CONSEIL D'EXPERT

Combien coûte un adhésif pour vitrine ?

Moyenne des tarifs* 3€ - 125€ *Chiffres constatés en avril 2024

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Un adhésif pour vitrine sert à habiller partiellement ou entièrement les vitrines commerciales. Il contribue à la mise en valeur et à la présentation des offres, des articles, des nouveautés ainsi que des services proposés. De plus, le dispositif accroît la visibilité de l'entreprise en garantissant une communication impactante lors des soldes, des opérations de déstockage ou des périodes de fêtes.
Estimation de prix
Entre 3 et 125 €/m²
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Un adhésif pour vitrine se décline en 2 versions en fonction de la durée de fixation et de l’usage :
  • La version éphémère : Cet adhésif bénéficie d’une durée de fixation de 1 à 2 semaines. Il est utilisé lors des promotions, pour les affichages évènementiels ainsi que les occasions spéciales.
  • La version longue durée : Ce modèle présente un temps de fixation de 3 à 6 ans. Il convient pour les signalétiques et les affichages à long terme.

Quel est le prix d'un adhésif pour vitrine ?

Un adhésif pour vitrine coûte entre 3 et 125 €/m².
Le prix évolue en fonction du format, du nombre de couleur utilisé et de la personnalisation souhaitée. Les fabricants proposent des adhésifs au format A2 et A1 à partir de 10 € ainsi que des modèles conditionnés en rouleaux ou en lot de 50 à 100 pièces, à partir de 12 €.
Certaines entreprises réalisent des conceptions personnalisées. Ces modèles valent entre 30 et 70 €/pièce. Le service inclut, généralement, l’affichage du logo, du nom de l'entreprise, des horaires et des jours d’ouverture.
Le tarif pour la pose est évalué entre 30 et 60 €.

Quels sont les différents types d’adhésifs pour vitrine ?

Un adhésif de vitrine existe en plusieurs modèles en fonction du niveau d’opacité et de la transparence de la matière de fabrication. Grâce à l'application de vernis spécifique, il bénéficie des mêmes avantages qu'un film anti-uv et résiste aux détériorations ou saturations de couleur.

L’adhésif microperforé

Estimation de prix
Entre 3 et 40 €/m²
Un adhésif microperforé coûte entre 3 et 40 €/m².
Ce modèle affiche un message publicitaire tout en laissant passer la lumière grâce aux microperforations. Il recouvre, généralement, l’intégralité de la vitrine et, de l'intérieur, il permet de voir ce qui se passe à l'extérieur, sans être vu. C'est le système "One Way Vision". Il permet de préserver l’intimité intérieure et empêcher les regards indiscrets venant de l'extérieur.

L’adhésif microperforé se présente en 2 modèles :
  • Le modèle unidirectionnel : Avec ce modèle l’affichage publicitaire se voit uniquement depuis l’extérieur de l'établissement. Il existe une version Nuit/Jour qui assure une visibilité de l’affichage même durant la nuit.
  • Le modèle bidirectionnel : Ce modèle se compose de prismes blancs conférant un effet microperforé à l’affichage. Il offre une visibilité de l’image depuis l’extérieur et l’intérieur du commerce.

La vitrophanie

Estimation de prix
Entre 5 et 90 €/m²
Une vitrophanie coûte entre 5 et 90 €/m².
Il s'agit d'un autocollant imprimé sur un support adhésif transparent ou opaque. L’adhésif permet le passage de la lumière naturelle. Ainsi, les personnes à l'intérieur profite d'un espace de confidentialité.
Ce modèle se fixe généralement sur la surface intérieure de la vitrine et procure une visibilité optimale depuis l’extérieur. Il est également possible d'ajouter une impression de signalétique extérieure pour une vitrophanie. Cette pose en intérieur assure la protection de l'adhésif contre les agressions extérieures, ceci afin la fixation soit durable.

La vitrophanie est utilisée par les commerces, les agences, les bureaux et les compagnies aériennes. Elle est simple et rapide à appliquer, car il suffit de retirer le film de protection et de poser l’autocollant sur la vitre.
Ce type d'adhésif existe en 2 versions en fonction de l’adhérence :
  • La version permanente : Elle s’imprime généralement sur un adhésif vinyle assurant une adhérence élevée et un temps de fixation d’environ 2 à 3 ans.
  • La version repositionnable : Elle bénéficie d’une adhérence par effet statique permettant d’enlever et de repositionner l’autocollant à volonté.

L’adhésif dépoli

Estimation de prix
Entre 8 et 125 €/m²
Un adhésif dépoli coûte entre 8 et 125 €/m².
Cet adhésif a un aspect translucide avec un effet de verre teinté. Il fait office d'écran contre les regards extérieurs et permet, en même temps, la pénétration de la lumière naturelle à l’intérieur du local. Les dimensions standard sont étudiées pour convenir à tous les types de fenêtres. Elles vont de 40 cm à 3 m de long pour un hauteur maximale de 1 m.
L'adhésif dépoli assure la communication des messages publicitaires tout en créant une zone confidentielle en intérieur. Il peut couvrir l’intégralité d'une vitrine afin de limiter ou de restreindre la vision des personnes à l’extérieur. 

Ce modèle conserve entre 80 et 90% de la luminosité naturelle et propose une visibilité du message des deux côtés de la vitre. Il existe en deux modèles distincts :
  • L’adhésif dépoli décoratif : Il sert d’élément décoratif tout en présentant un message ou des informations. Il permet la réalisation de différents types d'images et de lettrage.
  • L’adhésif dépoli combiné film de sécurité : Il protège contre les risques d’effraction et retient les bris de glace en cas de casse.

Comment choisir un adhésif pour vitrine ?

Le choix d'un adhésif pour vitrine se fait, généralement, en fonction du format, de la couleur et de la résistance. Certains paramètres doivent également être pris en compte afin d’assurer un moyen de communication efficace et durable :
  • La protection et la finition de l’adhésif : L’application d’un vernis assure une protection de l’accessoire contre les frottements et les rayonnements UV, la détérioration et la saturation des couleurs. Certains fabricants proposent des adhésifs avec vernis de protection anti-graffiti. Ce traitement garantit la protection du dispositif contre le vandalisme et les griffonnages.
  • La visibilité de nuit : Les modèles tels que les adhésifs fluorescents ou les stickers réfléchissants assurent une visibilité de jour comme de nuit. Ils assurent une communication publicitaire en tout temps.
  • La personnalisation : Les modèles prêts à poser ont des formes arrondies, rectangulaires ou carrées afin de s’adapter aux différentes vitrines existantes. Les modèles sur mesure sont conçus selon des besoins spécifiques, ainsi ils se présentent sous diverses formes, allant des plus simples aux plus originales.
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