CONSEIL D'EXPERT

Tout savoir sur la maintenance et la vérification périodique des compacteurs à déchets

Quel type de compacteur de déchet recherchez-vous ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 2min
Un compacteur à déchets sert à collecter, trier et compacter les déchets au sein d’une entreprise, d’une collectivité ou d’une industrie. Son achat ou sa location s’accompagne de certaines obligations réglementaires liées à la maintenance et la vérification périodique. Il est crucial de choisir un fabricant de compacteur à déchet fiable et réputé pour garantir la qualité et la conformité de l'équipement.
Obtenez des devis pour un compacteur à déchets

En quoi consistent les vérifications périodiques des compacteurs à déchets ?

Toute entreprise a l’obligation légale d’assurer le bon fonctionnement ses compacteurs de déchets en se soumettant aux vérifications générales périodiques, désignées sous l’acronyme « VGP ».

Les VGP consistent à vérifier l’état général des compacteurs à déchets, à identifier d’éventuelles détériorations ou anomalies afin de prévenir les éventuels dangers. Elles permettent à tout chef d’entreprise de garantir la sécurité de son personnel en assurant une excellente maintenance de ses machines. De plus, il est essentiel d'investir dans un compacteur déchets recyclables afin de favoriser le recyclage et la gestion durable des déchets au sein de l'entreprise. Il est important de noter que l'utilisation d'un compacteur déchet industriel nécessite une attention particulière aux règles de sécurité en vigueur. Il est essentiel de choisir un compacteur de déchets fiable et performant pour assurer une collecte et une gestion efficace des déchets dans votre entreprise. Pour améliorer l'efficacité de la gestion des déchets, de plus en plus d'entreprises optent pour l'utilisation d'un poubelle compacteur de déchets. Cependant, pour améliorer davantage l'efficacité de la gestion des déchets plastiques, un chef d'entreprise peut envisager l'utilisation d'un compacteur de déchets plastiques.
Selon l’article L4322-1 et R4323 du Code de travail, la vérification périodique des compacteurs de déchets est obligatoire et doit être faite par des entités qualifiées tous les 3 mois. À noter que les inspecteurs du travail sont susceptibles de réaliser des vérifications pour veiller au respect de cette réglementation.

À qui s’adresser pour la maintenance d’un compacteur de déchets ?

Pour garantir le bon fonctionnement d’un compacteur à déchets, tout chef d’entreprise a le choix entre une simple vérification périodique et une formule incluant une vérification générale périodique suivie d’un entretien de la machine.

Bureau de contrôle

Un bureau de contrôle a pour rôle de réaliser un contrôle de conformité visuel d’un compacteur à déchets. Après le contrôle, il délivre un rapport sur l’état général de la machine.

En cas de dysfonctionnement ou de besoin de remplacement des pièces, il est essentiel de faire appel à une entité supplémentaire, spécialisée dans la remise aux normes d’un compacteur à déchets.

Société de maintenance spécialisée

Une société de maintenant spécialisée propose une vérification générale périodique et une maintenance adéquate. Dans ce cas, les vérifications sont réalisées par des techniciens habilités ayant suivi une formation complète sur le domaine.

En plus d’un contrôle visuel, le technicien en question s’exécute s’il y a besoin en entretien. Il peut également rechanger des pièces en plus de graisser et de tester le compacteur de déchets.

Ce genre de formule tout-en-un est économique sur le long terme. En cas d’anomalie, il n’y a pas besoin de faire des dépenses supplémentaires pour la mise en conformité de la machine. Après chaque visite technique trimestrielle, le spécialiste issu d’une société de maintenance spécialisée se doit de procurer au chef d’entreprise une attestation affirmant la conformité et le bon fonctionnement de son équipement.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Comment choisir son broyeur de végétaux ?
h
Guides des prix d'un broyeur de végétaux
h
Quel est le prix d'un déchiqueteur ?
h
Guides des prix d'un incinérateur de déchets
h
Guide des prix d'un broyeur de plastique
h
Combien coûte un broyeur de bois ?
h
Combien coûte une presse à balle ?
h
Combien coûte un broyeur compacteur ?
h
Combien coûte un broyeur déchiqueteur industriel ?
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)