CONSEIL D'EXPERT

Quelles sont les applications de la chromatographie en phase liquide ?

Quel modèle de chromatographie en phase liquide recherchez-vous ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 2min
La chromatographie en phase liquide a été inventée au début du XXème siècle par le botaniste russe Mikhail S. Tswett pour isoler des pigments de plantes à l’aide de solvants. Elle s’est évoluée au fil du temps pour devenir une technique incontournable dans de nombreux secteurs industriels et scientifiques.

Les chromatographes en phase liquide permettent aujourd’hui d’examiner des substances complexes dans les domaines pharmaceutiques, environnemental et alimentaire.
Devis pour une chromatographie en phase liquide

Analyse d’aliments par la chromatographie en phase liquide

La chromatographie en phase liquide détecte les débris de pesticides, de contaminants et d’additifs alimentaires. Elle s’utilise sur divers types d’aliments, comme les produits laitiers, les fruits et légumes, les boissons ainsi que les produits transformés.

Les professionnels de la santé et les chercheurs se tournent vers l’application de la chromatographie en phase liquide pour mettre à la disposition des consommateurs des nourritures suivant les normes.

Le codex Alimentarius fixe par exemple des limites maximales pour les contaminants. L'aflatoxine B1 dans les céréales et noix se situe à 5 µg/kg, et le plomb à 0,1 mg/kg dans les produits laitiers.

Durant l'analyse, la CPL se subdivise en 2 techniques :
  • La chromatographie en phase liquide HPLC, offrant une grande sensibilité et une séparation efficace des différents composés d’un mélange. Elle s’emploie pour le diagnostic des arômes de café ou de sucre.
  • La chromatographie LC-MS pour identifier les molécules à des niveaux de précision extrêmement élevés. Elle sert à étudier la présence d’antibiotiques dans le miel ou les huiles végétales.

Analyse d’acides aminés par la chromatographie en phase liquide

Le chromatographe en phase liquide (CPL) s’utilise également pour l’analyse des acides aminés de matrices non alimentaires. Ces molécules sont employées dans la recherche médicale, la biotechnologie et l’industrie pharmaceutique.

Les types de produits analysés avec cette méthode incluent des échantillons biologiques tels que le plasma sanguin, l'urine et les tissus. L’objectif consiste à contrôler la contenance d’acides aminés dans le sang. Cela aide à repérer les anomalies, comme la phénylcétonurie ou des déficits en enzymes responsables du métabolisme des protéines.

En cas de suspicion de troubles du métabolisme, des niveaux élevés d'arginine dans l'urine peuvent être mesurés, atteignant jusqu’à 300 µmol/L. Ils sont visibles chez les patients souffrant de déficits en arginase, alors que les valeurs normales varient entre 10 et 50 µmol/L.

Détermination du taux d’alcool dans le sang par la chromatographie en phase liquide

La machine pour la chromatographie en phase liquide ou CPL détermine le taux d’alcool dans le sang avec une grande sensibilité. Elle est sollicitée dans le cadre d'analyses médico-légales ou cliniques.

Les réglementations médicales à respecter dépendent du pays. La limite légale pour la concentration d’alcool dans le sang est dans les 0,5 g/L pour les conducteurs dans de nombreux pays européens.

Elle est employée pour divers types d’alcool, tels que l’éthanol, le méthanol et l’isopropanol. Le processus commence par l’injection d’un mélange de sang dilué dans un étalon interne. Il traverse par la suite la colonne et génère un pic sur le chromatogramme.

Quelles sont les autres applications de la chromatographie en phase liquide ?

  • Analyse par technique séparative des protéines des échantillons biologiques dans la recherche biomédicale.
  • Dosage des composés actifs dans les médicaments pour évaluer leur pureté en fonction des normes pharmaceutiques établies.
  • Contrôle des substances dans les piments pour quantifier la capsaïcine. Cette dernière est responsable du piquant dans ce produit afin de mesurer son intensité.
  • Études environnementales pour révéler les polluants organiques dans le sol, comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques.
L’utilisation industrielle du chromatographe en phase liquide est répandue dans les domaines pétroliers. Cette technique surveille la qualité des carburants dans les eaux.
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)