Une
scie à ruban coûte entre
225 et 3500 €.Cette machine est utilisée dans les ateliers de menuiserie et de bricolage. Il sert à déligner les planches, les panneaux et les plaques de bois ou d’aluminium. Ce procédé permet d’obtenir des pièces lisses exemptes d’irrégularités, grâce à une découpe parallèle. Ce type de scie s’emploie principalement pour l’usinage des pièces de petites dimensions, d’une largeur de 100 à 250 mm.
Une scie à ruban est équipée d’un volant situé sur le côté de l’appareil permettant d’ajuster la hauteur de la table. Certains modèles sont dotés d’un deuxième volant placé sur la partie supérieure de la structure servant à régler la vitesse de découpe. Ces appareils proposent généralement 2 à 3 niveaux de vitesse. Ils sont polyvalents puisqu'ils réalisent des découpes en ligne droite ainsi qu’en ligne courbe. Ils sont également capables d’effectuer des opérations de chantournage. Il suffit de remplacer la lame par une lame de faible largeur.
Une scie à ruban se présente, en général, avec une table de configuration horizontale. Certains fabricants proposent des appareils bénéficiant d’une option d’inclinaison de table grâce à un levier. Ces modèles disposent d'une plage d'inclinaison de 10 à 45°, permettant aux utilisateurs d’effectuer des coupes d’onglets.
La scie à ruban existe en deux versions, en fonction de la mobilité :
- La version stationnaire : L’appareil se fixe directement au sol.
- La version électroportative : La scie est dotée d'une structure portable qui se monte sur un support équipé de roues.