CONSEIL D'EXPERT

Comment choisir un éco-digesteur pour son entreprise ?

Quelle doit être la capacité de traitement journalière de l'éco-digesteur ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 2min
L’éco-digesteur est une alternative plus ou moins économique au traitement des déchets dans différents secteurs d’activité. Le prix d'un éco-digesteur est un élément important à prendre en compte lors du choix de cette solution. Il s’agit d’une solution de plus en plus populaire pour traiter et réduire de 90 % la masse initiale de tout type de déchets organiques ou alimentaires.
Obtenez des devis pour un éco-digesteur

Dans quels domaines utiliser un éco-digesteur ?

L’éco-digesteur se destine non seulement à l’industrie agroalimentaire, mais aussi au domaine de la restauration. En effet, cette solution reste avantageuse pour de nombreux secteurs d’activité, tels que :
  • Le commerce de distribution
  • L’élevage
  • L’exploitation agricole 
  • Les écoles
  • Les centres de soin et les hôpitaux.
En effet, l’éco-digesteur est une machine destinée à répondre aux besoins de toutes structures dont l’activité produit des déchets alimentaires et organiques en quantité plus ou moins élevée.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un éco-digesteur ?

Le choix en faveur d’un éco-digesteur doit être fait en fonction des besoins de l’entreprise et de ses objectifs en matière de traitement des déchets. Pour cela, il est indispensable de prendre en considération différents critères de choix tels que :
  • La capacité de traitement
  • La puissance
  • La taille
  • La fréquence de chargement de la machine.

La capacité de traitement des déchets

Selon le modèle choisi, la capacité de traitement d’un éco-digesteur varie généralement entre 3 et 1 000 kilogrammes de déchets par jour. Pour choisir la machine idéale, il est important d’estimer la quantité de déchets organiques produit quotidiennement par l’installation.

La puissance

La puissance de l’éco-digesteur définit sa performance, une performance qui varie en fonction de sa capacité de traitement. Ce type de machine est composée de 3 moteurs dont :
  • Le premier aspire l’air venant de l’extérieur pour alimenter la cuve
  • Le second actionne le brassage
  • Le troisième extrait l’air de la machine.

La fréquence de chargement

La fréquence de chargement d’un éco-digesteur est à prendre en considération pour choisir une machine répondant aux besoins de l’installation. Pour les structures qui produisent une quantité importante de déchets tels que les restaurants, il est recommandé de choisir des appareils à fréquence de chargement en continu.

Les dimensions

L’éco-digesteur se décline en différentes dimensions et doit être choisi selon les besoins et l’espace disponible au sein de l’entreprise. Le  poids de la machine peut aller jusqu’à 1 tonne. Aussi, il s’agit d’un appareil encombrant qui nécessite un aménagement spécifique.

Pourquoi opter pour un éco-digesteur ?

La présence d’un éco-digesteur apporte un certain nombre d’avantages au sein d’une entreprise.

En effet, c’est une machine écologique permettant de réduire la quantité de déchet ainsi que l’émission de carbone émanant du traitement classique de celui-ci. Aussi, l’utilisation d’un éco-digesteur permettrait à l’entreprise de réduire les coûts liés au tri et à l’enlèvement des déchets. De plus, un broyeur à palette en bois peut être intégré pour traiter les déchets de bois, complétant ainsi l'efficacité de l'éco-digesteur dans la gestion des déchets. Par ailleurs, il s’agit d’une machine solide et durable en plus d’être facile à entretenir. Une machine de traitement des déchets alimentaires offre une solution efficace pour gérer les déchets organiques et alimentaires dans une entreprise.

De plus, les éco-digesteurs modernes sont dotés de technologies avancées de contrôle et de surveillance, permettant un fonctionnement optimal et une gestion efficace des déchets.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Tout savoir sur les incinérateurs de déchets
h
Comment choisir son broyeur de végétaux ?
h
Guides des prix d'un broyeur de végétaux
h
Quel est le prix d'un déchiqueteur ?
h
Guides des prix d'un incinérateur de déchets
h
Guides des prix d'un broyeur de plastique
h
Combien coûte un broyeur de bois ?
h
Combien coûte une presse à balle ?
h
Combien coûte un compacteur de déchets ?
h
Combien coûte un broyeur compacteur ?
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)