hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
banc de test et de contrôle électrique

Combien coûte un banc de test et de contrôle électrique ?

ESTIMATION DE PRIX
Entre 100 € et 13 000 €
Constaté par Laurianne, conseiller chez HelloPro
Obtenir des devis gratuits
banc de test et de contrôle électrique
Un banc de tests et de contrôles électriques évalue la qualité d’un dispositif en analysant le comportement d’un produit lors d’une mise en conditions d’utilisation, contrôlées et paramétrable.

Cet outil s’utilise en amont, pendant ou en aval du processus de fabrication et d’industrialisation. Ces étapes partent de la conception jusqu’à l’intégration et le contrôle, en passant par le développement mécanique, électronique et logiciel.

Le prix d’un banc de test et de contrôle électrique s’estime entre moins de 100 et plus de 13 000 euros.
Estimation de prix
Moins de 100 à plus de 13 000 euros

Quels sont les différents types de bancs de tests et de contrôles électriques existants ?

Les différents types de bancs de teste et de contrôles électriques se déclinent, selon la nature et le cycle de vie du produit. Certains modèles se concentrent essentiellement sur les vibrations, les ondes sonores, ainsi que les compatibilités électromagnétiques. D’autres servent simplement à vérifier si le produit est en état de marche ou non, sans vraiment tester ses performances. 

Parmi les modèles les plus populaires existants figurent :
  • Le banc d’essai de choc automobile, testant les automobiles après un choc ou une collision. Dans ce cas, le concept sert à vérifier l’épuisement des fenêtres de suspensions des véhicules ainsi que l’état de l’usure après un certains délais d’utilisation.
  • Le banc de validation, pour l’obtention d’une autorisation de commercialisation. Le test vérifie les ajustements des spécifications et assure la bonne performance du produit.
  • Le banc d'endurance, qui vérifie si le produit respecte les exigences en matière de durée de vie et de fiabilité des matériels.
  • Le banc de test de réflexion et de transmission, qui mesure les spectres en réfraction et en communication de spécimens optiques. Avec un analyseur de réseau, ce banc de test s’évalue entre 3 000 et 5 000 euros. Il possède des terminaisons de court-circuit et de charge de précision pour l'étalonnage.
  • Le banc de charge pour la maintenance, qui répare le produit défectueux dans le domaine électronique. Il mesure également les performances de la machine et localise l'origine de la panne. Ce banc de test propose le remplacement des pièces défectueuses si cela s’avère nécessaire. C’est un genre de maintenance préventive ou curative.
  • L’équipement de test intégré, qui forme un circuit de test intégré et expose les défauts comme les voyants présents sur le tableau de bord.
  • Le banc de test pour moteur électrique, se servant de la méthode d’identification de paramètre pour appliquer un modèle d’entraînement actif et intelligent.
  • Le banc de test pour PC comportant une poignée de transport pour ordinateur, qui coûte dans les 80 euros. Il dispose d’un support de carte graphique et d’un refroidissement à eau à cadre ouvert, Overclock et d’un boîtier à Air.
  • Le banc de test keysight, équipé d’un testeur radio pour les objets connectés en 2.4 GHz et 5 GHz. Avec une analyse WLAN Tx et Rx, I/O connectivité, une option 108 et 110 à large écran LCD couleur, GPIB, LAN & USB, il est disponible à 600 euros.
  • Le banc de test pour la résistance en plastique pvc, un bagage de vente à point qui teste l’endurance planétaire et même des écorces de caoutchouc. Il vaut 2 900 euros.
  • Le banc de test hydraulique réalisable sur tissu universel extensible, qui est utilisé pour tester la résistance à la traction et aux déchirures des matériels. Pouvant supporter une charge de 5 à 200 kg, il s’acquiert au prix de 3 700 euros.
  • Le banc de test multifonctionnel destiné aux rails communs équivaut à 6 000 euros. Il réalise la vérification des performances de pompes mécaniques et injectrices des véhicules. Il dispose d’un capteur de débit qui affiche la quantité d’huile. Relié à un ordinateur, une base de données peut conserver les informations en mouvements pendant le test.
  • Le banc de test complet à rampe commune, qui est une assise de test d'injecteur à rampe commune. Sa mise en exécution est entièrement automatique, et il est lié à un ordinateur pour la commande. Equipé d’un système d’autoprotection contre la surchauffe et les fuites d’huile. Son prix s’estime à 12 500 euros.
  • Le banc de test de démarreur et d'alternateur pour voiture, pouvant être contrôlé automatiquement par ordinateur, et qui se commercialise à partir de 12 700 euros. Il est créé pour vérifier le générateur et le démarreur d’un véhicule de grande puissance.

Comment choisir un banc de tests et de contrôles électriques ?

La fabrication et l’utilisation d’un banc de test et de contrôle électrique impose le respect des normes en vigueur, comme : 
  • Les directives EN61000, C15-100 et EN60204
  • La norme IEC 601.1 définit les règles particulières de Sécurité des Appareils Electro médicaux ;
  • La norme NF EN 60 601-1régit la sécurité électrique des équipements médicaux ;
  • La norme ISO 17025 concerne les critères de fonctionnement d'un laboratoire d'essais.
Certains fournisseurs offrent des services clients préprojets, tels que : 
  • Les accompagnements pour l’établissement d’un cahier de charges adapté au besoin du projet
  • L’accompagnement pour l’offre de formations aussi bien théoriques que pratiques. Destinée aux opérateurs du site, cette initiative leur assure un savoir-faire en termes de manipulation électrique.
  • L’assistance pour la procédure d’installation et de raccordement afin d’assurer la mise en service et l’application des précautions de sécurité lors de l’utilisation de l’appareil.
Pour les services après-vente, nombreux propose la maintenance des bancs de charge ou de décharge auprès des utilisateurs. Entre autres, ils effectuent le remplacement des pièces usées, comme les filtres ventilateurs ou les résistances. L’objectif demeure le maintien de la capacité maximum du produit et l’assurance d’une production non interrompue.

Nos bancs de tests et de contrôles électriques

Publié le 11/07/2022
Laurianne CHAPUS
Guide écrit par :
Laurianne CHAPUS
Spécialiste santé chez Hellopro
Assistante de laboratoire depuis une dizaine d’années, j’aime partager mes connaissances sur l’utilisation des machines, la vie de laboratoire, les analyses de sang et les tests ADN avec la communauté Hellopro.
Bancs de tests et de contrôles électriques : Vous cherchez le meilleur prix ?