CONSEIL D'EXPERT

Combien coûte un test de freinage ?

Moyenne des tarifs* 20€ - 200€ *Chiffres constatés en mars 2024

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Temps de lecture estimé : 3min
Le test de freinage permet de déterminer l'état du système de freinage et de toutes ses pièces. Ce diagnostic sert à déceler leurs dysfonctionnements, ainsi que les éventuelles pannes qui en découlent. Il doit être effectué régulièrement pour assurer la sécurité du conducteur, des passagers et des autres usagers de la route.
Estimation de prix
Jusqu’à 200 €
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Parmi les composants du système de freinage, on distingue :
  • Les plaquettes de frein ;
  • Les disques de frein ;
  • Les étriers de frein ;
  • Le maître-cylindre ;
  • Les cylindres de roues ;
  • Le servofrein.

Quel est le coût d’un test de freinage ?

Estimation de prix
Entre 20 et 200 €
Le coût d'un test de freinage varie entre 20 et 200 € en fonction du modèle de la voiture et de ses équipements. Il existe deux options pour effectuer le test de freinage :
  • D'une part, le contrôle qui repose sur l'utilisation d'un système automatisé et informatisé.
  • D'autre part, le contrôle manuel pour le test de fonctionnement des freins.
Avant de procéder à l’essai, il est important de déterminer le type de freins du véhicule. Il peut s’agir de freins à disque ou de freins à tambour. À noter que les véhicules modernes sont caractérisés par des freins à tambour, des freins à disque en carbone céramique et des freins à disque en acier. Or, pour chacun de ces systèmes, un usage particulier est prévu.

Test de freinage pour freins à disque

Estimation de prix
Entre 25 et 200 €
Le prix d'un test de freinage pour freins à disque fluctue entre 25 et 200 €, en fonction du modèle de véhicule, de la marque du système de freinage et du modèle de disque. Il existe une grande variété de disques, notamment les disques pleins ou ventilés, les disques perforés et les disques en carbone céramique. Conçus pour les roues avant, les freins à disque ont pour fonction principale d'assurer le freinage, en ralentissant puis en mobilisant le véhicule. Ils sont capables de tenir jusqu'à 80 000 km ou plus, mais doivent être remplacés après 25 000 à 30 000 km d'utilisation intensive. Pour un changement de freins à disque, il faut compter entre 90 et 200 €, selon le garage.

Les freins à disque sont très courants dans les automobiles modernes. Ce disque est soumis à un ralentissement par friction avec les plaquettes de frein, qui sont activées par le biais des pistons de l'étrier de frein. Cet étrier peut compter une dizaine de pistons à l'avant et plus de quatre à l'arrière. Les freins à disque assurent un freinage puissant et résistant. Ils conviennent à tous les types de véhicules : des voitures utilitaires aux voitures sportives en passant par les citadines. Les disques peuvent être ventilés ou perforés pour améliorer la ventilation et limiter la surchauffe. Ils offrent plus de souffle et d'endurance que les freins à tambour pour une utilisation quotidienne. Il n'est pas nécessaire de fixer des limites pendant la conduite.

Test de freinage pour freins à tambour

Estimation de prix
Entre 20 et 150 €
Le coût d'un test de freins à tambour varie entre 20 et 150 €. Un frein à tambour est constitué d'une paire de pistons ou de cylindres qui éjectent les plaquettes de frein hors du tambour. Bien que ce système soit considéré le moins performant, il est peu coûteux. Il est constitué de deux segments métalliques qui reposent sur les parois d'un tambour métallique. Les segments revêtus, en contact avec le tambour, contribuent à ralentir le véhicule. Ce système génère une forte chaleur qui ne peut être dissipée. Par conséquent, il n'est pas très résistant. Les freins à tambour arrière ont une durée de vie comprise entre 80 000 et 140 000 kilomètres. Il est important de nettoyer la poussière lorsque le tableau de bord indique 60 000 kilomètres. Pour un changement de freins à tambour, il faut compter entre 100 et 300 € selon le garage.

Pour rappel, la chaleur reste l'ennemi du freinage. Lorsque le freinage à froid est légèrement faible, le freinage à chaud est presque inutile et le toucher de la pédale est plutôt spongieux. La diminution de l'énergie cinétique due au freinage par friction génère une forte chaleur. Sous une charge importante, une surchauffe, voire une déformation des disques est possible.

Quel type de test de freinage choisir ?

Test de freinage chez un mécanicien ou un garagiste

Estimation de prix
Entre 20 et 100 €
Le coût d'un test de freinage chez un mécanicien ou garagiste varie entre 20 et 100 €. Le diagnostic est généralement effectué sur un banc d'essai de freins. Le service comprend un contrôle complet incluant :
  • Le test des disques et des plaquettes de frein avant et arrière ;
  • Le test des étriers ;
  • Le test des tambours arrière en les démontant ;
  • Le test de l'étanchéité du circuit ;
  • Le test du niveau et du taux d'humidité du liquide de frein ;
  • Le test du correcteur-distributeur ;
  • Le test des tuyaux et des flexibles.
À noter que le système de freinage constitue une des principales causes des contrôles techniques.

Test de freinage par répétiteur de freinage

Estimation de prix
Entre 80 et 170 €
Le prix d'un répétiteur de freinage se situe entre 80 et 170 € selon le modèle de voiture. Disposé dans le circuit de freinage entre les roues avant et arrière du véhicule, ce boîtier hydraulique est généralement disponible sur les vieux modèles. Grâce à sa valve, il a pour fonction de réduire la pression de freinage des roues arrière. Cette pièce automobile se décline en différentes séries :
  • Le répartiteur de freinage limiteur ;
  • Le répartiteur de freinage compensateur.
Ils peuvent être couplés ou non à la suspension.
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