CONSEIL D'EXPERT

Quelles normes pour le sol amortissant des aires de jeux ?

Quel type de revêtement d’aire de jeu souhaitez-vous ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 2min
Les aires de jeux favorisent l'exercice physique, la créativité, les interactions sociales et le plaisir, contribuant ainsi à la croissance et au bien-être des enfants. Pour cela, ils sont soumis à plusieurs normes et réglementations, incluant des spécifications pour les bordures pour aire de jeux, et l'utilisation de copeaux de bois pour aire de jeux est souvent recommandée comme option de sol amortissant. De plus, le choix du sol est crucial, et le gazon synthétique pour aire de jeux est une option prisée pour sa durabilité et sa sécurité.
Devis pour un sol pour aire de jeux

Quelles sont les normes relatives au sol amortissant dans les aires de jeux ?

NF EN 1176-1

La norme NF EN 1176-1 concerne notamment les dimensions de la Surface d'Impact (SI), notamment du sol amortissant pour aire de jeu, autour d’un équipement d’aire de jeux. Celle-ci doit mesurer 150 cm si la Hauteur de Chute Libre (HCL) de l'équipement en question est entre 60 et 150 cm.

En revanche, si la Hauteur de Chute Libre est supérieure à 150 cm, il faut que la dimension de la Surface d’Impact mesure deux tiers de celle de la Hauteur de Chute Libre, avec une marge de 50 cm pour plus de sécurité. Voici la formule pour calculer la dimension de la Surface d’Impact : SI = 2/3 HCL + 50 cm.

NF EN 1176-2

Pour assurer la sécurité des utilisateurs, la norme NF EN 1176-2 définit les impératifs techniques, tels que la zone de sécurité autour des balançoires à point de suspension unique. La largeur minimale de la zone d'impact recouverte de sol amortissant pour les balançoires de certains types est de 175 cm. Les sols souples pour aires de jeux offrent également une sécurité accrue, ce qui renforce l'importance de choisir les bons matériaux.

NF EN 1176-3

Quant à la norme NF EN 1176-3, elle régit les dimensions et la Hauteur de Chute Libre des zones d'impact spécifiques aux toboggans. Autour de la plateforme de départ, notamment au sommet du toboggan, un rayon de 150 cm doit être couvert par un sol amortissant pour éviter les blessures suites aux probables chutes.

EN 1176-6

Pour les équipements oscillants, comme les balançoires à fléaux, la norme NF EN 1176-6 indique que la zone d'impact recouvert de sol amortissant doit avoir un rayon d'au moins un mètre à partir des dimensions extérieures de la structure.

NF EN 1777

La norme NF EN 1777 stipule qu'une Hauteur de Chute Libre de plus de 60 cm nécessite la mise en place d'un sol amortissant. Ce dernier peut être composé de matériaux tels que copeaux de bois, gravier pour aire de jeux, écorces, sable, ou des revêtements synthétiques et/ou recyclés, comme les sols coulés en EPDM, SBRdalle amortissante pour aire de jeuxtapis amortissant ou gazon.

Quels sont les décrets à respecter pour les aires de jeux ?

Décret n°94-699

Selon l’article 4 du décret n°94-699, il est impératif d'informer les parents et les enfants sur la conformité aux normes de sécurité. Les structures pour aire de jeux doivent comporter des informations obligatoires telles que :
  • La mention "conforme aux exigences de sécurité"
  • Le nom de l'importateur et/ou du fabricant
  • Sa raison sociale
  • Sa marque
  • Son adresse
  • Une mention permettant d'identifier le modèle.
Le cas échéant, il faut afficher des avertissements visant à prévenir les risques liés à l'utilisation de l'équipement autour de celui-ci.

Décret du 18 décembre 1996

Le décret du 18 décembre 1996 stipule que le gestionnaire de l'aire de jeux, en l'occurrence la collectivité, est également tenu de préciser la tranche d'âge visée par l'équipement. Cela peut se faire soit par une indication directe, soit par le biais de pictogrammes compréhensibles par les enfants.

Décret n°94-699

Conformément à l’article 6 du décret n°94-699, le fabricant doit fournir une notice comprenant :
  • Les instructions d'emploi et de montage de chaque équipement
  • Les conseils d'entretien
  • La tranche d'âge autorisée
  • Les avertissements liés aux risques relatifs à l'utilisation de l'équipement.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Combien coûte un bac à sable ?
h
Top 10 des fabricants d'aire de jeu extérieur
h
Combien coûte un revêtement pour aire de jeux ?
h
Combien coûte une structure de jeux à thèmes ?
h
Combien coûte un parcours de santé ?
h
Combien coûte un toboggan ?
h
Combien coûte une structure pour aire de jeux ?
h
Combien coûte un trampoline ?
h
Combien coûte une balançoire sur portique ?
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)