CONSEIL D'EXPERT

Comment utiliser un combiné à bois ?

Moyenne des tarifs* 1 500€ - 15 000€ *Chiffres constatés en mai 2024

Quelles fonctions souhaitez-vous pour le combiné à bois ?

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 2min
Un combiné à bois est un appareil multifonction. Il facilite la réalisation des tâches de menuiserie au quotidien. Vue sa grande polyvalence, son mode de fonctionnement reste technique et complexe. Pour exploiter pleinement sa performance et son efficacité, il est nécessaire de comprendre ses finalités et de maîtriser l’utilisation d’un combiné à bois. Pour maîtriser au mieux une machine à bois combinée 7 opérations, il est crucial de bien comprendre ses spécificités.
Vos devis pour un combiné à bois

Comment se servir d’un combiné à bois ?

Chaque modèle de combiné à bois présente ses propres spécificités. Mais en général, les techniques de manipulation et d’optimisation des performances restent identiques.

Accéder aux commandes

Le travail du bois avec un combiné commence par la maîtrise des commandes. Ces dernières sont facilement accessibles via un tableau de bord intégré, visible sur l’un des côtés de l’appareil. Les deux boutons, vert et rouge, sont respectivement utilisés pour la mise en marche et à l’arrêt de la machine. Des boutons d’urgence y sont intégrés pour interrompre le travail dans les situations à risque.
Le tableau de commande est muni d’un sélecteur intelligent pour choisir l’outil avec lequel travailler. Sinon, dans certains cas, il suffit de déplacer une manette pour passer d’un mode à un autre, comme pour passer du mode scie à celui du combiné scie toupie en quelques instants. Ce système mécanique permet, par exemple, de changer la fonction rabotage en fonction toupillage en moins de cinq secondes.

Adapter les réglages en fonction des besoins

Pour travailler le bois avec une machine combinée, un paramétrage est nécessaire. Il faut se baser sur les résultats attendus et les caractéristiques des pièces de bois utilisés, en particulier lorsque vous utilisez une machine combinée à bois 6 fonctions. Voici quelques réglages en fonction des besoins :
  • Pour le rabotage de pièces étroites, régler le guide parallèle de la scie de façon à bien couvrir les parties tranchantes.
  • Pour dégauchir, la table d’arrivée doit rester figée et celle de départ abaissé avec le levier dédié à cet effet. Une différence de niveau d’environ 2 mm est indispensable pour simplifier l’atteinte de l’arbre porte-outil lors du démontage des couteaux.
  • Si l’appareil ne dispose pas de fers jetables réversibles, les fers réaffûtables sont à mettre en place via un gabarit de positionnement.
  • Avant d’effectuer une première passe sur une face, régler le dispositif de protection en fonction de la largeur et de l’épaisseur de la pièce à travailler. Pour ce faire, une main doit plaquer le bois contre la table d’arrivée pendant qu’une autre le pousse vers l’avant.
  • Pour raboter, toujours reculer le pont du protecteur en fonction de l’épaisseur du bois. L’inclinaison du guide parallèle, sur lequel la face rabotée est plaquée, devrait être réglée à 90 degrés
Il est aussi utile de connaître les spécificités d'un combiné raboteuse dégauchisseuse pour des résultats optimaux. Quelques modèles, comme le combiné scieur fendeur, offrent aussi des fonctionnalités supplémentaires pour une plus grande adaptabilité.

Quel est le coût estimatif d’un combiné à bois professionnel ?

Estimation de prix
4 000 euros en moyenne
Le prix d'un combiné à bois est un facteur essentiel à considérer lors de l'achat de cet appareil multifonction. Le combiné à bois 5 fonctions est particulièrement apprécié pour sa polyvalence en offrant plusieurs outils en un. Il est aussi important de noter le prix d'un combiné à bois de chauffage professionnel lors de la comparaison des différents modèles.

Les moins chers coûtent environ 1 100 euros. Les modèles les plus sophistiqués avoisinent les 13 000 euros. Il faut en moyenne prévoir entre 3 500 à 4 000 euros pour un combiné à bois professionnel dédié aux petits travaux de menuiserie. Les professionnels ayant un atelier de taille modeste peuvent se contenter d’un mini combiné à bois. Alors que les fonctionnalités sont similaires, celui-ci est compact. Il est disponible à partir de 400 euros selon les options disponibles et la marque.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Combien coûte une toupie à bois ?
h
Combien coûte un combiné à bois ?
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)