Un
détecteur avec caméra ou
sonde d’inspection coûte entre
3000 et 5500 €.
Cet appareil est vendu en kit. Le kit inclut : un détecteur, une sonde ou une caméra et un jonc long. Il propose une profondeur de détection de 5 à 9 mètres.
Le détecteur est équipé d’une, de deux ou de trois antennes omnidirectionnelles situées sur la partie inférieure de l’appareil. Ces antennes assurent une précision de détection élevée et garantissent un repérage des fréquences électriques jusqu’à 60 Hz. L’appareil propose ainsi le repérage des câbles électriques sous tensions et à tensions élevées.
Le détecteur avec caméra est employé, principalement, pour la vérification des fuites au niveau des tuyaux ou des canalisations. La sonde offre la possibilité de détecter tous types de réseaux enterrés. Elle se fixe sur un jonc long ou un raccord flexible, ce qui permet d’insérer le dispositif dans le réseau ou la tuyauterie. L’appareil détermine ainsi l’emplacement et la profondeur de la sonde avec une précision de 98 à 99%. Les résultats s’affichent en temps réel sur l’écran de l’appareil. Certains fabricants proposent des modèles équipés d’un écran cartographique offrant un tracé précis du réseau.