CONSEIL D'EXPERT

Combien coûte un scanner à rayons X pour bagages et colis ?

Moyenne des tarifs* 5 000€ - 50 000€ *Chiffres constatés en décembre 2024

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Estimation de prix
5 000 à 50 000 €
Les prix des scanners à rayons X pour bagages varient de 5 000 à 50 000 euros, selon les modèles et les fonctionnalités proposées. Ces appareils servent surtout dans le cadre de la sécurité au niveau des aéroports, des gares ou même des bâtiments administratifs sensibles.

Ces scanners permettent d'inspecter rapidement et efficacement les bagages pour détecter des objets interdits ou dangereux. Ils utilisent une technologie de rayons X pour fournir des images claires de l'intérieur des bagages, facilitant ainsi l'identification des contenus suspects. Parmi leurs principales caractéristiques se trouvent par exemple :
  • Une haute résolution d'image
  • Une vitesse de convoyage ajustable
  • Des algorithmes de détection automatique.
Il existe aussi plusieurs types de scanners à rayons X pour bagages, dont :
  • Les scanners compacts à rayons X pour bagages et colis
  • Les scanners standards à rayons X pour bagages et colis
  • Les scanners pour les bureaux de poste et les installations industrielles.
scanners à rayons X pour bagages

Combien coûte un scanner à rayons X pour bagages et colis ?

Estimation de prix
5 000 à 50 000 €
Les scanners à rayons X pour bagages coûtent entre 5 000 et 50 000 euros, en fonction de plusieurs facteurs.
Devis pour un scanner à rayons X

Prix selon les dimensions du système

Les modèles compacts coûtent entre 10 000 et 20 000 euros, les modèles moyens entre 20 000 et 30 000 euros et les modèles de hautes dimensions, de 30 000 à 50 000 euros. Le choix dépend surtout des dimensions des bagages à scanner.

Prix selon la puissance de l’appareil

Les scanners à faible nombre d’imagerie restent les moins chers, entre 10 000 et 15 000 euros. Ceux à puissance moyenne coûtent entre 15 000 et 25 000 euros, tandis que les appareils capables de des objets criblés en 6 couleurs, de 25 000 à 50 000 euros. Une puissance plus élevée permet aussi une détection plus rapide et plus précise des objets.

Prix selon la résolution de l’image générée

Les scanners avec une résolution inférieure à 0.0787 millimètres coûtent entre 10 000 et 20 000 euros. Les modèles à haute résolution, offrant des images plus nettes, se situent entre 20 000 et 40 000 €.

Prix selon la technologie de détection utilisée

  • Les scanners monovue coûtent entre 10 000 et 20 000 euros.
  • Les modèles à double vue coûtent entre 20 000 et 35 000 euros.
  • Les scanners multivue, les plus avancés, se commercialisent à des prix évalués de 35 000 à 50 000 euros.
Nom technique Taille Puissance Résolution Prix
Scanner à rayons X compact Petit Basse Standard 10 000 €
Scanner à rayons X moyen Moyen Moyenne Haute résolution 25 000 €
Scanner à rayons X polyvalent Moyen Moyenne Double vue 30 000 €
Scanner à rayons X haute définition Grand Haute Haute résolution 40 000 €
Scanner à rayons X avancé Grand Haute Multi-vue 50 000 €
Nom technique : Scanner à rayons X compact
Taille Petit
Puissance Basse
Résolution Standard
Prix 10 000 €
Nom technique : Scanner à rayons X moyen
Taille Moyen
Puissance Moyenne
Résolution Haute résolution
Prix 25 000 €
Nom technique : Scanner à rayons X polyvalent
Taille Moyen
Puissance Moyenne
Résolution Double vue
Prix 30 000 €
Nom technique : Scanner à rayons X haute définition
Taille Grand
Puissance Haute
Résolution Haute résolution
Prix 40 000 €
Nom technique : Scanner à rayons X avancé
Taille Grand
Puissance Haute
Résolution Multi-vue
Prix 50 000 €

Comment fonctionne un scanner de bagages à rayons X ?

