CONSEIL D'EXPERT

Tout savoir sur les logiciels de laboratoire de langues : fonctionnalités, avantages et critères de choix

Compatibilité du système :

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 3min
Un logiciel de laboratoire de langues est un outil conçu pour améliorer l’assimilation d’une langue étrangère, que ce soit à l’orale ou à l’écrit. C’est un système de gestion qui intègre tous les composants en une seule plate-forme d’apprentissage. Il comprend :
  • Une base de données comprenant les cours
  • Des exercices linguistiques
  • Les réponses des élèves
  • les évaluations des enseignants.
Obtenez devis logiciels de laboratoire de langues
C’est un support pédagogique qui a pour but principal :
  • De faire découvrir une langue de façon ludique
  • D’améliorer le vocabulaire des étudiants
  • D’améliorer l’accent et la compréhension d’une langue
  • De progresser en orthographe et en grammaire.

Combien coûte un logiciel de laboratoire de langues ?

Estimation de prix
Jusqu’à 4 000 euros
Le prix d’un logiciel de laboratoire de langues peut atteindre jusqu’à 4 000 euros. Le tarif varie en fonction du type de logiciel et de la formule proposée (hybride, multi-salles, classroom…).

Parmi les principaux fournisseurs de logiciel de laboratoire de langue figure l’entreprise ARATICE, connue dans la vente, la distribution et l’installation des équipements numériques et des solutions multimédias pour les collectivités et l’éducation.

Quels sont les différents types de logiciels de laboratoire de langues existants ?

Les logiciels de gestion de laboratoire de langues

Les logiciels de gestion de laboratoire de langues sont des outils dotés d’un contenu multimédia conçu pour optimiser l’apprentissage des langues étrangères pour les étudiants. Munis d’une interface utilisateur graphique, ces logiciels peuvent fonctionner dans plusieurs langues. Avec ce type de logiciel, les enseignants peuvent facilement gérer leur classe de manière interactive.  Aussi, les logiciels permettent aux enseignants :
  • De partager des exercices
  • D’échanger des messages
  • D’enregistrer des dialogues avec les étudiants
  • D’introduire des vidéos ou des ressources pédagogiques de n’importe quelle source.
Nibelung fait partie des logiciels les plus connus dans la gestion de laboratoire de langues. Il facilite la création de matériel d’apprentissage multimédia en combinat des fichiers vidéo, image, texte et audio.

Les logiciels de traduction

Les logiciels de traduction sont des outils conçus pour la traduction directe d’une langue à une autre. C’est un programme destiné à la traduction d’un mot, d’un groupe de mots ou d’un document. Il existe les traductions assistées par ordinateur qui nécessitent l’expertise d’un professionnel de la traduction dans le but d’assurer la cohérence, la pertinence et l’exactitude des mots. Par ailleurs, pour une traduction automatique, elle utilise des techniques de Dee Learning pour assurer la traduction d’un texte.

Les logiciels de correction

Les logiciels de correction sont des outils d’aide à la rédaction. Ils sont dotés de dictionnaires, de guides linguistiques et d’illustrations. Il permet, en effet, d’analyser un document afin de détecter et de corriger les fautes d’orthographe et les coquilles. Parmi les outils de correction pour laboratoire de langue figure le logiciel Antidote.

Les logiciels de prononciation

Les logiciels de prononciation pour laboratoire de langue permettent de comprendre et de prononcer correctement un mot étranger. Ils permettent :
  • La transcription phonétique d’un mot ou d’un texte
  • D’exercer la prononciation de mots isolés
  • D’apprendre à distinguer les sons similaires.

Les logiciels de conversation

Les logiciels de conversation sont surtout basés sur l’apprentissage oral d’une langue étrangère. Ils proposent souvent des vidéos et des dialogues interactifs pour permettre de maîtriser facilement la langue orale. Le système détecte automatiquement les moindres fautes de prononciation. Ils offrent différents niveaux de progressions (débutants, intermédiaires ou avancés). Certains logiciels se composent :
  • De livres d’apprentissage
  • De CD audio
  • De cassettes
  • De guides de conversation.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un logiciel de laboratoire de langue ?

  • Sur le suivi des étudiants, il permet aux enseignants d’avoir un accès facile aux notes des étudiants. Il permet également de suivre l’historique de présence des étudiants aux cours. Les enseignants ont la possibilité de gérer leur classe et de faire travailler ses élèves individuellement ou en groupe dans un environnement numérique.
  • Du point de vue pédagogique, il favorise le travail d’équipe en permettant à tous les enseignants d’avoir un accès aux mêmes données en temps réel.
  • Sur la connaissance linguistique, il facilite l’interaction entre les élèves et les enseignants. Le logiciel de laboratoire de langue favorise également la communication orale et écrite et améliore les compétences des apprenants en matière d’écoute et de lecture des langues étrangères.
  • Performant, le logiciel multi-support permet de créer des exercices à partir d’un support audio, texte ou image.

Quels sont les différents critères de choix d’un logiciel de laboratoire de langues ?

Le niveau de connaissance de la langue

Certains types de logiciels de laboratoire de langues se présentent en plusieurs versions selon le niveau de connaissance de la langue de l’utilisateur. En effet, il existe des logiciels destinés aux niveaux débutants, intermédiaires ou avancés.

La qualité de la didactique

La qualité de la didactique d’un logiciel de laboratoire de langues s’évalue en fonction de la méthode d’apprentissage utilisé par la plateforme. Elle dépend également des différents supports didactiques et des contenus multimédias proposés (vidéo, leçon, exercice, jeux…). Un bon logiciel assure l’interaction avec les élèves, la création des activités stimulantes, la création de quiz et d’examens… .

L’objectif de l’utilisateur

Selon les attentes de l’utilisateur, il existe des logiciels d’apprentissage de langues orales ou écrites. D’autres combinent l’apprentissage de ses deux types de communication. Aussi, certains logiciels de laboratoire de langues sont destinés à la gestion des laboratoires de langues.

La qualité sonore du logiciel

La qualité sonore est un point important pour le choix d’un logiciel de laboratoire de langue. En effet, certaines plateformes disposent d’une option matérielle d’interphone permettant d’obtenir des communications audio claires dans un laboratoire fixe.

Le mode de fonctionnement

Certains logiciels de laboratoire de langues fonctionnent avec un réseau sans fil, d’autres avec un réseau filaire.
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)