Une
saleuse portée coûte entre
450 et 10 000 €.Il s’agit d’un modèle nécessitant une mise en place sur un véhicule ou un engin compatible tel qu’un
camion, un pick-up ou un
tracteur. Il a une capacité comprise entre
350 et 2000 litres. Ce modèle s'utilise principalement pour les opérations de déneigement des grandes surfaces telles que les autoroutes ainsi que les routes à trafic élevé. Il propose généralement une largeur d’épandage réglable de
8 à 13 mètres.
Le contrôle de l'appareil peut se faire par télécommande, assurant les paramétrages de base tels que la mise en marche ou l’arrêt général, le réglage du débit de sel et l’ajustement de la largeur d’épandage. Certaines saleuses portées bénéficient de fonctionnalités optionnelles comme la possibilité d’orienter le déversement ou le réglage du dosage du sel.
Ce type de saleuse peut être équipé d’accessoires en option comme le brise-motte qui sert à broyer ou à casser le sel afin de le réduire en bouillie. L'utilisation du brise-motte permet d’éviter le colmatage du sel dans la cuve, assurant, ainsi, un passage correct du produit.
La saleuse portée se décline en deux versions en fonction de la localisation de l’appareil sur le véhicule transporteur :
- La version portée avant : L’appareil se porte à l’avant du véhicule et convient uniquement aux tracteurs dotés d'un chargeur frontale.
- La version portée arrière : La saleuse se porte à l’arrière d’un véhicule. Certains modèles de petites dimensions peuvent être portés par un quad.