Un train de chenille en caoutchouc s’achète aujourd’hui
entre 50 et 1 000 €. Il s’agit du modèle le plus populaire existant du fait notamment de son prix plus accessible et de ses multiples avantages. La particularité de ce type de train de chenille est qu’il est constitué d’une enveloppe naturelle souple. Il peut cependant être renforcé selon le type du sol ou le type d’engin qu’il supporte.
Le principal atout
du train de chenille en caoutchouc reste généralement sa capacité à amortir les vibrations et chocs. De plus, les tensions entre ses différents composants sont réduites. Ce qui entraîne également sa capacité à rouler d’une manière silencieuse, sans bruit ni claquement, à la différence des modèles en acier. La conduite de l’engin équipé de ce type d’équipement favorise donc le confort. Un confort qui s’optimise davantage si l’habitacle de l’engin est muni d’
un climatiseur de véhicule, par exemple.
Par ailleurs, ce type de train de chenille s’adapte mieux aux terrains lisses et secs, comme le gazon, l’asphalte ou bien le béton. En revanche, le train de chenille en caoutchouc s’use plus vite comparé à celui en acier. Ce qui signifie qu’il doit être remplacé régulièrement. De plus, il a tendance à se couper ou à se déchirer rapidement en cas de passage fréquent sur des terrains accidentés.