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Un porte-étiquette est un support servant à afficher le nom, le prix ou les caractéristiques d'un produit. Il est utilisé dans les centres commerciaux, dans les entrepôts de stockage et de rayonnage industriel pour faciliter l’identification des marchandises.
Cet accessoire présente des propriétés physiques et mécaniques :
  • Une résistance à la corrosion et aux UV.
  • Une résistance aux produits d’entretien chimiques.
Estimation de prix
Entre 5 et 100 € le lot de 10.
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Quel est le prix d'un porte-étiquette ?

Le prix d’un porte-étiquette varie de 5 à 100 € le lot de 10 exemplaires. Il évolue en fonction des dimensions, du type et de la marque de l’accessoire. 
Les enseignes telles que Profiling, Visiplast Display et Multiroir commercialisent des modèles à partir de 10 € le lot de 10 pièces. Certains fournisseurs proposent des modèles conditionnés en rouleau de 100 pièces à partir de 50 €.

Quelles sont les caractéristiques d’un porte-étiquette ?

Un porte-étiquette présente les caractéristiques suivantes :
  • Une longueur comprise entre 50 et 150 mm et une largeur de 30 à 60 mm..
  • Une épaisseur de 10 à 60 mm.
  • Une compatibilité avec plusieurs types d'étiquettes.

Quels sont les différents types de porte-étiquettes ?

Un porte-étiquette se décline en plusieurs modèles en fonction du type de fixation, de la forme et du matériau.

Le porte-étiquette adhésif

Estimation de prix
Entre 5 et 25 €le lot de 10 pièces
Un porte-étiquette adhésif coûte entre 5 et 25 € le lot de 10. Il est fabriqué à partir d'une matière plastique et convient à un usage permanent.
Ce modèle se colle directement sur le produit ou le support plat en métal, en verre ou en bois. Il bénéficie d’une bonne étanchéité afin de protéger l'étiquette contre la poussière et l'humidité. 
Ce type de porte-étiquette s’utilise dans les commerces de distribution et dans le secteur industriel afin de faciliter le repérage et le marquage des marchandises.

Le porte-étiquette à clipser

Estimation de prix
Entre 10 et 40 € le lot de 10 pièces
Un porte-étiquette à clipser se vend entre 10 et 40 € le lot de 10. Il est doté d'un revêtement en acier, en métal chromé ou en aluminium et s’utilise dans l'industrie agroalimentaire, pharmaceutique et chimique. Ce modèle présente une résistance élevée à la corrosion. Il convient au marquage de produits à forte teneur en acide et aux produits alimentaires. Sa fixation se fait directement sur les marchandises ou sur des supports en plastique, en carton ou en tissu par l’intermédiaire de clips.

Le porte-étiquette à piquer

Estimation de prix
Entre 15 et 50 € le lot de 10 pièces
Un porte-étiquette à piquer coûte entre 15 et 50 € le lot de 10. Il est proposé en inox, en bois, en métal ou en plastique. Les modèles en plastique et en bois s’utilisent dans le domaine du jardinage. Ils permettent l’identification des plantes. Ils sont également employés dans les centres commerciaux, dans les industries agroalimentaires et dans le secteur agricole puisque la hauteur de l’accessoire facilite le repérage des produits.
On retrouve des modèles spécifiques d’une hauteur comprise entre 100 à 150 mm dans les pâtisseries et boulangeries. Ils se piquent directement dans les aliments.

Le porte-étiquette pour broche

Estimation de prix
Entre 30 et 70 € le lot de 10 pièces
Un porte-étiquette pour broche s’achète entre 30 et 70 € le lot de 10. Il dispose d’un ou de deux orifices d’un diamètre de 5 à 10 mm destinés au support  en T ou en L.
Ce type de porte-étiquette est fabriqué à partir de matériaux tels que le PVC, le plastique ou l’acrylique. Il s’utilise pour le repérage des produits en chambres froides ou dans les rayons de produits réfrigérés puisque l’accessoire possède une résistance à des températures très basses jusqu' -40 à 30°C. Certains modèles traités mécaniquement présentent une isolation électrique élevée et conviennent au repérage de pièces électroniques et électriques.

Le porte-étiquette magnétique

Estimation de prix
Entre 40 et 100 € le lot de 10 pièces
Un porte-étiquette magnétique coûte entre 40 et 100 € le lot de 10. Le support magnétique de l’accessoire permet de remplacer facilement l'étiquette. Fabriqué le plus souvent en acier, ce modèle supporte des températures comprises entre -30 et 60°C. Il est utilisé dans les environnements froids tels que les salles de stockage à froid et les chambres froides, mais aussi dans les établissements de restauration et les commerces de distribution. 

Comment choisir un porte-étiquette ?

Un porte-étiquette se choisit en fonction de quelques paramètres.

Les dimensions

Les portes-étiquettes ayant une longueur de 50 à 100 mm conviennent à des bacs ou des tablettes d’une longueur de 250 à 400 mm afin de faciliter le repérage. Les modèles d’une longueur supérieure à 150 mm s’utilisent pour afficher les détails et les caractéristiques du produit.

Le domaine d’application

  • Les porte-étiquettes magnétiques conviennent aux environnements à basse température. 
  • Les professionnels du secteur agricole utilisent les modèles à piquer puisque leur hauteur favorise le repérage des produits. 
  • Les porte-étiquettes pour broche conviennent aux marquages de produits dans l'industrie de l’énergie et dans les boutiques de matériels électroniques.

Le matériau de fabrication

  • Les modèles en inox bénéficient d’une résistance aux variations de températures et conviennent à l’identification de denrées alimentaires. 
  • Les porte-étiquettes en PVC conviennent aux produits textiles. 
  • Les modèles en bois s’utilisent principalement pour l’identification des produits organiques tels que les fruits et les légumes, les plantes ou les engrais.

Les produits porte-étiquettes les plus populaires

Porte étiquette avec adhesif
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Matière : PVC
Support : présentoir, rayonnage
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Lucas ELBAZ
Guide écrit par :
Lucas ELBAZ
Spécialiste logistique & distribution chez Hellopro
Ancien cadre en logistique dans le secteur de la grande distribution, j'ai fait mes armes chez Leclerc et Carrefour. Aujourd'hui reconverti dans la rédaction, je mets à profit mon expérience pour conseiller les acheteurs Hellopro.