CONSEIL D'EXPERT

Comment choisir le combiné à bois adapté à son activité ?

Moyenne des tarifs* 1 500€ - 15 000€ *Chiffres constatés en mai 2024

Quelles fonctions souhaitez-vous pour le combiné à bois ?

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 2min
Une machine à bois combiné professionnelle est pensée spécifiquement pour travailler plus facilement et plus rapidement tous types de supports en bois. Disponible en version compacte et en grande taille, il est utilisable en atelier ou sur le terrain, selon les besoins du professionnel. En effet, un combiné à bois est bénéfique pour réaliser divers travaux :
  • Dans la menuiserie
  • Dans la charpenterie
  • Dans la création et rénovation d’éléments ou de mobiliers en bois.
Vos devis pour un combiné à bois
Un combiné à bois se distingue surtout par sa polyvalence et ses nombreuses fonctionnalités. Un combiné à bois 6 fonctions est un excellent choix pour les professionnels cherchant une machine polyvalente. Mais encore faut-il trouver le meilleur combiné à bois adapté à son secteur d’activité.

Combien coûte un combiné à bois ?

Estimation de prix
À partir de 1 500 euros
Le prix d’un combiné à bois varie principalement selon différents critères, dont :
  • Les fonctionnalités pour lesquelles le marché propose soit un combiné à bois 2 à 3 opérations soit un combiné à bois 5 ou 6 opérations.
  • La marque (Dewalt, Einhell, Holzmann ou Bernado)
  • La largeur de la table de travail (variable entre 150 à 410 mm)
  • Le type de moteur selon lequel un combiné à bois, compact ou d’envergure est équipé soit d’un moteur synchrone soit asynchrone.
Compte tenu de ces critères, un combiné à bois coûte entre 1 500 à 10 000 euros. Les modèles d’occasion sont disponibles pour moins de 1 000 euros. Il faut toutefois vérifier le bon fonctionnement de l’appareil et l’efficacité de la lame avant de confirmer l’achat.

Quels sont les critères de choix d’un combiné à bois selon l’activité exercée ?

Choisir un combiné à bois exige de trouver une machine qui répond aux besoins spécifiques de chaque professionnel.

Le type de combiné à bois

Une combine à bois se décline en 2 variantes, dont le combiné à bois 2 à 3 opérations (comme le combiné raboteuse dégauchisseuse) ou combiné à bois 5 à 6 opérations. Un combiné à bois 5 à 6 opérations convient aux professionnels. Il regroupe tous les outils nécessaires pour l’ouvrage du bois. D’autant plus qu’il se prête à une utilisation intensive.
Toutefois, un combiné à bois combinée 7 opérations se distingue surtout par sa polyvalence et ses nombreuses fonctionnalités.

L’usage escompté

Un combiné à bois regroupant la fonction dégauchissage, rabotage et sciage s’adresse à un usage conventionnel. Un menuisier professionnel, un fabricant de meubles et un ébéniste exigent un combiné à bois plus complet. En plus des fonctionnalités classiques, ils seront appelés à effectuer du toupillage, du tenonnage et du mortaisage. Dans ce cas, un combiné à bois 6 opérations  reste la meilleure alternative. D'autant plus qu'il se prête à une utilisation d'un combiné à bois intensive. Une autre alternative est l'utilisation d'un combiné scie toupie pour des finitions précises.

La taille de l’équipement

Sans se limiter à la largeur de la table, les acheteurs ont le choix entre un modèle de petite et de grande taille. Au-delà de l’encombrement, le choix dépendra de l’utilisation. Pour un usage en atelier, un combiné à bois de grande taille est plus approprié. Un mini combiné à bois  se démarque par sa mobilité et un combiné bois de chauffage sur remorque offre également de la flexibilité pour les travaux en extérieur. Il est recommandé sur les chantiers lors de la pose ou des ajustements.
En outre, pour des tâches spécifiques comme la découpe et le fendage du bois, un combiné scie fendeuse peut être nécessaire.

La puissance du combiné à bois

La puissance d’un combiné à bois va de 1 000 à 3 000 W. Dans le cadre des travaux d’ébénisterie et de menuiserie classique, une puissance maximale de 1 700 W est amplement suffisante. Pour les travaux de charpenterie, une puissance minimale de 2 000 W est requise.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Combien coûte une toupie à bois ?
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)