L’
armoire électronique de gestion des clefs intelligente coûte entre 1 990 et plus de 7 000 euros. Cette armoire se caractérise par un système de fonctionnement autonome. Elle peut aussi être reliée à un réseau informatique. Elle comprend des
porte-clefs verrouillés avec des identifiants électroniques et un écran tactile.
En principe, cette armoire électronique intelligente assure la gestion :
- De prises de clefs. L’utilisateur se fait identifier par badge, code ou empreinte. Il sélectionne par la suite les clefs qu’il est autorisé à prendre. L’armoire les déverrouille automatiquement en les éjectant dans un bac.
- De remises de clefs. Après identification de l’utilisateur, celui-ci remet la clef dans un emplacement libre ou prédéterminé par l’armoire.
- De l’administration des clefs. Un administrateur assure la gestion des autorisations, des droits d’accès et des horaires d’emprunt des clefs. Il procède au suivi des mouvements des clefs.
L’armoire intelligente émet une alerte en cas d’arrachage, de mauvaise manipulation ou de prise d’une clef non autorisée. Elle se caractérise par un système de déverrouillage manuel et mécanique de secours.
Elle enregistre les mouvements des clefs et retrace les emprunts. Elle peut gérer jusqu’à 1 000 utilisateurs.
- Le prix d’une armoire intelligente à 10 clefs commence à partir de 1 990 euros.
- Il faut entre 2 390 et plus de 5 000 euros pour une version pouvant stocker 21 à 30 clefs.
- Pour un modèle pouvant stocker 120 à 360 clefs, il faut entre 4 515 et plus de 7 000 euros.