiqueteuse rotative : Elle utilise un carrousel pour l’acheminement des produits jusqu’au poste d’étiquetage.
Cette machine d’étiquetage fonctionne généralement avec des étiquettes adhésives. L’usage de ce matériel est à privilégier pour des besoins importants en étiquetage. Il s’utilise pour imprimer des étiquettes sur des produits fabriqués en grande série. Il est équipé d’un système d’étiquetage automatisé, permettant de marquer une grande quantité de produits, en très peu de temps.
Avec cet équipement, la pose des étiquettes sur les produits se réalise de façon régulière et constante, assurant une productivité optimale. De plus, elle permet de réaliser des opérations d’étiquetage rapides, précises et fiables.

Ce matériel est aussi conçu de sorte à disposer de la robustesse nécessaire, pour résister aux applications industrielles les plus intensives. Il s’entretient et se nettoie très facilement, et moins fréquemment que les versions semi-automatiques et manuelles.

Machine étiquetage automatique industrielle

L’étiqueteuse semi-automatique

Etiqueteuse semi-automatique
L’étiqueteuse semi-automatique convient tout aussi bien à une utilisation professionnelle. Comme le modèle automatique, elle est dotée d’un système d’étiquetage automatisé, mais à la différence, nécessite l’intervention d’un opérateur. Elle peut donc atteindre la capacité de production, et la précision de pose de celui-ci, à condition d’être accompagnée par un manipulateur suffisamment habile. Ce dernier est chargé de placer les produits au niveau du poste d’étiquetage, sur lequel ils seront marqués.

L’étiqueteuse manuelle

L’étiqueteuse manuelle peut également servir à des travaux industriels, mais se limite à des applications à basse cadence. En général, elle est utilisée pour le marquage des produits alimentaires, ou pour effectuer des opérations d’étiquetage de prix.

Cet équipement a l’avantage d’être très simple à utiliser. Il offre plus d’ergonomie que les deux modèles précédents, en plus de coûter moins cher. Il est compact et léger, donc facilement maniable. Cela lui confère son caractère portable, permettant son transport d’un endroit à un autre.
Machine étiquettes manuelle

Quel procédé d’étiquetage choisir ?

Avec une étiqueteuse automatique et industrielle, l’impression des étiquettes peut s’effectuer de différentes manières :

  • L’étiquetage sur une face : Les étiquettes sont posées sur un seul côté de la marchandise.
  • L’étiquetage sur deux faces : La machine d’étiquetage permet d’imprimer les deux faces du produit.
  • L’étiquetage par dessus : Les marques sont déposées sur le dessus des supports.
  • L’étiquetage par dessous : Contrairement à la méthode précédente, les étiquettes sont fixées en dessous des marchandises.
Certains matériels permettent de déposer des étiquettes, à la fois sur le dessus, en dessous, ou sur les deux côtés des produits.
Étiqueteuse auticollante
Les étiquettes utilisées peuvent être autocollantes ou autoadhésives. Celles-ci adhèrent directement le produit, sans être humectées au préalable. Les machines qui fonctionnent avec ce type d’étiquette sont appelées étiqueteuses autocollantes. Avec certains matériels, les marques sont imprimées sur le support avec une imprimante intégrée, ou sur une étiquette vierge. Les étiquettes peuvent aussi se fixer sur les marchandises, avec de la colle froide, ou chaude appelée colle thermofusible.

L’étiquetage des produits peut également se faire à l’aide d’une imprimante transfert thermique, ou par gravure avec une machine à graver. Certaines étiquettes sont enveloppantes, servant directement d’emballage produit.

Sinon, la machine d’étiquetage applique les procédés de manchonnage :
  • Le manchon rétractable : L’étiquette prend la forme d’un film plastique préscellé, qui s’applique sur le produit avant de passer dans un tunnel de rétraction, ou un souffleur industriel. Sous l’effet de la chaleur, le film s’ajuste et se marie à la forme du support.
  • Le manchon étirable : Le film plastique est étiré mécaniquement avant de se poser sur le produit. Cette technique permet de traiter les supports sensibles à l’air chaud, ou à la vapeur.

Comment choisir son étiqueteuse automatique et industrielle ?

