CONSEIL D'EXPERT

Top 10 des entreprises de découpe au jet d'eau dans le Nord de la France

Quel type de matériau nécessite une découpe au jet d'eau ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Cet article vous plaît ? Partagez-le !
Temps de lecture estimé : 8min
💡 Ce qu'il faut retenir :
  • Cette sélection couvre des entreprises de découpe au jet d'eau implantées en Normandie et en Nord-Ouest de la France, avec des capacités d'intervention sur le territoire national.
  • Les capacités d'épaisseur varient selon les ateliers : de 70 mm (Normandie Inox sur inox) à 250 mm (TDJ Normandie, VJP Normandie) selon la matière et le parc machine.
  • Les tolérances annoncées oscillent entre ±0,2 mm (EML, TDJ) et des niveaux de rebord normalisés Q1 à Q6 (AGPO), selon la vitesse de coupe et la matière.
  • Les certifications à vérifier chez un prestataire sont l'ISO 9001 (traçabilité qualité), l'ISO 14001 (environnement) et la certification CSTB/QB15 pour les applications bâtiment.
  • Les secteurs couverts par les acteurs listés incluent l'automobile, l'aéronautique, le naval, le nucléaire, le bâtiment et l'agroalimentaire.
Devis pour un service de découpe au jet d'eau
Pour identifier une entreprise de découpe au jet d'eau adaptée à son besoin, plusieurs critères permettent de comparer les prestataires : la diversité des matières traitées, l'épaisseur maximale découpable, les formats de table disponibles, les certifications obtenues et la zone d'intervention.
Les entreprises de découpe au jet d'eau dans le Nord de la France présentées ci-après sont implantées en Normandie et dans le Nord-Ouest, avec des zones d'intervention couvrant tout ou partie de la région. Certaines interviennent également à l'échelle nationale. Voici les principaux acteurs à comparer pour présélectionner un sous-traitant selon son secteur, ses matières et ses exigences de précision.
Entreprise Implantation Zone d'intervention Matières Épaisseur max Format table (max) Axes Tolérance / Qualité Certifications
MTCP Beaumont-le-Roger, Falaise, Romillé Normandie, Bretagne, Nord Métal, plastique, bois, céramique, polyuréthane NC NC NC NC ISO 9001, ISO 14001
AGPO Falaise (14) Normandie (~300 km livraison express) Métaux ferreux/non ferreux, plastiques, bois, composites, matières rocheuses 125 mm 2000×4000 mm 2D + corrections dépouille Q1 à Q6 NC
LLI Caudan (56) Bretagne, national Métaux, bois, marbre, granit, céramique, verre, plastiques, composites 200 mm 6000×3000 mm 5 axes (60° à 120°) NC ISO 9001
Metaform Athis-de-l'Orne (61) Normandie Métaux, lexan, verre, bois, carrelage, laiton, caoutchouc 200 mm NC 2D + dynamique NC ISO 9001
EML Biville (50) Normandie, national Acier, aluminium, inox, titane, plastique NC 8000×3000 mm 2D dynamique + 5 axes ±0,2 mm ISO 9001
Solucoupe Candé (49) Angers, Rennes, Nantes, Caen Granit, aluminium, acier NC NC NC NC QB15 CSTB (depuis 2022)
TDJ Normandie Verneuil d'Avre et d'Iton (27) Rouen, Caen, Le Havre Acier, titane, aluminium, plastiques, verre 250 mm 4300×2000 mm 2D + dynamique ±0,2 mm CSTB
VJP Normandie Valognes (50) Normandie, national Acier, aluminium, cuivre, plastiques 250 mm NC 2D + abrasif NC CSTB
Normandie Aciers Bourguébus (14) Normandie Acier, aluminium, inox, cuivre, laiton 150 mm NC 2D + abrasif NC CSTB
Normandie Inox Le Trait (76) ~100 km autour (Rouen, Le Havre, Caen…) Inox, aluminium, acier 70 mm (inox/acier), 60 mm (alu) 3000×4000 mm 2D (2 têtes) NC ISO 9001, ISO 14001
Entreprise : MTCP
Implantation Beaumont-le-Roger, Falaise, Romillé
Zone d'intervention Normandie, Bretagne, Nord
Matières Métal, plastique, bois, céramique, polyuréthane
Épaisseur max NC
Format table (max) NC
Axes NC
Tolérance / Qualité NC
Certifications ISO 9001, ISO 14001
Entreprise : AGPO
Implantation Falaise (14)
Zone d'intervention Normandie (~300 km livraison express)
Matières Métaux ferreux/non ferreux, plastiques, bois, composites, matières rocheuses
Épaisseur max 125 mm
Format table (max) 2000×4000 mm
Axes 2D + corrections dépouille
Tolérance / Qualité Q1 à Q6
Certifications NC
Entreprise : LLI
Implantation Caudan (56)
Zone d'intervention Bretagne, national
Matières Métaux, bois, marbre, granit, céramique, verre, plastiques, composites
Épaisseur max 200 mm
Format table (max) 6000×3000 mm
Axes 5 axes (60° à 120°)
Tolérance / Qualité NC
Certifications ISO 9001
Entreprise : Metaform
Implantation Athis-de-l'Orne (61)
Zone d'intervention Normandie
Matières Métaux, lexan, verre, bois, carrelage, laiton, caoutchouc
Épaisseur max 200 mm
Format table (max) NC
Axes 2D + dynamique
Tolérance / Qualité NC
Certifications ISO 9001
Entreprise : EML
Implantation Biville (50)
Zone d'intervention Normandie, national
Matières Acier, aluminium, inox, titane, plastique
Épaisseur max NC
Format table (max) 8000×3000 mm
Axes 2D dynamique + 5 axes
Tolérance / Qualité ±0,2 mm
Certifications ISO 9001
Entreprise : Solucoupe
Implantation Candé (49)
Zone d'intervention Angers, Rennes, Nantes, Caen
Matières Granit, aluminium, acier
Épaisseur max NC
Format table (max) NC
Axes NC
Tolérance / Qualité NC
Certifications QB15 CSTB (depuis 2022)
Entreprise : TDJ Normandie
Implantation Verneuil d'Avre et d'Iton (27)
Zone d'intervention Rouen, Caen, Le Havre
Matières Acier, titane, aluminium, plastiques, verre
Épaisseur max 250 mm
Format table (max) 4300×2000 mm
Axes 2D + dynamique
Tolérance / Qualité ±0,2 mm
Certifications CSTB
Entreprise : VJP Normandie
Implantation Valognes (50)
Zone d'intervention Normandie, national
Matières Acier, aluminium, cuivre, plastiques
Épaisseur max 250 mm
Format table (max) NC
Axes 2D + abrasif
Tolérance / Qualité NC
Certifications CSTB
Entreprise : Normandie Aciers
Implantation Bourguébus (14)
Zone d'intervention Normandie
Matières Acier, aluminium, inox, cuivre, laiton
Épaisseur max 150 mm
Format table (max) NC
Axes 2D + abrasif
Tolérance / Qualité NC
Certifications CSTB
Entreprise : Normandie Inox
Implantation Le Trait (76)
Zone d'intervention ~100 km autour (Rouen, Le Havre, Caen…)
Matières Inox, aluminium, acier
Épaisseur max 70 mm (inox/acier), 60 mm (alu)
Format table (max) 3000×4000 mm
Axes 2D (2 têtes)
Tolérance / Qualité NC
Certifications ISO 9001, ISO 14001

