Un
congélateur encastrable coûte entre
400 et 2500 €. En général, ce modèle est dépourvu d'habillage latéral, ceci afin de pouvoir s'intégrer dans un meuble de cuisine. L'installation nécessite alors un support. Cet appareil est doté de plusieurs tiroirs ou étagères pour classer les aliments.
Ce congélateur s’encastre :
- sous un meuble de cuisine en colonne : l’appareil est dissimulé derrière une porte pour se confondre avec les autres meubles de la cuisine. Il dispose d’un système de fixation spécifique pour recevoir une porte d’une épaisseur de 22 mm en général. Ce congélateur a une capacité de charge de 75 à 210 litres pour une profondeur d'environ 55 cm, une hauteur de 82 à 177 cm et une largeur de 60 cm environ.
- sous un plan de travail : ce modèle s’auto-ventile en façade à travers le socle. Il ne nécessite donc pas de grilles de ventilation. Le réglage du socle adapte le congélateur en profondeur et en hauteur par rapport au plan de travail. La hauteur standard est comprise entre 82 et 88 cm, la largeur est d’environ 60 cm et la profondeur de 55 cm. Ce modèle a une capacité de charge de 80 à 100 litres.