hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Un godet peut s’user très rapidement s’il attaque des matériaux hautement abrasifs sans aucune protection comme un système de dents, de plaques ou de lames. Dans le domaine du Bâtiment – travaux publics, les dents de godets peuvent constituer un élément essentiel pour augmenter la performance des engins. Plusieurs types de dents de godets existent en fonction de leur taille et de leur niveau de résistance aux impacts. Comptez entre 25 et 250 euros le prix unitaire selon la marque de fabrication, l’usage et la durabilité.

Estimation de prix
  • Entre 25 et 250 euros

Une dent de godet c’est quoi ?

Les dents de godets font partie des outils d’attaque de sol d'un godet. Elles se destinent à augmenter la productivité de votre équipement, mais aussi à en prolonger la durée de vie. Elles s’utilisent le plus souvent sur des godets d’excavation, des godets chargeurs, des godets squelettes, ou bien sur des godets 4 x 1.

Les principales caractéristiques à tenir compte sont :

  • La longueur (standard)     : près de 250 millimètres
  • La largeur (standard)     : environ 50 millimètres
  • La hauteur (standard)     : près de 20 millimètres
  • La composition         : acier traité
  • Le mode de fixation     : à souder ou avec un mécanisme de verrouillage intégré
  • Les équipements compatibles : Godet pour pelle ou pour chargeuse (de plus de 1 tonne)
On peut distinguer :

  • Les dents de godets pour chargeuses, telles que les dents à usage général, les dents pour matériaux abrasifs, les dents pour roches ou les dents extralarges.
  • Les dents de godets pour pelles hydrauliques, regroupant les dents à double vecteurs, les dents à pointe et les dents à fourche.
  • Les dents de godet pour les engins compacts, comme les dents pour manutention générale et les dents à bêche.
Dents de godet

Comment changer une dent de godet ?


Pour savoir comment changer une dent de godet d’une mini-pelle, par exemple, il faut avoir le manuel d’utilisation de l’équipement à disposition. Mais grossièrement, vous pouvez le faire en cinq (5) étapes successives :

Première étape

Disposez les dents de votre godet parallèlement au sol. Si nécessaire, mettez une cale en bois sous le godet pour éviter le déséquilibre de l’équipement durant le processus.

Deuxième étape

Enlevez la terre qui s’est introduite entre la dent en place et l’adaptateur. Puis, retirez la dent du godet en dégageant la clavette à l’aide d’un marteau et d’un tournevis.

Troisième étape

Une fois la dent usée retirée, passez un coup de brosse métallique au niveau de l’adaptateur pour ôter les différentes pollutions qui ont pu s’y fixer. Un coup de chiffon mouillé peut cependant suffire si les dépôts ne sont pas trop épais.

Quatrième étape

Attachez la nouvelle dent sur l’adaptateur en veillant à ce que le système de fixation soit bien aligné.

Cinquième étape

Si vous utilisez des dents dotées d’un mécanisme de fixation intégré, activez-le pour bien assembler la dent et l’adaptateur. Dans le cas d’un modèle standard, insérez la clavette dans la fente dédiée à coup de marteau. Pour les dents de godet de grande taille, les fabricants proposent généralement des systèmes de fixation qui leur sont propres. Ces derniers sont le plus souvent faciles à manipuler, mais peuvent également nécessiter des outils spécifiques.

Les produits dents pour godets les plus populaires

Dents et portes dents toutes marques
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Type d'engin : Pelle/Pelleteuse, Chargeuse, Tractopelle
Obtenir un tarif Envoyer un message
Tous types de dents
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Type d'engin : Pelle/Pelleteuse, Chargeuse, Tractopelle
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.