MTCP

MTCP
MTCP se spécialise dans la découpe au jet d'eau en Normandie. Elle possède des agences à Beaumont le Roger, Falaise et Romillé. MTCP intervient dans le Nord de la France, en Normandie et en Bretagne.
MTCP traite une large gamme de matériaux : métal, plastique, bois, céramique et polyuréthane. Ses équipes interviennent dans la construction, l'automobile et l'agroalimentaire.

L'entreprise a réalisé des projets concrets en Normandie, comme la création de jardinières en acier Corten pour un gîte près de Rouen et la découpe de pièces en polyuréthane pour des projets industriels à Caen. MTCP détient les certifications ISO 9001 pour la qualité et ISO 14001 pour l'environnement. Ses équipes sont formées aux normes CACES et SST.
MTCP à Rouen : Création de jardinières géantes

AGPO

AGPO
AGPO, experte en découpe au jet d'eau depuis 2003, opère en Normandie. Elle offre des services d'usinage pour des pièces finies ou semi-finies. AGPO utilise un parc machine performant pour découper des matériaux jusqu'à 125 mm d'épaisseur.
Implantée à Falaise, AGPO exploite deux centres de découpe MACH 3B FLOW avec des courses de 2 000 × 4 000 mm. Le logiciel FAO Mastercam pilote la préparation des trajectoires à partir de fichiers DXF et DWG. L'entreprise applique des niveaux de qualité de rebord normalisés allant de Q1 à Q6, selon la vitesse de coupe et la précision attendue.

