Une
saleuse poussée coûte entre
125 et 850 €.Ce modèle fait partie des versions manuelles. Il est adapté aux opérations de déneigement de moyennes surfaces. Le déversement du sel s’applique, généralement, sur les espaces tels que les trottoirs, les cours d’école, les allées et les parcs. L’appareil est utilisé par les collectivités, les mairies et les particuliers.
La manipulation de cet équipement est similaire à celle d’une
brouette ou d'une
tondeuse. L’utilisateur se positionne derrière l’appareil et la déplace en exerçant une poussée vers l’avant. L’opérateur dirige ensuite l’appareil vers les zones à traiter afin de répandre le sel.
Une saleuse poussée est équipée de 2 roues ainsi que d’une poignée pour assurer le contrôle et la mobilité de l’appareil. Elle bénéficie d’une fonction de réglage du débit afin de limiter le gaspillage de sel. Le paramétrage du débit se fait grâce à une manette située sur la poignée ou grâce à un bouton se trouvant sur la structure.
Cet équipement dispose d’une
cuve de 20 à 250 litres et propose une largeur d’épandage d’environ 0,5 à 4 mètres. Il est proposé en deux versions, en fonction de la configuration et de la forme de la cuve :
- La version pliable : L’appareil s’équipe d’une cuve parallélépipédique pliable. Cette caractéristique permet une installation et un rangement rapide et facile.
- La version tout-terrain : La saleuse s’équipe de roues tout-terrain, ce qui permet de la manipuler sur des terrains accidentés. La cuve présente une forme cubique ou ovale d’une contenance de 60 à 250 litres.