L’encocheuse est une machine qui répond aux normes de sécurité européennes CE. Chaque prototype d’encocheuse répond aux comparateurs approximatifs, dont :
- Des dimensions de la table de découpe de 750.L x 950.l mm
- Une longueur du cisaillement de 220 mm
- Une capacité du réservoir de 40 l
- Un poids compris entre 880 et 1000 kg.
La capacité maximale de coupe dépend de l’angle de découpe qui correspond aux dimensions de la tôle à débiter, c'est-à-dire :
- si l’angle est de 30°≥60° pour 42kg/mm2, la capacité maximale est de 2 mm
- si l’angle est de 60°≥140° pour 42kg/mm2, la capacité maximale est de 4mm
- si l’angle est de 30°≥60° pour 60kg/mm2, la capacité maximale est de 1.2mm
- si l’angle est de 60°≥140° pour 60kg/mm2, la capacité maximale est de 3mm.
En général,
une encocheuse à angle variable est requise pour le pliage avec poinçon. Sa capacité d’encochage est mesurée en millimètre, soit de 1 à 10 mm. L’angle de travail est changeant entre 30° et 140°. La machine est équipée de deux
serre-tôles mécaniques. Elle est réglable automatiquement pour l’écartement des lames de découpe. Elle possède un levier de commande à pied. Son moteur peut être électrique ou hydraulique. C’est une machine qui permet d’effectuer un travail répétitif et net.
La machine est équipée d’une carte de protection. C’est un système pour les mains de l’utilisateur. Elle empêche que les mains ne glissent sous le presse-tôle ou sous la lame. La presse-tôle est un mécanisme intégré pour maintenir la tôle en position pendant l’encochage. La manivelle conditionne l’angle des lames de découpe. Le sélecteur est un système de verrouillage et de déverrouillage des lames. Le commutateur actionne le moteur, qu’il soit hydraulique ou électrique.
L’encocheuse est aussi équipée d’un coup de poing. C’est un dispositif de sécurité qui permet à la machine de s’arrêter net en cas d’urgence. Elle a des pédales qui contrôlent les lames. La règle butée, elle, sert à l’orientation de la pièce, tandis que la règle graduée commande la côte machine. La rainure permet de maintenir la règle butée. La machine peut ainsi effectuer une coupe positive. C'est-à-dire que la découpe est entamée de la partie avant de la plaque. Elle assurera aussi la coupe négative, c’est quand la coupe part de la partie arrière de la tôle.