Depuis 2021, AGPO fait partie du groupe TSEIN Invest'. Elle a réalisé plus de 207 356 découpes au jet d'eau sur des métaux ferreux et non ferreux, plastiques, bois, composites et matières rocheuses. L'entreprise propose une livraison express sous 24 heures dans un périmètre de 300 km et un devis sous 24 à 72 heures à réception des fichiers.
AGPO à Falaise : Découpe au jet d’eau

LLI

LLI
LLI, située à Caudan près de Lorient, propose des services de découpe au jet d'eau en Bretagne. Elle excelle dans l'usinage de précision pour divers matériaux, qu'ils soient durs ou souples.
Lorient Laser Industrie dispose de deux machines conventionnelles et d'une machine de déoucpe dynamique. La première machine atteint un format de 6 000 × 3 000 mm avec une pression de 6 000 bars. La seconde couvre 2 000 × 4 000 mm à 4 150 bars. Ces équipements découpent des matériaux jusqu'à 200 mm d'épaisseur.

LLI utilise des têtes 5 axes avec une tolérance angulaire de 60° à 120°, ce qui permet la découpe multi-directionnelle sur des pièces complexes. Les matières traitées incluent les métaux, le bois, le marbre, le granit, la céramique, le carrelage, le verre, les plastiques et les composites. L'entreprise est certifiée ISO 9001 et a réalisé plus de 200 000 découpes au jet d'eau depuis sa création.
LLI

Metaform

Metaform
Metaform, située à Athis-de-l'Orne, se concentre sur la découpe au jet d'eau en Normandie. L'entreprise excelle dans l'usinage de matériaux variés comme les métaux, le lexan, le verre, le bois, le carrelage, le laiton et le caoutchouc.
Metaform offre des services de sous-traitance de haute qualité. Elle utilise des procédés écologiques. Avec des équipements performants, y compris des machines conventionnelles et dynamiques, Metaform offre des solutions sur mesure. Les machines découpent des matériaux jusqu'à 200 mm d'épaisseur.

Metaform propose des garanties "satisfait ou remboursé" et détient la certification ISO 9001. L'entreprise a travaillé sur la découpe de pièces pour l'industrie automobile à Caen. Elle a fabriqué des structures métalliques pour des chantiers navals à Cherbourg et des composants de précision pour des entreprises aérospatiales à Alençon.
Metaform en Normandie : Découpe au jet d’eau

EML

EML
EML, située à Biville, excelle dans la découpe au jet d'eau en Normandie. Elle utilise des machines performantes comme les FLOW et TCI pour découper des matériaux variés tels que l'acier, l'aluminium, l'inox, le titane et le plastique.
EML propose des découpes précises avec une tolérance jusqu'à +/- 0,2 mm. Son parc machine inclut une FLOW 3000x6000 mm avec deux têtes, une FLOW 2000x3000 mm avec deux têtes dynamiques, et une TCI 8000x3000 mm avec six têtes et une broche de perçage. L'entreprise offre des solutions sur mesure pour optimiser les projets.

Certifiée ISO 9001, EML respecte l'environnement en utilisant des procédés de découpe à froid. L'entreprise a découpé des pièces en acier pour des structures industrielles à Caen et des composants en aluminium pour des entreprises aéronautiques à Rouen.
EML en Normandie : Découpe de pièces au jet d’eau

Solucoupe

Solucoupe
Solucoupe, située à Candé, offre des services de découpe au jet d’eau en Angers, Rennes, Nantes et Caen. Elle utilise des machines performantes pour découper divers matériaux comme le granit, l'aluminium et l'acier.
Solucoupe se distingue par ses services de sous-traitance industrielle de haute qualité. Elle utilise des procédés de découpe à haute pression avec du sable abrasif pour des découpes précises et sans déformation. L'entreprise propose des solutions sur mesure.

