hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Un emballage et particule de calage figurent parmi les matériaux servant à la protection du contenu d’un colis, au même titre que :
  • La mousse de conditionnement 
  • Les plots adhésifs de calage 
  • Le film à bulles 
  • Les coussins d’air.
Ces produits sont utilisés par les commerçants, les entreprises de déménagement et les professionnels du transport. Grâce à leur propriété amortissant, ils absorbent les chocs afin d'éviter les risques de casse durant les déplacements. Ils comblent le vide laissé à l’intérieur d’une caisse carton et en entoure le contenu. 
Estimation de prix
Entre 7 et plus de 400 euros

Quel est le prix d’un emballage et particule de calage ?

Le prix d’un emballage et particule de calage va de 7 à plus de 400 euros. Il dépend principalement du type, du matériau de fabrication, du volume et du conditionnement. 

Recevez des devis pour le type d'emballage et particule de calage dont vous avez besoin en utilisant le bouton ci-dessous :

Quelles sont les fonctions d'un emballage et particule de calage ?

Un emballage et particule de calage sert :
  • À sécuriser des articles et marchandises fragiles contre les chocs et l’écrasement.
  • À caler et protéger des produits cosmétiques et des produits électroniques.
  • À stabiliser et conserver les charges durant le transport.
  • À protéger les produits de la poussière.

Quels sont les différents types d'emballages et particules de calage ?

Les emballages de calage utilisés pour sécuriser des produits sont, le plus souvent, fabriqués en carton. Les particules existent en différents types :

Les particules de calage en polystyrène

Estimation de prix
Entre 7 et plus de 40 euros 
Les particules de calage en polystyrène ou chips de rembourrage coûtent entre 7 et plus de 40 euros le sac. Le prix dépend principalement du type de conditionnement et du volume. 
Ce particules se caractérisent par leur légèreté et leur élasticité. Elles sont conçues pour pouvoir s’imbriquer les unes dans les autres, de manière à constituer une enveloppe de protection dans le carton. 

Les particules se présentent sous la forme de S, de trèfle, de M ou de demi-rond. Elles comblent les vides dans le colis et protègent les produits de poids léger et moyen (vaisselles, porcelaines, pièces informatiques). Il s’agit d’une solution économique dans la mesure où les particules se tassent peu.

Ci-après les prix en fonction du volume :
Volume
Estimation de prix
20 litres 
Entre 7 et 18 euros
100 litres 
Entre 11 et 25 euros
500 litres 
Entre 32 et 46 euros

Les particules de calage biodégradables

Estimation de prix
Entre 10 et plus de 50 euros 
Les particules de calage biodégradables coûtent entre 10 et plus de 50 euros le sac. Ce sont des produits respectueux de l’environnement fabriqués à partir d’amidon de maïs. Ils se décomposent au contact de l’eau et ne produisent pas de déchets toxiques. 

Pour ces modèles, les particules en forme de 8 ou de S conviennent particulièrement au conditionnement de produits lourds. Les particules demi-rondes conviennent aux produits légers tandis que les particules en forme de trèfle possèdent des propriétés antistatiques et anti-poussières. 

Ci-après les prix en fonction du volume :
Volume
 Estimation de prix
 100 litres 
Entre 10 et 17 euros
400 litres 
Entre 30 et 45 euros
500 litres 
Entre 35 et 55 euros

Les particules de calage en papier kraft recyclé

Estimation de prix
Entre 30 et 50 euros 
Le prix des particules de calage en papier kraft recyclé va de 30 à 50 euros le sac. Le plus souvent, ces éléments de protection se vendent par sac ou par sachet. Ainsi, le prix dépend du volume. 
Comme leur nom l’indique, les particules sont fabriquées à partir de papiers kraft découpés et poinçonnés avec une couleur bien définie. Elles ont une capacité d’absorption élevée et conviennent aussi bien aux calages des produits lourds que légers.

Pour cette catégorie, les particules de couleur brune constituent les modèles standards et se caractérisent par des prix moins élevés. Ceux de couleur noire, jaune et autres sont plus chers. 

Ci-après les prix pour un sac de 350 litres en fonction de la couleur :
Couleur
 Estimation de prix
Brune 
Entre 30 et 38 euros
Rouge, jaune, blanc 
Entre 45 et 53 euros

Les particules de calage en fibre textile

Estimation de prix
Entre 30 et 50 euros 
Le prix des particules de calage en fibre textile va de 30 à environ 50 euros le sac de 1 000 litres
Ces particules sont fabriquées à partir de fibres textiles le plus souvent issues de matières recyclées. 

Les fibres se dotent de propriétés expansives et ne prennent que peu de place au stockage. Outre l’absorption des chocs, elles protègent les produits fragiles, lourds ou de formes complexes contre les rayures. Par ailleurs, elles résistent aux variations de température et au tassement. Outre l’absorption des chocs, elles protègent les produits fragiles, lourds ou de formes complexes contre les rayures.

Les fibres de bois de calage

Estimation de prix
Entre 40 et plus de 60 euros 
Les fibres de bois de calage coûtent entre 40 et plus de 60 euros. Elles se vendent par balle dont le poids standard se situe dans les 30 kg. Biodégradables, elles sont fabriquées à partir de bois sec et se destinent pour les produits fragiles. 

Le prix d'un distributeur de particules de calage

Les distributeurs de particules de calage coûtent entre 25 et plus de 400 euros. Le prix dépend principalement de la contenance. 
Les distributeurs servent à faciliter l’utilisation des particules de calage. Le plus souvent, les distributeurs de 150 litres se présentent sous la forme de boîte. Les modèles de 500 litres et 1 000 litres se présentent sous la forme de silo pouvant se fixer sur le plafond. Ils se dotent en outre d’une goulotte de distribution de manière à contrôler le déversement des particules de calage et le remplissage du colis. L’ensemble se complète par un support-sac, une corde, une poignée de distribution et une poulie.

Comment choisir un emballage et particule de calage?

Le choix d’un emballage et particule de calage dépend principalement :
  • Des caractéristiques des produits à emballer 
  • Du volume 
  • Du poids
  • Du matériau de fabrication 
  • Du conditionnement 
  • De la couleur.

Les emballages et particules de calage les plus populaires

Voir tous les produits similaires
Lucas ELBAZ
Guide écrit par :
Lucas ELBAZ
Spécialiste logistique & distribution chez Hellopro
Ancien cadre en logistique dans le secteur de la grande distribution, j'ai fait mes armes chez Leclerc et Carrefour. Aujourd'hui reconverti dans la rédaction, je mets à profit mon expérience pour conseiller les acheteurs Hellopro.