Les principaux critères à tenir compte lors du choix de l’étiqueteuse automatique et industrielle adaptée concernent :

Les produits

  • Le type : Certaines machines sont spécialement conçues pour travailler des produits spécifiques. Dans la filière industrielle du textile, ils ont l’étiqueteuse vêtement, qui permet d’imprimer et de poser des étiquettes, sur divers types de produits fabriqués à partir de tissus. Les professionnels de l’industrie des boissons, quant à eux, disposent de l’étiqueteuse bouteille, pour marquer les contenants de leurs produits.
  • La forme : Les supports à traiter peuvent prendre plusieurs formes (cylindrique, carré, conique, plane...). Certains équipements sont adaptés à plusieurs aspects, tandis que d’autres ne prennent en compte qu’une seule configuration.
  • La quantité : Les produits fabriqués en grande série doivent être traités à l’aide d’une étiqueteuse automatique ou semi-automatique. Les machines d’étiquetage manuelles servent davantage aux petits travaux d’étiquetage.

Les étiquettes

Il est nécessaire de connaître l’information à renseigner sur l’étiquette. Il peut s’agir d’un texte promotionnel, du numéro de lot des produits, de la date de péremption ou de leur prix. Ainsi, il est plus simple de faire le choix entre une étiqueteuse à caractère numérique et une version alphanumérique, capable d’imprimer à la fois des chiffres et des lettres.

Quelle marque d’étiqueteuse automatique et industrielle choisir ?

Color'in Pack

Color'in Pack est une entreprise française spécialisée dans la conception, la fabrication et la distribution de matériels dédiés au conditionnement, dont les étiqueteuses automatiques et industrielles. Cette marque propose une large gamme de machines d’étiquetage, composée de deux séries, automatique et semi-automatique.

Les produits Color'in Pack sont adaptés au traitement de divers types de supports, pouvant prendre différentes formes (cylindrique, carré ou conique). Ils fonctionnent généralement avec des étiquettes plastiques, ou papiers. Celles-ci sont autocollantes, ou déposées avec de la colle chaude ou froide sur le produit. Certains modèles utilisent un système de pose par impression.

CDA ou Chabot Delrieu Associés

CDA ou Chabot Delrieu Associés est aussi un spécialiste de la fabrication et de la commercialisation de machines d’étiquetage. Les solutions CDA sont adaptées à un usage dans divers secteurs d’activité, comme l’agroalimentaire, l’industrie des boissons ou le cosmétique.

Les étiqueteuses signées CDA sont déclinées en deux gammes, automatique et semi-automatique. Elles peuvent s’adapter à plusieurs types de produits, de différentes formes (rectangulaire, carré, cylindrique, conique, plat...). Elles se distinguent en plusieurs versions, notamment les modèles Ninette, Stick, Essentiel, Léa, Régionale, Solo, Ninon et Twins.

Les produits étiqueteuses automatiques - industrielles populaires

Voir tous les produits similaires

Les produits étiqueteuses automatiques populaires

Etiqueteuse automatique
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Commande : automatique
Disposition : horizontale
Obtenir un tarif Envoyer un message
Etiqueteuse automatique - solo side
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Commande : automatique
Modèle : linéaire
Disposition : horizontale
Obtenir un tarif Envoyer un message
étiqueteuse automatique - ninon vape - cda
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Commande : automatique
Modèle : linéaire
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires

Les produits étiqueteuses automatiques manuelles populaires

Machine de fixation d?étiquettes par attache plastique sur chaussettes, linge de maison
Prix sur demande
Commande : manuelle
Modèle : linéaire
Disposition : verticale
Obtenir un tarif Envoyer un message
Etiqueteuses etipak modèle surprise
Prix sur demande
Commande : manuelle
Modèle : linéaire
Disposition : verticale
Obtenir un tarif Envoyer un message
Fixation d?étiquettes plates à 1 distributeur d?étiquette par un lien de sécurité
Prix sur demande
Commande : manuelle
Modèle : linéaire
Disposition : verticale
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Lucas ELBAZ
Guide écrit par :
Lucas ELBAZ
Spécialiste logistique & distribution chez Hellopro
Ancien cadre en logistique dans le secteur de la grande distribution, j'ai fait mes armes chez Leclerc et Carrefour. Aujourd'hui reconverti dans la rédaction, je mets à profit mon expérience pour conseiller les acheteurs Hellopro.