Les composants du Système

Un scanner à rayons X pour bagages se compose de plusieurs éléments, dont :
  • Un tube à rayons X, le composant destiné à générer le rayonnement nécessaire à l'imagerie. Ce tube contient une cathode chauffée à basse tension, généralement quelques ampères et une anode en tungstène. Lorsqu'un courant élevé traverse la cathode, des électrons se libèrent et se précipitent vers l'anode, produisant ainsi des rayons X. Le générateur, haute tension, crée une différence importante de potentiel entre la cathode et l'anode, ce qui accélère les électrons.
  • Un collimateur, qui concentre les rayons X sur une zone spécifique du bagage pour une imagerie précise.

L’émission des Rayons X

Ce processus commence par le chauffage de la cathode, ce qui libère des électrons. Ceux-ci sont poussés vers l'anode grâce à une tension électrique élevée. La collision des électrons avec l'anode produit des rayons X. Ce sont ces mêmes rayons qui sont ensuite dirigés vers le bagage à scanner.

Le traitement de l'image générée

Des détecteurs captent les rayons X traversant le bagage. Les différences de densité dans ce dernier affectent la quantité de rayons X absorbés, ce qui crée une image contrastée.

Aussi, un système informatique reprend généralement l’image pour détecter des objets potentiellement dangereux. De même, sur les appareils de hautes performances, le détecteur peut être composé de plusieurs rangées de capteurs pour une meilleure résolution.

Le système de refroidissement et de contrôle

Pour éviter la surchauffe, le tube à rayons X s’équipe d'un système de refroidissement, utilisant généralement de l'eau ou de l'huile.

Le contrôle du scanner, pour sa part, s’effectue via une console ajustant la tension (en kilovolts), le courant (en milliamps) et le temps d'exposition. Ce qui permet surtout de générer une imagerie adaptée à différents types de bagages et de contenus.
scanners à rayons X

Comment utiliser un scanner de bagages à rayons X ?

Bien installer un scanner de bagages à rayons X

L'installation d'un scanner à rayons X pour bagages commence par la vérification de l'état de l'emballage. Après avoir sorti le scanner de son carton, il faut le placer à l'emplacement prévu pour la mise en œuvre.

Une fois l'ordinateur industriel, le moniteur, la boîte à outils, le clavier et la souris déballés, il faut monter l’écran et le connecter à la console. L'ordinateur doit également se positionner dans la console en le fixant avec des vis. Les câbles, elles, doivent se connecter aux appareils adaptés selon les étiquettes fournies.

À noter qu’avant de mettre le système sous tension, les boutons d'arrêt d'urgence doivent se mettre en position correcte.

Bien manipuler un scanner de bagages à rayons X

L’allumage de l'appareil se fait en tournant la clé d'alimentation et en appuyant sur le bouton vert.

Pour la manipulation, les bagages doivent se placer au centre du tapis roulant, tout en s'assurant que les objets puissent passer sous les rideaux de plomb.
Il est possible d’utiliser l'interface pour démarrer la numérisation.

À ce stade, les images doivent apparaître à l'écran, permettant l'inspection en temps réel. Les paramètres d'imagerie peuvent aussi être ajustés via le clavier pour améliorer la visibilité des objets potentiellement dangereux.

Quels peuvent être les effets des rayons X du scanner ?

Les rayons X utilisés dans les scanners pour bagages revêtent une forme de radiation ionisante, capable de pénétrer les objets et de créer des images. Bien que les doses de radiation utilisées soient faibles, une exposition prolongée ou répétée à ce type de rayonnement peut entraîner des risques pour la santé. Ces risques incluent :
  • Une légère augmentation de la probabilité de développer un cancer au cours de la vie
  • Des effets sur les tissus comme des cataractes ou des rougeurs cutanées à des niveaux d'exposition élevés.
Il est crucial de minimiser l'exposition en utilisant les scanners uniquement lorsque nécessaire et en suivant les protocoles de sécurité.

Cependant, des mesures de protection, telles que l'utilisation de rideaux de plomb et de systèmes de sécurité intégrés, se livrent en général avec le système pour protéger les opérateurs et le public. Les réglementations internationales imposent par ailleurs des limites strictes sur les niveaux de radiation admissibles afin de garantir un fonctionnement sécurisé du système. Par ailleurs, les scanners modernes sont conçus pour limiter les fuites de radiation et assurer une utilisation sécurisée dans les environnements publics.
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