hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous

Tout savoir sur les tests d'ovulation

Test d ovulation
Décrivez votre besoin et recevez les tarifs des fournisseurs
Vous devez sélectionner une réponse avant de valider
Décrivez votre besoin
Voir les prix
Les tests d’ovulation sont des tests d’autodiagnostic. Ils se présentent sous la forme d’un bâtonnet ou d’une bandelette urinaire.
Estimation de prix

À partir de 5 euros
Les femmes les utilisent afin de maximiser leur chance de tomber enceinte.
L’utilisation d’un test d’ovulation est conseillée lorsque :
  • Le cycle menstruel est irrégulier
  • Le couple éprouve des difficultés pour concevoir un bébé.

À quoi servent les tests d’ovulation ?

Les tests d’ovulation sont également connus sous le nom de test de fertilité féminine. Ce dispositif est conçu pour aider les couples à concevoir un enfant, ou au contraire à éviter une telle situation.
Le test d’ovulation influence peu la fécondité d’une femme. Néanmoins, un tel dispositif permet de prédire lorsqu’une ovulation aura lieu. Ce qui aide le couple à améliorer ses chances d’avoir un enfant, sans avoir recours à des médicaments.
En effet, durant un cycle menstruel normal, les femmes ne sont fertiles que pendant 3 à 4 jours. Les chances d’avoir un enfant de manière naturelle ne sont ainsi que de 20%. En déterminant à l’avance la date de l’ovulation, le couple peut programmer et accroître l’efficacité des rapports sexuels.

Comment fonctionnent les tests d’ovulation ?

Les tests d’ovulation fonctionnent suivant le même principe qu’un test de grossesse. En effet, il s’agit d’un test urinaire ou salivaire, sans prélèvement. L’objectif reste de déterminer le taux d’hormone lutéinisante ou LH présente dans l’organisme. Le pic d’une telle substance dans ce dernier se produit environ 24 à 36 heures avant l’ovulation. C’est ce que détectent les tests d’ovulation.
Si ces tests sont cependant d’une fiabilité plus ou moins importante, des faux positifs peuvent se produire en cas de mauvaise manipulation. À la différence d'un glucomètre ou d'un holter, cela peut notamment se produire lorsque :
  • Les échantillons d’urines sont trop dilués
  • La femme a reçu une injection de médicaments qui stimulent la grossesse quelques jours avant le test.

Quand utiliser un test d’ovulation ?

Les tests d’ovulation sont effectués, en général, 4 jours avant la date présumée de l’ovulation. Cela implique une bonne connaissance du cycle menstruel de l’utilisateur. Par principe, celui-ci dure 28 jours. La date présumée d’ovulation correspond au 14ème jour du cycle. Dans ce cas, le test doit être effectué le 11ème jour.
Néanmoins, la durée d’un cycle menstruel varie d’une femme à l’autre. Certaines personnes peuvent ainsi avoir un cycle court de 21 jours, tandis que d’autres peuvent avoir un cycle long de plus de 33 jours. Quoi qu’il en soit, la date présumée d’ovulation reste de 14 jours avant la fin du cycle. Il est donc conseillé de procéder aux tests d’ovulation 17 jours avant la fin du cycle et de recommencer chaque jour jusqu’à ce que le résultat soit positif.
Pour que le test d’ovulation soit efficace au même niveau qu'un holter, il faut également l’effectuer tous les jours, à la même heure. Il est préférable de le faire en milieu de journée, et d’éviter l’urine du matin. Ce dernier contient la production d’hormones de la veille. Ce qui peut fausser le résultat du test.

Quels sont les différentes catégories de test d’ovulation existantes ?

Les tests d’ovulation peuvent être classés en trois catégories :
  • Test d’ovulation classique
  • Test d’ovulation digital
  • Test d’ovulation salivaire.

Test d’ovulation classique

Ce type de test d’ovulation se présente sous trois formes différentes, dont :
Ils sont généralement commercialisés à petit prix. Pourtant, ils n’en demeurent pas moins efficaces. Il s’agit d’un dispositif de test urinaire, dont le résultat est affiché sous forme de ligne ou barre. Sur ces modèles, un résultat positif se présente le plus souvent sous forme de deux lignes d’égale intensité.

