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Combien coûte un climatiseur de véhicule ?

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Les climatiseurs de véhicules sont des équipements permettant de régulariser l’ambiance au sein d’un habitacle suivant les besoins. Installés en général sur le toit d’un véhicule, ces appareils assurent notamment :
  • Le refroidissement de l’air circulant dans l’habitacle
  • Le chauffage de l’habitacle en cas de gel ou de froid
Comptez également entre 300 et 7 000 euros le prix d’un climatiseur de véhicule, dans sa version standard.

Estimation de prix

  • 300 à 7 000 €

Combien coûte un climatiseur de véhicule ?

Pour un climatiseur de véhicule monobloc

Estimation de prix

  • 300 à 900 €


Avec un prix compris entre 300 et 900 euros, le climatiseur de véhicule monobloc est un système de climatisation muni d’un seul corps. Maintenu dans une même enveloppe, l’ensemble du circuit frigorifique de l’appareil capte la chaleur en utilisant du fluide frigorigène et des gaines flexibles d’évacuation. 

Pour un climatiseur de véhicule split

Modèles
Prix estimatif 
Monosplit
1 000 à 2 000 €
1 600 à 3 500 €
Tri-split
2 200 à 4 000 €
Quadri-split
3 000 à 7 000 €
Contrairement à la version monobloc, l’ensemble des éléments d’un climatiseur de véhicule split se confine dans au moins deux unités distinctes, l’une à l’intérieur de l’habitacle, et l’autre à l’extérieur. Avec un prix affiché entre 1 000 et 7 000 euros, un des grands avantages d’un climatiseur split simple réside donc dans sa capacité à optimiser l’ambiance dans différentes zones de l’habitacle.

Pour un climatiseur de toit de véhicule

Estimation de prix

  • 1 000 à 2 000 €



Un climatiseur de toit de véhicule coûte entre 1 000 et 2 000 euros.
Le climatiseur de toit de véhicule s’installe soit à l’intérieur, soit à l’extérieur de l’habitacle de la voiture. Facile à mettre en œuvre, un de ses principaux avantages consiste à sa capacité à désencombrer le compartiment et à faciliter l’optimisation de l’ambiance à l’intérieur de la machine. Par ailleurs, il est reconnu pour être compact et silencieux.

Pour un climatiseur de coffre

Estimation de prix

  • 1 200 à 1 700 €


Le prix d’un climatiseur de coffre s’estime entre 1 200 et 1 700 euros.
Comme son nom l’indique, le climatiseur de coffre se destine à être installé dans le compartiment de rangement du véhicule, hors de l’habitacle. Cependant, il est souvent possible de le mettre sous les banquettes de l’automobile. En effet, le climatiseur de coffre reste plus léger par rapport notamment au climatiseur de toit, bien qu’à l’image de ce dernier, il permet aussi d’économiser de la place.

Pour les climatiseurs de véhicules mobiles

Estimation de prix
• 400 à 800€ (monobloc)
• 1 400 € minimum (split)

Les climatiseurs mobiles s’équipent notamment de roulettes, pour leur permettre de mieux se déplacer selon les besoins et les usages. Pour un climatiseur monobloc :
  • L’installation est simple
  • L’encombrement est réduit,
  • Le prix reste peu élevé.
Pour un climatiseur mobile split :
  • L’unité intérieure est discrète
  • Le niveau de performances reste plus élevé
  • La nuisance sonore du dispositif reste peu sensible

Pour un climatiseur de véhicule fixe

Estimation de prix

  • Aux environs de 1 000 €


Le prix d’un climatiseur de véhicule fixe commence à partir de 1 000 euros.
La pose au plafond est suggérée pour les climatiseurs fixes, avec l’unité extérieure du climatiseur sur le toit. Afin d’éviter de percer le plafond, il est conseillé de placer le climatiseur fixe dans l’ouverture d’un lanterneau existant. S’il n’y a pas d’ouverture, il est suggéré d’utiliser une découpeuse à lames afin d’en créer une. Pour les coupes de précision, une découpeuse à jet d’eau ou un découpage plasma sont recommandés.

Pour un climatiseur de véhicule portatif

Estimation de prix


  • 1 600 à 1 900 €

Le prix d’un climatiseur de véhicule portatif est d’environ 1 200 et 1 900 euros.
Les unités sont prévues pour être suspendues à l’extérieur au niveau de la fenêtre du véhicule, et en pose murale à l’intérieure. Les unités n’ont que pour seule liaison un faisceau peu encombrant. Le gaz caloporteur circule dans des tuyaux situés dans le faisceau.

Comment fonctionne un climatiseur de véhicule ?

Le fonctionnement d’un climatiseur de véhicule est basé sur un système de compression du gaz réfrigérant. L’appareil est composé d’un compresseur frigorifique qui permet au gaz frigorigènes et fluides de se comprimer avant de se détendre à travers le condenseur. C’est la phase de refroidissement. Lors de son passage au détenteur, le gaz se liquéfie et devient froid à la sortie du dispositif. La phase finale consiste donc à convertir l’air ambiant venant de l’extérieur en air frais grâce à l’évaporateur. L’air extérieur au contact du liquide froid produit en revanche une évaporation. Ce qui entraîne également l’émanation d’air frais.

Comment s’entretient un climatiseur de véhicule ?

Certaines parties du climatiseur sont fragiles, comme le faisceau du climatiseur portatif. Il est conseillé de recouvrir ces parties à l’aide de plaques ou de tubes en métal sur mesure, au moyen d’une cintreuse industrielle.
Le climatiseur de véhicule nécessite aussi un contrôle et un entretien rigoureux pour être efficace. Il peut par ailleurs être indispensable de remplacer régulièrement certains de ses composants et de vérifier le niveau de liquide frigorigène de l’appareil.

Comment entreposer un climatiseur de véhicule ?

Le bon entreposage du climatiseur de véhicule assure divers avantages à l’appareil. A savoir :
  • Ses performances stables
  • Son niveau d’alimentation électrique réduit
  • Ses capacités à générer ou non du chauffage en plus du froid
  • Son niveau de nuisance sonore (souvent indiqué sur l’étiquette énergie du dispositif)
  • Sa puissance améliorée, avec un bilan thermique positif.

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Publié le 13/05/2022
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.
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