Le test de glycémie est un dispositif médical utilisé pour le suivi régulier du taux de glucose contenu dans le sang. En effet, la surveillance quotidienne du taux de glycémie permet au patient de prévenir les déséquilibres glycémiques afin de contrôler son diabète. Le test donne également la possibilité au médecin de prescrire au patient un traitement ou un régime alimentaire adapté à ce dernier. Le test de glycémie peut se faire :
Quels sont les différents types de tests de glycémie existants ?
Le lecteur de glycémie
Un lecteur de glycémie ou un glucomètre est un appareil de mesure de diabète qui permet de mesurer le taux de sucre dans le sang. Le test est généralement utilisé à jeun ou pour une mesure pré ou postprandiale. Deux types de glucomètres sont disponibles sur le marché :
Le lecteur de glycémie capillaire, mesurant le taux de glycémie par un prélèvement sanguin. Il est surtout utilisé en cas de diabète gestationnel.
Le lecteur de glycémie sans piqûre, muni d’un capteur placé sur le bras, de la même manière qu'un holter tensionnel. Le patient peut surveiller l’évolution de son taux de glycémie. L’appareil est destiné pour les patients souffrants de diabète type 1 ou de type 2.
Les bandelettes de test de glycémie
Les bandelettessont utilisées en combinaison avec le lecteur de glycémie. Elles disposent de barres de contact. En effet, le sang déposé sur une bandelette déclenche une réaction chimique et un changement de couleur représentant le taux de sucre présent. Le lecteur interprète alors la couleur et affiche le taux de glycémie du patient. Ces consommables restent d’usages uniques.
Par ailleurs, il existe des bandelettes urinaires qui permettent de détecter le taux de glucose et des cétones dans l’urine des patients diabétiques.
Les autopiqueurs de test glycémique
Les autopiqueurs sont des équipements qui permettent de prélever l’échantillon de sang grâce à un micro-aiguille. Certains modèles d’autopiqueurs sont destinés au suivi régulier du taux de glycémie du patient tandis que d’autres, à un usage unique.
Les lancettes pour test de glycémie
Les lancettes sont des dispositifs composés d’une aiguille pleine extrêmement fine (entre 0.40 et 0.65 mm de diamètre). Elles sont à usage unique.
Les lancettes pour test de glycémie se placent manuellement et se déclenchent automatiquement sur la zone à piquer lors de l’autosurveillance diabétique d’un patient. En effet, les gouttes de sang récupérées par les lancettes seront placées dans un autopiqueur ou une bandelette afin d’effectuer un prélèvement microbiologique.
Les électrodes de test glycémique
Les électrodes sont des supports pour le prélèvement du sang capillaire. Ce sont des dispositifs à usage unique à insérer dans le glucomètre dans le but de mesurer la quantité de sucre dans le sang sans risque d'inoculation. Comparées aux bandelettes, les électrodes ne nécessitent qu'une infime quantité de sang lors du test.
Les solutions de contrôle
Les solutions de contrôle permettent de vérifier la fiabilité du test de glycémie. Elles contiennent une quantité de glucose et de colorant alimentaire qui réagit avec les bandelettes de test et permettent de s’assurer que le glucomètre et les bandelettes fonctionnent correctement.
Les boissons glucosées
Les boissons glucosées sont des solutions concentrées. Elles sont aromatisées, donc disponibles en différentes saveurs.
Le test donne la possibilité de détecter le diabète sucré et le diabète gestationnel. En effet, en consommant une dose fixe de cette boisson, le taux de glucose dans le sang du patient est surveillé. Les boissons se présentent en flacon de 200 ml avec des concentrations de glucose de 50 g, 75 g ou 100 g.
Les capteurs de glucose
Les capteurs de glucose sont des dispositifs placés sous la peau (bras ou abdomen). Ils détectent et mesurent le glucose en émettant une alarme lorsque des modifications font leur apparition. Ils permettent de contrôler le taux de sucre en temps réel, à la manière d'un holter tensionnel.
Cependant, les capteurs de glucose doivent être remplacés périodiquement.
Les tubes de transfert capillaire
Les tubes de transfert capillaire sont des dispositifs en plastique utilisés pour le transfert du sang vers une bandelette de test sanguin. Ils permettent alors de collecter un échantillon de sang capillaire. En général, les tubes de transfert capillaire disposent d’une capacité de 10 ml.
Quand effectuer un test de glycémie ?
La fréquence et les horaires des automesures de glycémie dépendent d’un patient à un autre. Chez les patients qui suivent des traitements par insuline, elle est de 3 à 4 fois par jour, avant ou après les repas. Ces mesures pluriquotidiennes permettent de contrôler le taux d’insuline.
Par ailleurs, chez les patients atteints d’un diabète non traité par insuline, le test de glycémie ne s’effectue en général qu’entre 2 et 3 fois par semaine.
Comment interpréter le résultat d’un test de glycémie ?
Contrôle
Taux de glycémie (en g/l)
État du patient
À jeun
Entre 0.70 et 1.10 g/l
Normal
Plus de 1.10 g/l
Hyperglycémie
Moins de 0, 60 g/l
Hypoglycémie
Supérieur à 1.26 g/l
Diabétique
Après repas
Inférieur à 1.40 g/l
Normal
Le taux normal de glycémie à jeun se situe entre 0.70 et 1.10 gramme de glucose par litre de sang. Pour un taux inférieur à 0.60 g/l, il s’agit d’hypoglycémie. Au-dessus de 1.10 g/l, on parle d’hyperglycémie. Le diabète se caractérise par un taux de glycémie à jeun supérieur ou égal à 1.26 g par litre.
Pour une femme enceinte, la glycémie à jeun ne doit pas dépasser la quantité de 0.9 g/l. Après repas, elle ne doit pas dépasser 1.2 g/l.
Pour aller plus loin
Tout savoir sur l'inoculation en microbiologie
En microbiologie, l’inoculation consiste à introduire des microorganismes dans un milieu de cultu
Guide écrit par : Laurianne CHAPUS Spécialiste santé chez Hellopro
Assistante de laboratoire depuis une dizaine d’années, j’aime partager mes connaissances sur l’utilisation des machines, la vie de laboratoire, les analyses de sang et les tests ADN avec la communauté Hellopro.
Cet article vous a plu ?PARTAGEZ-LE
Test de glycémie : Vous cherchez le meilleur prix ?