La caméra thermique est utilisée dans plusieurs domaines, tels que :
Elle permet de faire un diagnostic de la température
des machines industrielles pour mieux surveiller ces dernières et éviter les risques de surchauffe. En effet, la maintenance des appareils est importante pour la sécurité des installations et des personnels.
Elle permet la vérification d’installations électriques pour assurer le bon fonctionnement d’un circuit. La cause d’un court-circuit peut donc être évitée en utilisant une caméra thermique. En effet plusieurs conducteurs peuvent surchauffer et causer des incendies.
L’examen d’
un bâtiment, d’une maison ou d’une structure pour en connaître le niveau d’isolation thermique, et donc, de contrôler la performance énergétique, nécessite une caméra thermique. Dans ce cas, la caméra peut servir à vérifier le fonctionnement des appareils ou des matériaux de chauffage.
À noter que la meilleure période pour cet examen serait en hiver, puisque l’écart entre la chaleur thermique extérieur et intérieur du bâtiment est assez conséquent.
Dans le domaine de
la santé, afin de détecter une fièvre ou une montée de température douteuse, il est possible d’utiliser ce type de
camera. Cette dernière peut être installée dans divers endroits, comme les hôpitaux, les aéroports ou les zones hautement fréquentées.
Dans l’armée ou dans la police, pour les missions nocturnes, la visibilité étant réduite dans l’obscurité, les caméras thermiques permettent une meilleure d’une distinction d’une cible.
Dans le domaine environnemental, l’observation de certains animaux nocturnes comme les chauves-souris doivent se faire en toute discrétion dans leur environnement naturel. Ce qui nécessite l’usage d’une caméra thermique.
Une caméra thermique permet de détecter plus facilement le foyer d’un incendie et de repérer plus rapidement les victimes emprisonnées.