Top 10 des entreprises de formation à la détection de faux documents

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La formation à la détection de faux documents contribue à la lutte contre les usurpations d’identité et la fraude documentaire. Elle est destinée à tout public exposé aux risques de présentation de faux documents, entre autres :
  • Le personnel des compagnies aériennes et les douaniers ;
  • Le personnel des banques, établissements de crédit et assurances ;
  • Les chargés de recrutement dans les entreprises ;
  • Le personnel des administrations fiscales et sociales ;
  • Les agences de location de biens immobiliers et de véhicules ;
  • Les forces de l’ordre.
Ci-après une sélection des 10 meilleures entreprises de formation à la détection de faux documents.

AFD (Authentiques et Faux Documents)

Créée en 2008, AFD ou Authentiques et Faux Documents a son siège à Roussillon. Cette entreprise de formation agréée compte plusieurs experts contre la fraude documentaire.

L’entreprise propose 3 types de formation de 1 à 10 jours en fonction du niveau choisi :
  • La formation à la détection de faux documents administratifs vise à connaître les principales sécurités présentes dans les documents français et étrangers. Il peut s’agir des passeports, des titres de séjour et des permis de conduire. Cette formation comprend plusieurs niveaux, allant du niveau de base au niveau complet, avec chacun une partie pédagogique.
  • La formation à la détection de faux documents pour les Banques et associés est destinée au personnel des établissements de crédit et des assurances. Elle permet de détecter les faux documents (pièces d’identité, pièces justificatives) dans le cadre de l’ouverture d’un compte bancaire.
  • La formation à la détection de faux documents en matière de sûreté et sécurité s’adresse au personnel des compagnies aériennes, aux policiers, aux gendarmes, aux douaniers et aux enquêteurs privés. 

SAT (Security Academy Training)

SAT se présente comme une académie de la sécurité offrant des formations expertes et diplômantes. Ayant son siège à Levallois-Perret, elle se distingue par l’utilisation de techniques innovantes comme l’e-learning et la réalité virtuelle augmentée.

Sa formation à la détection de faux documents dure 4 heures par module. Une attestation de formation est donnée en guise de validation. La formation permet aux apprenants de :
  • Acquérir les réflexes et les techniques contre la fraude identitaire ;
  • Reconnaître les faux billets ;
  • Détecter les faux documents français et européens (carte d’identité, permis de conduire, passeport, titre de séjour).

Miniformation

Siégeant à Nabeul, Miniformation se présente comme une plateforme proposant des formations professionnelles d’initiation et avancées. Parmi ses prestations, elle propose une formation sur les techniques de détection de faux documents et d’expertise d’écriture.

Cette formation d’une durée totale de 18 heures, à suivre en 3 jours, comprend 6 thèmes :
  • L’aspect juridique de la falsification des documents et de l’expertise d’écriture ;
  • Les techniques d’authentification des écritures ;
  • Les méthodes d’identification des signatures ;
  • L’analyse technique, chimique et physique des documents ;
  • L’expertise des cartes d’identité, passeports et permis de conduire ;
  • La méthodologie de rédaction de rapport d’expertise en écriture

Si-Groupe

Si-Groupe se présente comme un expert dans la formation en sécurité, sûreté et prévention. L’entreprise dispose de centres de formation à Évry-Courcouronnes, Paris, Villeneuve-Loubet, Villenave-d’Ornon et Tille.

Sa formation permet aux stagiaires de détecter les sécurités fondamentales des documents administratifs selon les normes de l’OACI. Après des tests d’évaluation et des contrôles de connaissance, l’entreprise délivre un certificat en tant qu’opérateur en fraude documentaire.

Sa formation à la détection de faux documents d’une durée de 21 heures, à répartir en 3 jours, se compose des modules suivants :
  • Les normes en vigueur sur les documents sécurisés ;
  • Les notions de base sur la fraude documentaire ;
  • Les caractéristiques des supports (neutre, papier, filigrane, polymère) ;
  • La reconnaissance des modes d’impression ;
  • L’authentification des différents modèles de passeport, permis de conduire et titre de séjour.

