Les tests d’ovulation sont effectués, en général, 4 jours avant la date présumée de l’ovulation. Cela implique une bonne connaissance du cycle menstruel de l’utilisateur. Par principe, celui-ci dure 28 jours. La date présumée d’ovulation correspond au 14ème jour du cycle. Dans ce cas, le test doit être effectué le 11ème jour.
Néanmoins, la durée d’un cycle menstruel varie d’une femme à l’autre. Certaines personnes peuvent ainsi avoir un cycle court de 21 jours, tandis que d’autres peuvent avoir un cycle long de plus de 33 jours. Quoi qu’il en soit, la date présumée d’ovulation reste de 14 jours avant la fin du cycle. Il est donc conseillé de procéder aux tests d’ovulation 17 jours avant la fin du cycle et de recommencer chaque jour jusqu’à ce que le résultat soit positif.
Pour que le test d’ovulation soit efficace au même niveau qu'
un holter, il faut également l’effectuer tous les jours, à la même heure. Il est préférable de le faire en milieu de journée, et d’éviter l’urine du matin. Ce dernier contient la production d’hormones de la veille. Ce qui peut fausser le résultat du test.