Certifiée QB15 par le CSTB depuis 2022, Solucoupe assure traçabilité et qualité. Elle a réalisé de nombreux projets, comme des cadres en aluminium pour le Cabinet Oracle et des sur-façades en résille pour Pôle Emploi. Solucoupe collabore avec des professionnels du bâtiment et des architectes.
Solucoupe à Candé : Découpe de cadres en aluminium

TDJ Normandie

TDJ Normandie
TDJ Normandie, située à Verneuil d’Avre et d’Iton, assure la découpe au jet d'eau en Normandie. Fondée en 1988, elle opère à Rouen, Caen et Le Havre. Elle découpe l'acier, le titane, l'aluminium, les plastiques et le verre.
TDJ propose des solutions sur mesure pour des pièces uniques ou des grandes séries. Elle utilise des procédés écologiques sans produits chimiques. Son parc de machines inclut des équipements pour la découpe à l’eau pure et abrasive. Ces machines découpent des épaisseurs jusqu'à 250 mm avec une précision de +/- 0,2 mm.

Certifiée par le CSTB, TDJ Normandie assure traçabilité et qualité. L'entreprise a réalisé de nombreux projets pour divers secteurs industriels. Elle a découpé des isolants thermiques pour l'industrie aéronautique et des cales pour l'industrie nucléaire.
TDJ Normandie : Découpe de métal au jet d’eau

VJP Normandie

VJP Normandie
Située à Valognes, VJP Industrie excelle dans la découpe au jet d'eau en Normandie. Elle traite l'acier, l'aluminium, le cuivre et les plastiques avec des machines performantes des marques Kasto, Omada, Flow, Hartford et Abus.
L'entreprise propose des solutions sur mesure pour des pièces uniques ou en grandes séries. Elle utilise des procédés écologiques pour un impact environnemental minimal. Son parc de machines comprend des équipements pour la découpe à l’eau pure et abrasive. Ils coupent des matériaux jusqu'à 250 mm d'épaisseur avec précision.

Certifiée par le CSTB, VJP Normandie assure traçabilité et qualité. Elle a réalisé de nombreux projets pour divers secteurs industriels. Parmi ses clients, on trouve Orano, Naval Group et Efinor, dans les domaines du nucléaire, du naval et de l'agroalimentaire.
VJP Normandie : Découpe de tôle au jet d’eau

Normandie Aciers

Normandie Aciers
Normandie Aciers, membre du groupe Eurometal, est implantée à Bourguébus. Elle propose des services de découpe au jet d’eau en Normandie. L'entreprise travaille avec l'acier, l'aluminium, l'inox, le cuivre et le laiton.
Normandie Aciers offre des solutions de sous-traitance industrielle de haute précision. Elle adopte des méthodes écologiques. Son parc de machines comprend des équipements de découpe à l’eau pure et abrasive. Ils traitent des matériaux jusqu'à 150 mm d'épaisseur. Avec plus de 1 500 tonnes de stock, Normandie Aciers peut répondre rapidement aux besoins des industries.

Certifiée par le CSTB, Normandie Aciers assure traçabilité et qualité. Elle a réalisé de nombreux projets pour divers secteurs industriels, notamment la tôlerie, la chaudronnerie et la serrurerie. L'entreprise intervient aussi dans le bâtiment, les travaux publics et l'agencement de magasins.
Normandie Aciers : Découpe d’acier au jet d’eau

Normandie Inox

Normandie Inox
Normandie Inox est une entreprise Normande qui offre un service de découpe au jet d’eau. Elle propose aux professionnels de la mécanique générale et de la chaudronnerie son expertise en matière de découpe de pièces pour tous types de matières et métaux (inox, aluminium, etc). L’entreprise intervient dans un périmètre de 100kms : Rouen, Évreux, Vernon, Le Havre, Le Trait, Maromme, Petit-Quevilly, Grand-Quevilly, Caen, Lisieux.
Équipée de machines performantes, Normandie Inox réalise la découpe au jet d’eau sur inox de 1 à 70 mm, sur alu de 1 à 60 mm et sur acier jusqu’à 70 mm. L’entreprise utilise deux machines avec une puissance de 4000 bars : 2000x3000 Flow à deux têtes et 3000x4000 LDSA à deux têtes. Normandie Inox au trait fabrique des pièces sur mesure pour des applications industrielles, artistiques, nautiques et aéronautiques.

Normandie Inox utilise des techniques de découpe sans chaleur ni produits chimiques. Certifiée ISO 9001 pour la qualité et ISO 14001 pour l'environnement, elle assure une meilleure finition esthétique. L'entreprise collabore avec des artistes pour créer des œuvres en acier inoxydable et fabrique des pièces pour yachts et navires de plaisance. Elle fournit également des composants pour avions et hélicoptères.
Normandie inox : Découpe de collier inox au jet d’
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)
Sélectionnez votre structure si elle s’affiche :
Ma structure n’est pas dans la liste