23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
La chaise de bureau est un mobilier d’entreprise appartenant à la famille des sièges au même titre que le fauteuil de bureau, le siège ergonomique, la chaise empilable, le siège d’amphithéâtre, la chaise pliante, le tabouret de bureau, le siège assis debout, la chaise haute, le banc, la chaise d’atelier, indissociables aux différents équipements de siège et des crochets de liaison.   
Estimation de prix
  • De 24 € à plus de 300 € 

Comment bien choisir sa chaise de bureau ?

Le choix d’une chaise de bureau ne doit pas se faire au hasard. Pratiquer un métier qui nécessite de rester assis pendant de longues heures requiert de s’asseoir sur une chaise confortable à la fois adaptée à son poste de travail et aux contraintes qui y sont liées. Avant d'acheter une chaise de bureau, il faut prendre en considération certains critères :
  • Hauteur du plan de travail
  • Durée d’utilisation
  • Matériau de fabrication
  • Confort et ergonomie.   

Quel est le mécanisme adéquat pour une chaise de bureau ?

Mécanisme standard

Chaise bureau mécanisme standard
Pour une utilisation ponctuelle (inférieure ou égale à 4 heures), il est conseillé de choisir un siège au mécanisme standard, c’est-à-dire avec un dossier fixe et une assise réglable en hauteur.  

Mécanisme « contact permanent »

Chaise bureau contact permanent
Pour une utilisation quotidienne (inférieure à 7 heures), il est conseillé d’opter pour un siège équipé d’un mécanisme qui permet au dossier de vous suivre dans vos mouvements et qui demeure en contact permanent avec votre dos.

Convenant à tout type d’activité quotidienne au bureau, ce type de siège à l’assise fixe peut être bloqué dans une position souhaitée et la force de rappel de son dossier peut être adaptée à votre morphologie ainsi qu'à votre poids.

Mécanisme synchrone

Chaise bureau mécanisme synchrone
Pour une utilisation prolongée supérieure ou égale à 7 heures par jour, le choix d’un fauteuil au mécanisme « synchrone » est le plus indiqué.

Ce type de fauteuil à l'ergonomie parfaite (à l'exemple des fauteuils de direction) comporte un dossier et une assise à l’inclinaison confortable et dont la force de rappel du dossier peut être réglée de façon à l’adapter à votre morphologie et à votre poids. Convenant particulièrement à un travail prolongé devant écran, il est muni d’un système anti-retour de sécurité qui évite tout choc au niveau de la colonne vertébrale.

Mécanisme synchrone 24h/24

Chaise bureau Synchrone 24h/24
Présentant les mêmes intérêts que le mécanisme synchrone, ce type de mécanisme s’adapte à une utilisation non-stop 24h/24.  

Faut-il choisir une chaise de bureau avec ou sans accoudoirs ?

Les accoudoirs permettent un support optimal des avant-bras et des épaules. En option sur certains modèles de chaises de bureau, ils se déclinent en plusieurs variantes :
Accoudoirs fixes
Aucun réglage possible 
Accoudoirs 1D
Réglage de la hauteur
Accoudoirs 2D
Réglage de la hauteur et de la profondeur 
Accoudoirs 3D
Réglage de la hauteur, de la profondeur et de la largeur
Accoudoirs 4D
Réglage de la hauteur, de la profondeur, de la largeur et de l’orientation de chaque accoudoir
Maintenant que vous savez comment choisir votre chaise de bureau et avez une idée précise de ce que vous recherchez, utilisez le bouton ci-dessous pour obtenir des devis de nos fournisseurs sous 3h.  

Comment bien se positionner sur une chaise de bureau ?

Une chaise de bureau de qualité contribue grandement à votre confort mais encore faut-il savoir adopter une bonne position assise !

Pour éviter des problèmes liés à la colonne vertébrale, à la circulation et au stress, il convient de ne pas négliger certains réflexes basiques mais importants.

Le dos

  • Garder constamment le dos appuyé contre le siège. La hauteur du dossier doit être suffisante pour soutenir le bassin et les lombaires. Au besoin, l’utilisation d’un support dorsal est recommandée.   

Les jambes et les pieds

  • Les pieds doivent reposer à plat sur le sol. C’est cette position qui favorise le plus la circulation tout en protégeant vos genoux des pressions.
  • Pour bénéficier d’un meilleur confort, il faut se servir d’un repose-pied qui facilitera l’alignement de votre colonne vertébrale et vérifiera les compressions au niveau de vos genoux.

Les bras

  • Placer les avant-bras à l’horizontale, parallèlement à la surface du bureau, les coudes pas trop écartés du corps, de manière à former un angle et les poignets positionnés dans le prolongement des coudes. 

Les yeux

  • Respecter une distance d’au moins 40 cm entre votre écran et vos yeux.
  • Maintenir vos yeux au niveau ou légèrement au-dessous du haut de l’écran.  

Comment régler sa chaise de bureau ?

Une chaise de bureau est composée de différents éléments indissociables qui en font un mobilier à part entière. Pour assurer un confort optimal, il convient de bien choisir le modèle et de procéder aux différents réglages en fonction du type de travail à effectuer et de la position souhaitée. 

Le dossier

  • Régler l’inclinaison et la hauteur du dossier à votre convenance de manière à ce que ce dernier supporte le bassin et épouse la courbure lombaire.
  • Veiller à ce que la plus grande partie du dos reste en contact avec le siège.   

Les accoudoirs

  • S’asseoir bien droit et plier les bras à angle droit et régler les accoudoirs en hauteur jusqu’à ce qu’ils touchent à peine la partie inférieure des coudes, sans forcer.

La hauteur

  • Debout face au-devant de la chaise, le point le plus élevé de l’assise doit se situer juste au-dessous des genoux.  

L'assise

  • Une profondeur d’assise idéale laisse assez d’espace pour quatre doigts entre la chaise et le creux des genoux une fois que vous êtes adossé, les pieds à plat sur le sol.   

Quels labels et certifications pour les chaises de bureau ?

La norme Non feu

La résistance au feu des chaises de bureau s’appuie sur 2 normes européennes dont la plus notoire est la norme EN 1021.1 portant sur la résistance au feu de cigarette

Les normes M

Les normes M s’appliquent aux sièges assemblés et mis en rangée dans les établissements recevant du public :
  • Norme M1 : non inflammable
  • Norme M2 : difficilement inflammable
  • Norme M3 : moyennement inflammable.

La norme NF EN 1335

Il s'agit d'une norme européenne spécifiant les exigences mécaniques de sécurité des sièges de bureau, basées sur un usage de 8h/jour d’un siège équipé de roulettes auto-freinées par une personne pesant jusqu’à 110kg. 

Les normes ISO 9001 et 14001

  • ISO 9001 : norme internationale de qualité
  • ISO 14001 : normes environnementales

Les produits chaises de bureau les plus populaires

Voir tous les produits similaires
Inès RAKO
Guide écrit par :
Inès RAKO
Spécialiste équipement et services aux entreprises
RH de formation,je me suis reconvertie en architecte d'intérieure il y a 5 ans. Passionnée de décoration, à la maison, comme au bureau, j'exerce en tant que rédactrice freelance et bloggeuse déco sur mon temps libre.