Test d’ovulation digital

Le test d’ovulation digital se compose de deux éléments principaux, dont :
  • Un dispositif d’affichage électronique
  • Une tige absorbante.
Comme le test classique, il détecte le taux d’hormone LH dans les urines. Toutefois, les tests d’ovulation digitaux avancés détectent en plus le taux d’œstrogène. Cela permet d’ouvrir une fenêtre de détection plus large.
Ce type de test d’ovulation a l’avantage d’être facile à lire et à utiliser. L’appareil peut afficher les résultats sous forme de dessins ou de symbole. En général, le test digital présente un sourire sur son écran pour annoncer un résultat positif.

Test d’ovulation salivaire

Le test d’ovulation salivaire, comme une anse d'inoculation, a pour but de détecter le taux d’hormone lutéinisante présent dans la salive. Ces appareils ont l’avantage d’être plus facile à manipuler qu’un test urinaire ou un corps de pompe. De plus, ils présentent un taux d’efficacité similaire aux tests classiques, microbiologiques.

Quel est le prix d’un test d’ovulation ?

Estimation de prix

Entre 5 et 135 €
Les tests d’ovulation, dont le prix va de 5 à plus de 135 euros, sont accessibles en libre-service dans les pharmacies. Son prix dépend de nombreux paramètres, comme :
  • La marque de fabrication (Clearblue, Exacto voire Primatime)
  • Le modèle (urinaire ou salivaire)
  • Le format (bandelette, bâtonnet ou digital)
  • Le taux de fiabilité (entre 90 et 99,5%)
  • Le mode de conditionnement (à l’unité voire en paquet de 10, 20 ou 40).

Comment s’utilise un test d’ovulation ?

La fiabilité des tests d’ovulation s’estime à plus 90% par les laboratoires qui les conçoivent. Cependant, pour que le dispositif soit efficace, il est nécessaire de respecter les consignes d’utilisation :
  • Il peut être utile de collecter un échantillon d’urine avant de procéder à un autotest. En effet, les bandelettes de test doivent être mises en contact avec un échantillon, ou un jet d’urine, pendant quelques secondes.
  • Dans le cas d’un test d’ovulation salivaire, il faut prélever de la salive. L’échantillon ainsi collecté peut ensuite être déposé sur la bandelette de test.
  • Une fois que la durée d’attente est terminée, il faut déposer le test à plat, ou orienter la tige absorbante vers le bas. Quelques secondes peuvent s’écouler, le temps que le matériel n’indique que le test est prêt. Il ne reste plus qu’à lire le résultat.
Attention, il faut savoir que la plupart des tests d’ovulation sont à usage unique. Seuls les tests d’ovulation avancés sont réutilisables. Il faut donc jeter les bandelettes après utilisation.

Pour aller plus loin
  • h
    Holter tensionnel : prix, pose, usage & fonctionnement
    Le holter tensionnel est un appareil destiné à la mesure ambulatoire de la pression art
  • h
    Combien coûte un test d’ovulation ?
    Un test d’ovulation a pour objectif de détecter les périodes durant lesquelles la femm
  • h
    Tout savoir sur l'inoculation en microbiologie
    En microbiologie, l’inoculation consiste à introduire des microorganismes dans un milieu de cultu
  • h
    Tout savoir sur le test de glycémie
    Le test de glycémie est un dispositif médical utilisé pour le suivi régulier du taux de glu
  • h
    Tout savoir sur les tests de drogue.
    Un test de drogue sert à déceler des traces de substance narcotique dans un organisme. I
  • h
    Combien coûte un test de drogue?
    Un test de drogue sert à mettre en évidence la présence de substances psychoactives dan
  • h
    Combien coûte un autotest ?
    Le prix d’un autotest se situe entre 10 et 14 €, bien que certains fournisseurs proposent des di

Nos tests d'ovulation les plus populaires

Publié le 20/01/2023
Laurianne CHAPUS
Guide écrit par :
Laurianne CHAPUS
Spécialiste santé chez Hellopro
Assistante de laboratoire depuis une dizaine d’années, j’aime partager mes connaissances sur l’utilisation des machines, la vie de laboratoire, les analyses de sang et les tests ADN avec la communauté Hellopro.
Test d'ovulation : Vous cherchez le meilleur prix ?