CONSEIL D'EXPERT

Combien coûte un service de conditionnement ?

Moyenne des tarifs* 1€ - 4€ *Chiffres constatés en avril 2024

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Un service de conditionnement est une prestation qui consiste à prendre en mains, puis à préparer un produit en grande quantité pour le compte d’un tiers. Il s’avère pratique et indispensable dans le cas où ce dernier manque de personnel, d’espace ou d’équipement pour réaliser le processus de conditionnement.
Des devis pour un service de conditionnement
Pour adapter leurs niveaux de production quotidienne à leurs besoins et attentes, de nombreuses sociétés préfèrent opter pour la sous-traitance en conditionnement ou en emballage de produits, qu’elles soient :
  • dans le secteur industriel
  • dans le secteur commercial
  • dans le secteur de l’agroalimentaire
  • dans le secteur de la logistique
  • dans le secteur du transport
  • dans le secteur de la gestion de documents.
Pour répondre à la demande croissante, un prestataire compétent dans le domaine du conditionnement de produits chimiques est également essentiel pour les industries chimiques et pharmaceutiques.

Quel est le prix d’un service de conditionnement ?

Estimation de prix
Moins de 1 à près de 4 € par unité
Les prix des prestataires de conditionnement varient entre 0,5 et près de 4 €, voire plus, à l’unité. Ce prix n’inclut pas généralement les frais techniques, mais seulement les activités essentielles comme le dosage, le remplissage, l’étiquetage, l’encaissage ou bien l’ensachage.

Le prix d’un service de conditionnement peut également s’élever selon plusieurs facteurs, tels que :
  • la nature du produit à conditionner
  • les dimensions de l’article
  • le matériau utilisé pour l’emballage
  • le type de conditionnement choisi, y compris le conditionnement sous blister
  • le temps de préparation et de manutention.
Ce genre de prestation requiert surtout l’usage d’une conditionneuse, une machine utilisée pour assurer les différentes étapes de conditionnement du produit.

En quoi consiste le conditionnement d’un produit ?

Le conditionnement permet ainsi au consommateur de reconnaître facilement le produit qu’il recherche sur le marché, et ce, à travers la couverture extérieure de l’article ou des denrées, par exemple :
  • du sachet
  • du film plastique
  • du blister (pour les produits pharmaceutiques ou accessoires électroniques)
  • du carton
  • de la caisse
  • de la boîte de conserve
  • du pot en verre.
Le conditionnement se réfère en effet au contenant immédiat du produit. Il garantit la bonne conservation du produit et est pratique pour l’identification de ses caractéristiques principales :
  • sa matière
  • sa taille
  • sa composition
  • son mode d’emploi
  • sa date de péremption (date de limite de consommation)
  • son unité de vente conditionnée ou unité de vente consommateur (vente en pack ou à l’unité)
  • son prix
  • son code-barres (EAN)
Le conditionnement de liquide, tel que des bouteilles ou des récipients scellés, assure la protection et la facilité d'utilisation du produit pour les consommateurs.

À titre informatif, l’emballage est l’action de bien envelopper le produit déjà mis en conditionnement afin qu’il soit à l’abri de toute agression extérieure. Quant au packaging, il concerne essentiellement l’aspect marketing. Ce terme est souvent utilisé dans le domaine de la vente et de commercialisation de l’objet, de l’accessoire et des denrées préalablement mis en conditionnement.

Pourquoi choisir un service de conditionnement ?

Une entreprise de conditionnement qualifiée possède tous les atouts clés en main, à savoir les connaissances de chaque protocole à respecter pour offrir à ses clients un service de conditionnement efficace, rapide et personnalisé.

Ainsi, recourir à un service de conditionnement reste la solution fiable pour travailler selon les normes de sécurité en vigueur. Toutefois, puisque ce type de prestation nécessite l’usage de matériels comme le carton, le film plastique ou le blister, il est préférable de s’adresser à un prestataire bénéficiant d’un permis ou d’une accréditation liée au respect de l’environnement, une entreprise qui respecte l’obligation légale relative à la qualité de production.

Quel prestataire en service de conditionnement choisir ?

Une variété d’entreprises se concentre dans le secteur du service de conditionnement sur le marché. Ci-après le top 3 des prestataires à choisir.

Eurakor

Eurakor se spécialise dans la fabrication et le conditionnement sur mesure de produits de toute sorte depuis 1964. Autrefois appelée Ateliers de Blicquy, cette entreprise est basée en Belgique, à Zoning de l’Europe II 3-9, 7900 Leuze-en-Hainaut.
Depuis plus de 50 ans, Eurakor, avec ses 200 collaborateurs, fournit des services personnalisés aux entreprises de toute taille et de tout secteur. En misant sur la performance, la qualité, la créativité et bien d’autres valeurs humaines, l’entreprise propose de nombreuses prestations comme :
  • le (re)conditionnement
  • la mise sous film
  • la préparation de colis
  • l’étiquetage via les étiquettes code à barres
  • le publipostage
  • le pliage, montage et remplissage de présentoirs
  • les travaux de tri.

Apysa

Créé en 2008 en Vendée, Apysa est un prestataire agréé ESUS (Entreprise solidaire d’utilité sociale), œuvrant dans les secteurs du conditionnement à façon et du packaging.
En plus de répondre aux attentes de ses clients, l’entreprise vise la remise à l’emploi de toutes les personnes se trouvant dans une situation de handicap. Elle a d’abord implanté sa société à MORTAGNE SUR SEVRE, 1 rue des Fauvettes, 85290. Ensuite, elle a installé un nouvel atelier à BOURNEAU, 17 rue des pierres, 85200.

Apysa est réputé pour la réactivité de son équipe, son respect des délais impartis, quel que soit le volume des commandes reçues, ainsi que pour son fort engagement sur la qualité. L’entreprise assure notamment :
  • le conditionnement de produits secs & flaconnage
  • le conditionnement à façon (fabrication de boîtes)
  • le stockage et gestion de stocks
  • le packaging (création de packaging et choix des matières)
  • le picking/logistique (préparations de commandes)
  • le thermoformage (mise sous blister et soudure haute fréquence).

Etraves

Proposant des solutions de conditionnement à façon et une vaste gamme d’accessoires bi-composants, Etraves représente une PME (petite et moyenne entreprise) fondée en 1991. Le siège social d’Etraves se situe à Paris, 97 Avenue de Villers 75017. Toutefois, l’entreprise dispose également de deux sites de production, notamment dans l’Oise : Breuil le sec et Ercuis.
Etraves est un conditionneur à façon professionnel traitant spécifiquement les produits industriels en petites et moyennes séries. L’entreprise offre aussi des solutions sur mesure concernant :
  • le conditionnement de bi-composant, de tubes, de flacons et bidons
  • le conditionnement de boîtes, de pots et seaux
  • le conditionnement de sachets
  • le conditionnement de cartouches mono-composants.
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