Canton Consulting

Installée à Paris, Canton Consulting est une entreprise de formation spécialisée en matière de fraude dans les moyens de paiement et les télécommunications. Disposant d’une certification Qualiopi, elle propose des formations en présentiel et à distance.

Après la formation et une évaluation, l’entreprise remet une attestation aux stagiaires. Cette formation d’une demi-journée a comme objectifs :
  • L’identification des faux documents ;
  • La connaissance des caractéristiques des documents fiduciaires français ou étrangers.
Deux thèmes principaux sont abordés par les formateurs :
  • Les notions sur l’identification numérique et l’authentification ;
  • Les techniques d’optimisation de la prévention de la fraude et de l’usurpation d’identité.

ESB (École Supérieure de la banque)

Créée en 1926, ESB a son siège à Nanterre. Elle se présente comme le formateur de référence pour l’ensemble des métiers de la banque en France.

Disposant de certification Qualiopi, l’entreprise propose une formation inter ou intra-entreprise pour connaître les techniques d’identification et de prévention de la fraude documentaire. Cette formation de 7 heures s’adresse au personnel des établissements financiers. Les principaux thèmes abordés sont :
  • Les notions de base sur les fraudes documentaires ;
  • La fabrication de faux documents par les faussaires ;
  • Les caractéristiques des documents officiels et leurs sécurités spécifiques (passeport, titre de séjour, avis d’imposition, bulletin de salaire, relevé bancaire, facture) ;
  • Les dispositifs et outils contre la fraude documentaire.
Un questionnaire de validation est soumis aux apprenants à la fin de la formation.

Fiducial FPSG

Siégeant à Saint-Denis, Fiducial FPSG est une entreprise de formation et de conseil depuis plus de 20 ans. Certifiée Qualiopi, elle propose une formation sur les notions de base à l’identification de pièces administratives falsifiées ou fausses.

Cette formation de 4 heures se distingue par la mise en œuvre d’une pédagogie active. Elle comprend les points suivants :

Les notions sur les documents fiduciaires ;
  • Les informations juridiques ;
  • Les études de cas sur des documents ;
  • Les techniques de falsification, de diffusion et d’utilisation ;
  • La maîtrise des points de sécurité sur les documents ;
  • Les techniques de détection (toucher, transparence, inclinaison) ;
  • L’étude de profilage.

Qualis Formation

Créée en 2004, Qualis Formation est une entreprise de formation spécialisée dans le secteur financier. Installée à Paris, elle propose une formation d’une journée sur les techniques de détection de fraude dans un document européen.

Ses modalités pédagogiques sont axées sur le partage d’expériences et le traitement de cas pratiques (examen visuel et tactile de documents). La formation tourne autour des principaux thèmes suivants :
  • Les notions essentielles sur la fraude ;
  • La conception et les différents points de sécurité des documents officiels ;
  • La détection de faux sur des documents comme le passeport, le titre de séjour, le permis de conduire et les justificatifs de domicile.

Gereso

Gereso siège à Le Mans et dispose d’un espace de formation à Paris. Elle propose une formation d’une journée sur la détection de faux documents et la prévention des risques de fraude documentaire, identitaire.

Cette formation traite les points ci-après :
  • L’acquisition des réflexes adaptés en cas de réception de documents administratifs ;
  • L’identification de faux documents ;
  • Les procédures à suivre en cas de détection de faux documents.

BLL Consulting

BLL Consulting est une entreprise de formation agréée au Luxembourg. Sa formation de 4 à 12 heures est relative à la détection de faux documents dans le contexte de la lutte contre la fraude documentaire.

En visioconférence ou sur place, la formation est dispensée par un expert et analyste en fraude documentaire. Les sessions pratiques se font avec de véritables faux documents. Sanctionnée par un certificat de réussite, la formation aborde les thèmes suivants :
  • Les bases en matière de fraude documentaire ;
  • La reconnaissance des clés de sécurité sur les pièces d’identité de différents pays ;
  • La description des points de contrôles sur les documents.
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