CONSEIL D'EXPERT

Quelles aides et subventions pour le chauffage solaire à l'aide d'une installation solaire thermique ?

Quel type de solution de chauffage recherchez-vous ? * Vous devez sélectionner une réponse avant de valider

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 1min
Le chauffage à l’aide d’une installation solaire thermique puise son énergie du rayonnement naturel du jour. Le système permet d’avoir de l’eau chaude disponible à tout moment, y compris la nuit ou par temps nuageux. Le dispositif convertit la lumière du soleil, la transforme en chaleur et la transfère vers diverses ressources, comme :
  • De l’air
  • De l’eau
  • De la piscine
  • Des processus industriels.
Un kit chauffe-eau solaire est une solution écologique pour chauffer l'eau en utilisant l'énergie solaire. Un avantage du chauffage solaire est qu'il permet une utilisation efficiente de l'énergie renouvelable du soleil pour divers besoins.

Combien coûte le chauffage solaire à l'aide d'une installation solaire thermique ?

Estimation de prix
Entre 3 000 et 12 000 euros
Obtenez des devis pour un kit chauffe-eau solaire
En fonction de la taille et de la région géographique, le prix d’un chauffage solaire thermique varie entre 3 000 et 12 000 euros. Le prix d'un kit chauffe-eau solaire peut influencer le coût global de l'installation.

Quelles sont les aides et subventions pour le chauffage solaire à l'aide d'une installation solaire thermique ?

MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov' est un dispositif d'aide financière mis en place par le gouvernement pour encourager la rénovation énergétique des logements. Parmi les travaux de rénovation concernés figure l’installation de système de chauffage solaire thermique.

Cette aide vise à soutenir les propriétaires occupants, les bailleurs et les copropriétés dans leurs projets de rénovation énergétique. L’objectif reste d’améliorer la performance énergétique des bâtiments et de réduire leur consommation d’énergie. Pour bénéficier de cette aide, il est nécessaire de respecter certaines conditions, notamment en ce qui concerne les plafonds de revenus. Un ménage composé de deux personnes en zone A doit, par exemple, avoir un revenu maximum de 36 792 euros. Pour ce qui est du montant de la prime, cela dépend de plusieurs facteurs, entre autres :
  • La nature des travaux
  • La localisation du logement
  • Les ressources du ménage.

Le crédit d’impôt

C’est un dispositif d'aide permettant de déduire une partie des dépenses pour certains travaux de rénovation énergétique. Les bénéficiaires sont de bases les propriétaires occupants, mais sous certaines conditions, les locataires et les bailleurs peuvent également en profiter. Le montant dépend :
  • De la nature des travaux
  • De la nature des équipements installés
  • De l’efficacité énergétique des structures en place.

Le taux de TVA réduit à 5,5%

Cette aide est applicable à l'ensemble d'un projet solaire, mais sous certaines conditions. Ces dernières incluent que :
  • Le chauffage solaire soit installé sur une habitation
  • L’installation soit effectuée par un professionnel certifié
  • Le logement soit situé dans une construction de plus de deux ans.

Les primes locales

Il existe des primes locales et des aides spécifiques offertes par certaines régions, communes ou collectivités territoriales. Ces primes varient en fonction de la localisation et des programmes d’incitation à la rénovation énergétique. Ces primes locales peuvent être complémentaires aux aides nationales comme MaPrimeRénov’ ou la réduction de TVA.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Comment choisir son préparateur d’ECS ?
h
Combien coûte un kit chauffe-eau solaire ?
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)