Sommaire
Cet article vous plaît ?
Partagez-le !
Temps de lecture estimé : 3min
Un abri bus est un local aménagé à destination des usagers du transport en commun pour les héberger temporairement en l’attente de l’arrivée des véhicules. On l’appelle parfois station de bus ou aubette.
Installée en général dans les agglomérations urbaines et en milieu rural, cette construction sert notamment à protéger les utilisateurs contre les agressions naturelles comme la pluie ou la chaleur. Il peut cependant aussi générer des revenus supplémentaires pour les collectivités quand il est utilisé en tant que support publicitaire.
Combien coûte un abri bus classique ?
Estimation de prix
- À partir de 500 euros
Le coût d’un abri bus dépend de plusieurs critères comme :
Le modèle de fabrication
Selon son accessibilité, l’abri bus se décline sous deux principales variantes :
- L’abri de bus ouvert
Dans sa version standard, un abri bus ouvert se présente comme une aubette dépourvue de parois latérales. Son prix, lui, s’élève à moins de 3000 euros. Dans le cas d’une variante munie d’un bardage transparent, en plexiglas ou en verre, le prix affiché est d’environ 3250 euros.
- L’abri de bus fermé
Un abri bus fermé est une version présentant un bardage opaque ou plein. Le fond et les parois latérales de l’abri, quant à eux, peuvent être habillés en métal ou en bois.
Quant à son prix, un abri bus fermé coûte 1 500 euros à plus de 5000 euros. Un de ses avantages réside dans le fait que ce type d’abri bus offre plusieurs supports publicitaires, à l’image d’un totem.
À noter toutefois que le prix de ces éléments de mobilier urbain se rattache largement aux équipements utilisés pour leur mise en service.
Le matériau de fabrication
- Le bois
Un abri de bus en bois s’acquiert généralement pour 600 à 1500 euros.
Les éléments naturels de ce type d’abri bus couvrent surtout le bardage. Sa toiture et sa structure, elles, se composent surtout de matériaux métalliques, de l’acier. L’objectif étant de fournir à la construction sa bonne résistance face aux agressions naturelles, comme le vent et la pluie. Toutefois, il existe des stations construites entièrement en bois, que ce soit pour sa structure, son bardage ou sa toiture. Ces installations sont surtout visibles en milieu rural, bien qu’elles soient peu fréquentes.
- Le métal
Un abri de bus en acier coûte jusqu'à 4500 euros.
- Le verre
Le coût d’un abri de bus en verre est compris entre 2500 et 5500 euros, voire plus. Si sa structure est généralement en acier ou en aluminium, sa toiture, elle, reste en polycarbonate.
Le verre ou le plexiglas utilisé pour ce type de construction couvre plus particulièrement les ouvertures. Transparents, ces matériaux offrent aux utilisateurs une bonne vision, au moment notamment de l’arrivée du bus.
Les dimensions de l’installation
- Les modèles de petite taille, de 210 x 120 (L x l) cm, accueille au maximum 4 personnes assises. Une construction d’une telle configuration coûte à partir de 600 euros, quand elle se compose de bois en grande partie.
- Les modèles de grande taille, de 625 x 250 (L x l) cm, sont proposés aux alentours de 3 500 euros.
Combien coûte un abri de bus design ?
Estimation de prix
- À partir de 2 000 euros
Un abri de bus design, comme son nom l’indique, est une structure dont la conception s’est opérée dans une vision esthétique, fonctionnelle et pratique.
Une conception sur mesure
La conception d’un abri de bus design fait l’objet d’études préalables se basant sur la configuration de l’espace à équiper et l’analyse des besoins des usagers.
À la différence d’un modèle classique, un abri bus design se dote de divers éléments, comme :
- Une paroi coupe-vent mise en place en fonction de l’orientation du vent.
- Un espace assurant l’intégration de bancs permettant d’accueillir aussi bien les personnes âgées que les Personnes à mobilité réduite (PMR).
- Un espace permettant aux usagers de se tenir debout.
Des formes diversifiées
À côté d’une aubette droite, il existe également des abris bus circulaires avec un toit pentu, arrondi, voire bombé.
Des matériaux de composition diversifiés
Une station de bus design associe en général de nombreux matériaux : du béton pour la fondation, du métal pour la structure et du verre ou du bois pour le bardage.
Obtenez des devis pour le produit
Sur quoi se base le prix d’un abri de bus ?
Le prix d’un abri bus se fonde non seulement sur la construction en elle-même, mais aussi sur les différents équipements aménagés. À ce titre, les fabricants comme Aloes Red, Cofradis Collectivités, Charier Bois ou Buton design proposent différentes options permettant d’améliorer l’abri bus selon les besoins :
Système d’éclairage
- L’éclairage LED, alimenté par l’énergie solaire, est le plus utilisé étant donné qu’il s’agit d’un système autonome et écologique. Dans le cas d’un système fonctionnant sous 220V, le prix moyen constaté est de 250 euros.
- En y intégrant un détecteur de présence, la consommation énergétique de la structure peut diminuer jusqu’à plus de 50 %.
Un banc ou une banquette.
Un banc ou une banquette d’un mètre de large coûte environ 125 euros. Ce tarif varie cependant en fonction de différents paramètres, comme :
- La disposition du mobilier
- La présence ou non d’un dossier
- L’intégration ou non d’accoudoirs
- Le matériau de fabrication (bois, métal ou autres).
Une barre assis-debout.
Dans le cas d’une barre assis-debout, les tarifs avoisinent les 100 euros (pour un modèle d’un mètre de large).
Une corbeille
Le prix d’une corbeille de propreté en bois, en plastique ou en métal est compris entre 200 euros et 1000 euros.
Un panneau d’affichage ou signalétique
Un abri de bus peut être conçu avec un panneau d’affichage ou une signalétique, dont le prix se situe généralement entre 200 euros et 600 euros.
Tenant compte de ces différents équipements destinés à compléter un abri de bus, le prix total de ce dernier peut augmenter jusqu’à 30 % par rapport au prix même de la structure. Voici la répartition estimative du prix d’un modèle standard :
Estimation de prix TTC | Options complémentaires | Tarif net |
---|---|---|
Abri de bus : 2000 euros | Éclairage Led 220 V: 250 euros
Banquette 1 mètre ou barre assis-debout : 125 euros
Corbeille : 200 euros
Signalétique ou panneau d’affichage : 200 euros
|
Environ 2775 euros |
Nos abris bus les plus populaires sur hellopro.fr
ABRI BUS EN MÉTAL LG. 2500 MM "ADOUR"
4 272.66 € HT
Envoyer un message
Abri vélos sécurisé, finition peint, structure abri initial
8 800 € HT
Envoyer un message
Abri urbain lago
Prix sur demande
Envoyer un message
Prix sur demande
Envoyer un message