hellopro.fr
23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
L’électrolyseur pour piscine est un dispositif permettant de traiter l’eau de façon naturelle grâce à la technique de l’électrolyse. Cette technique est une alternative à l’utilisation de galets de chlore à dissolution lente. Elle consiste en une réalisation de réactions chimiques grâce à une activation électrique. L'appareil convient aussi bien pour les piscines enterrées que pour les piscines hors-sol.

De quoi est composé l’électrolyseur de piscine ?

La cellule électrolytique

Cellule électrolyseur
La cellule contient des plaques ou des grilles (électrodes) en titane de 1 à 2 mm. Celles-ci sont recouvertes de métaux rares comme le ruthénium ou l’iridium qui jouent le rôle de catalyseur. La cellule est raccordée à un coffret électrique grâce à un câble qui l’alimente en courant. Le corps de la cellule peut être transparent ou opaque. Privilégiez le modèle transparent, car il permet de contrôler visuellement les électrodes intérieures.
La durée de vie de la cellule d'électrolyse est exprimée en nombre d’heures d’utilisation. Elle est de 10 000 heures environ.

La pompe doseuse régulateur de pH

Régulateur  pH
C’est un appareil autonome branché sur le circuit de filtration de la piscine. Son rôle est de contrôler et de rectifier quotidiennement le niveau de pH. Elle effectue l’injection d’acide dans l’eau de piscine.

Le coffret électrique

Coffret électrolyseur
Le coffret électrique est responsable de l’alimentation du dispositif en courant basse tension afin que la transformation du sel en chlore actif puisse avoir lieu.

Les sondes capteurs

Sonde pour électrolyseur
Le nombre de sondes et de capteurs varie en fonction du modèle d’électrolyseur.
  • La sonde de Rédox : c’est le modèle de sonde que l’on retrouve dans les électrolyseurs récents haut de gamme. Elle permet d’estimer en temps réel la concentration en chlore dans le bassin afin de réguler la production de chlore par l’électrolyseur.
  • La sonde pH : se trouvant dans les appareils haut de gamme, celle-ci permet de réguler le pH de la piscine.
  •  La sonde pour température : elle sert à réguler la production en stoppant l’électrolyseur quand la température de l’eau est très basse.
  • Le détecteur de débit : lorsqu’il n’y a pas d’eau qui traverse la cellule, le détecteur de débit arrête l’électrolyseur.
  • La sonde de salinité : il envoie une alerte ou arrête l’électrolyseur lorsque le taux de sel dans l’eau est trop bas.

Comment installer un électrolyseur de piscine ?

L’installation de l’électrolyseur doit être bien réfléchie en amont. Pour un fonctionnement optimal de l’appareil, il faut l’installer sur le circuit de filtration de la piscine près de la pompe, du filtre, du chauffage et sur la ligne de refoulement. Vous devez disposer d’un local technique avec assez d'espace pour placer le boîtier de commande et le coffret électrique.

Quelques conditions sont à respecter afin d'éviter les dangers :
  • L’électrolyseur se place à 1 m au-dessus du sol minimum.
  • Il doit être placé à l’abri des éclaboussures d’eau.
  • La distance entre la piscine et l’électrolyseur doit être supérieure ou égale à 4.
  • Le sel est corrosif lorsqu’il est en contact avec certains matériaux comme l’acier inoxydable. Alors, si la pompe ou le revêtement de piscine est en acier inoxydable, ce système ne doit pas être utilisé.

Comment fonctionne le dispositif ?

Le principe de fonctionnement de l’électrolyseur repose sur un cycle qui se répète à l’infini : le sel se transforme en chlore, agit dans la piscine, puis redevient sel sous l’effet des UV. Commencez par verser directement du sel dans l’eau de piscine, à raison de 3 à 5 g par litre. Lorsque la filtration est actionnée, l’eau salée passe par la cellule de l’électrolyse, elle va recevoir une décharge électrique. Les plaques en titane, au contact de l’eau, oxydent le sel et le transforment en chlore naturel (hypochlorite de sodium). L’eau contenant le chlore naturel devient alors un puissant désinfectant. Elle est rejetée dans la piscine par les buses de refoulement pour désinfecter l’eau en continu. Sous l’effet des UV, le chlore va redevenir sel et le cycle va recommencer. Le chlore naturel est tout aussi efficace que le chlore chimique pour tuer les bactéries et champignons présents dans l’eau de la piscine.
Fonctionnement électrolyseur pour piscine
Utilisez le bouton ci-dessous pour recevoir des devis de nos fournisseurs pour un électrolyseur de piscine.

Quels avantages apporte l’électrolyse au sel ?

Les avantages offerts par l’électrolyse au sel sont nombreux :
  • L’eau de piscine obtenue après traitement est de bonne qualité, claire et cristalline.
  • Le système est écologique, car il n’y a pas d’utilisation de produits chimiques.
  • Le traitement ne cause pas de résidus de chlore comme les chloramines.
  • L’appareil peut être programmé à l’avance pour un fonctionnement autonome.
  • L’eau traitée est douce, sans danger pour le corps et les yeux.
  • Le traitement au sel est inodore.
  • Combiné avec un régulateur de pH, le dispositif fonctionne de manière autonome.

Comment entretenir l’électrolyseur de piscine ?

Sachez que votre dispositif de traitement d’eau de piscine à électrolyse fonctionne mieux lorsque les électrodes sont bien propres. Pour garantir l’efficacité de l’ensemble du dispositif, un entretien régulier est indispensable. Cette opération doit se faire tous les 6 mois, environ. Le nettoyage est concentré au niveau de la cellule qui contient les électrodes.
     
Avant toutes choses, pensez à débrancher le dispositif pour le mettre hors tension et coupez l’arrivée d’eau. Puis, dévissez l’électrolyseur en prenant soin de le tenir à l’horizontale et en gardant les piquages vers le haut. Après cela, vous pouvez passer au nettoyage proprement dit qui se fait en quelques étapes :
  1. Retirez la cellule de son logement.
  2. Posez-la de manière à ce qu’elle puisse être remplie avec le produit de nettoyage.
  3. Préparez un mélange d’eau et d’acide (5 parts d’eau et une part d’acide) et versez le mélange jusqu’à immerger la cellule.
  4. Laissez agir quelques minutes sans frotter et sans immerger les boutons de connexion.
  5. Rincez à l’eau claire et répéter l’opération jusqu’à ce que les électrodes soient propres.
  6. Une fois que la cellule est débarrassée du calcaire, rincez-la abondamment.

Comment choisir un électrolyseur de piscine ?

Pour vous guider et vous aider dans votre choix, voici quelques conseils et indications :
  • Choisissez un électrolyseur avec une cellule à plaques, car il est plus durable que le modèle avec une cellule à grilles.
  • Les modèles avec électrode autonettoyante par inversion de polarité ont un système de nettoyage et de détartrage automatique de la cellule.
  • La tension de l’électrolyseur ne doit pas être supérieure à 12 Volts. Une tension supérieure abîme prématurément les électrodes.
  • Très performants, certains appareils sont dotés de plusieurs fonctions supplémentaires : régulation de pH et un contrôle Redox.
  • En ce qui concerne le prix, comptez un minimum de 400 euros pour les bas de gamme jusqu’à 3 000 euros pour les modèles ultra-performants.  
Pour en savoir plus sur les piscines et leurs accessoires, consultez notre guide sur les barrières et clôtures de piscine et celui sur la bâche pour piscine.

Les produits électrolyseurs pour piscine les plus populaires

Aqualyse 80 - piscines-spas-loisirs
Prix sur demande
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.