23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
La bande podotactile, aussi appelée bande d’éveil à la vigilance (BEV), est un équipement de sécurité pour personnes malvoyantes et aveugles (PMA). Elle est indispensable pour signaler l’approche d’une zone de danger qui peut être un escalier, un trou de quai ou une traversée de rue. Ce dispositif présente en surface une texture facile à détecter à la canne ou avec les pieds. 

Quelles sont les normes relatives à la bande podotactile ?

Les bandes d’éveil à la vigilance doivent respecter un certain nombre de règles relatées par la Norme NF 98-351 et l’arrêté du 8 décembre 2014. Cette norme fait mention de plusieurs points :

Les dimensions

Dimensions bande d'éveil à la vigilance
La largeur réglementaire de la bande podotactile est de 58,75 cm. Cette largeur peut être réduite à 40 cm si la bande est destinée à être posée sur les quais d’embarquement ou de débarquement, sur les îlots refuges des chaussées, en haut d’une volée d'escalier d'une installation ouverte au public (IOP) ou d'un établissement recevant du public (ERP) et sur les trottoirs ayant une largeur inférieure ou égale à 1,90 m.

Le matériau

Bandes podotactiles
Les matériaux avec lesquels sont fabriquées les bandes d’éveil à la vigilance sont spécialement choisis pour leur capacité à résister aux passages intenses des piétons et véhicules, mais surtout leur propriété à ne pas se déformer dans le temps. L'emplacement de la bande, en extérieur ou en intérieur, détermine également le type de matériau adapté.

Les couleurs

Couleurs bande d'éveil à la vigilance
La couleur d'une BEV doit être bien distincte et contrastée par rapport au sol. Ceci, pour qu'elle soit la plus visible possible par les malvoyants. Les couleurs les plus utilisées sont le jaune, le blanc, le noir ou encore le gris.

Les caractéristiques des plots

Plots d'une bande d'éveil à la vigilance
En forme de dôme circulaire et disposés en quinconce, les plots ont un diamètre de base de 25 mm et une hauteur de 5 mm. Un espace de 75 mm doit être gardé entre 2 plots de la même ligne. Selon la norme, la largeur de la bande doit avoir une ligne de 8 plots. Une réduction du nombre de plots à 5 ou 6 est tolérée en haut d'une volée d'escalier si l’espace ne permet pas d’installer une bande standard. 

À quels endroits l’installation d’une bande podotactile est-elle obligatoire ?

La pose d’une BEV est obligatoire aux endroits suivants :
  • Sur les quais d’accès aux transports collectifs guidés, maritimes et fluviaux.
  • Avant une traversée de voie routière ou de voie ferrée.
  • En haut de chaque escalier ayant 3 marches et plus situé sur la voirie ou dans un espace public, mais aussi sur les paliers intermédiaires.
  • D’après l'arrêté du 20 avril 2017, une bande podotactile doit être également installée en amont et en aval des tapis roulants, des escaliers mécaniques et des plans inclinés.
En dehors de ces lieux, il est strictement interdit de poser des bandes podotactiles. Cette restriction a pour objectif de véhiculer un message homogène aux PMA.

Quel mode de pose pour une bande podotactile ?

Avant d’installer une bande podotactile pour PMA et PMR, il est impératif de s’assurer que le support soit parfaitement propre, plat, sec et sans taches de matière grasse. Il existe 5 modes de pose :

Les bandes podotactiles à coller

Bande d'éveil à la vigilance à coller
Les bandes podotactiles à coller regroupent celles en caoutchouc et celles en résine thermoplastique. La fixation au support est réalisée avec des colles spécifiques, à savoir la colle méthacrylate bi-composante et le polyuréthane bi-composant. Ces deux produits sont tous composés d’une résine et d’un durcisseur. Avant l’application, il faut créer un repère avec des rubans de masquage adhésif afin de garantir une pose parallèle au trottoir ou à la première marche de l’escalier. La colle est ensuite étalée. Après un temps d'attente de 30 minutes, la bande peut être posée. La remise en circulation des lieux ne se fera que plusieurs heures après l'installation. 

Les bandes podotactiles à visser

Bande podotactile à visser acier inox
Les bandes en aluminium, en acier inoxydable et en acier se fixent par vissage. Elles sont déjà dotées de trous sur les 4 coins pour en faciliter la pose. Leur installation se fait sur un support en bois, en béton ou en carrelage. La remise en circulation peut se faire immédiatement après la pose. 

Les bandes podotactiles adhésives

Bande podotactile adhésive blanche
Les BEV autoadhésives existent en 2 variantes : les bandes podotactiles pour intérieur  équipées d’un adhésif fin et les bandes podotactiles pour extérieur avec adhésif épais. Ce sont les plus faciles et rapides à installer. La remise en circulation peut se faire immédiatement après la pose.

Les bandes podotactiles à sceller

Bande podotactile pierre reconstituée grenaillée
Les bandes podotactiles à sceller sont destinées pour un usage extérieur. Elles se posent sur un lit de sable et de mortiers. Obtenues par moulage, ce sont les BEV en béton de résine polymère ou en pierre reconstituée grenaillée.  

Les dalles podotactiles à thermocoller

Bande podotactile thermocollée
Faciles à poser, les bandes à thermocoller pour l’extérieur concernent certains modèles en résine thermoplastique. Elles ne nécessitent pas de colle ni aucun autre produit complémentaire, il suffit d’un chalumeau pour réaliser l'installation. La semelle de la bande doit être chauffée à environ 200°C pour pouvoir se fixer parfaitement au sol. De légères pressions sont ensuite exercées pour éviter les occlusions d'air.
Vous pouvez envoyer une demande de devis à nos fournisseurs en cliquant sur le bouton ci-dessous :

Quelles sont les règles sur l'installation de la bande podotactile ?

L’installation d’une bande podotactile doit se faire selon des règles spécifiques :
  • Elle doit être placée à 50 cm avant l’obstacle. Cet espace permet de réaliser un pas de freinage. D’après la loi du 20 avril 2017, cette distance peut être réduite à un giron de la première marche dans le cas où l’espace est étroit.
  • La bande podotactile doit être parfaitement parallèle à la bordure du trottoir, du quai ou de la première marche de l’escalier.
  • Pour l’installation de plusieurs bandes, il faut veiller à ce que la jonction permette une continuité de la disposition en quinconce des plots.
  • La BEV doit avoir une surface antidérapante et doit être parfaitement fixée au sol pour éviter les risques de glissade.

Les produits bandes podotactiles les plus populaires

Voir tous les produits similaires
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.