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Le choix d'un cric professionnel dépend principalement de la charge à soulever, du domaine d'utilisation. Aussi appelé cric voiture, il est surtout utilisé dans le domaine de la maintenance automobile. Il facilite par exemple le changement d’une roue, le remplacement d’une plaquette de frein ou la vidange du moteur. Utilisables aussi bien par des professionnels que des particuliers, plusieurs types de crics existent. Ils diffèrent entre eux par le système de soulèvement utilisé, la charge maximale supportée ou par la vitesse de levage.
Les fabricants exigent l’utilisation d’une chandelle avec les crics. Le mécanisme fonctionne avec un pignon, une crémaillère, une vis, un vérin hydraulique ou un boudin gonflable.
Quels sont les types de cric de levage ?
Cric hydraulique
Le cric hydraulique est plus sophistiqué et utilise un piston pour soulever le véhicule avec moins d’effort physique. Il existe sous deux principaux formes :
- Cric bouteille : Compact et puissant, il peut soulever des charges allant jusqu'à 20 tonnes. Sa hauteur en position basse peut poser problème pour certains véhicules. Lorsqu'on doit choisir un cric bouteille, il est important de vérifier sa compatibilité avec la hauteur de la voiture.
- Cric roulant : Équipé de roues, il est facile à déplacer sous le véhicule. Sa capacité de levage varie entre 2 et 3 tonnes, mais peut aller jusqu'à 5 tonnes pour certains modèles. Ce cric est idéal pour un usage en garage. Pour choisir un cric rouleur, il faut penser à la stabilité et à l'amplitude de levage nécessaires.
Cric mécanique
Le cric à vis est le plus répandu dans les kits de dépannage des voitures. Il fonctionne à l’aide d’un mécanisme manuel, généralement une vis sans fin, qui permet de soulever le véhicule. Il existe deux types de crics mécaniques :
- Le cric losange est le plus commun. Il est généralement fourni avec les véhicules. Il fonctionne par un système de vis sans fin lève la voiture en tournant une manivelle. Sa capacité de levage est limitée à 1,5 tonnes. Ce cric est léger et facile à ranger, mais nécessite un effort physique pour être utilisé. Pour choisir un cric losange, il est essentiel de vérifier qu'il correspond bien à la capacité de levage nécessaire pour le véhicule.
- Le cric à crémaillère est robuste et simple à utiliser, adapté pour les véhicules tout-terrain ou agricoles. Il fonctionne par un système de crémaillère et permet de lever des charges importantes, jusqu'à 15 tonnes. Cependant, il est encombrant et moins pratique pour les petits véhicules.
Cric pneumatique
Un cric pneumatique utilise la pression de l'air pour lever le véhicule. Réservé aux professionnels, il s'utilise pour les charges lourdes et les utilisations intensives. Sa capacité de levage peut atteindre 30 tonnes. Il existe en deux formes principales : le cric à coussins d'air et le cric hydropneumatique. Pour choisir un cric pour voiture lourde, le cric pneumatique est une excellente option.
Comment choisir un cric ?
En fonction du type de véhicule
Pour un véhicule léger, un cric mécanique ou un cric rouleur hydraulique suffisent. Lorsque l'on choisit un cric hydraulique, il est important de vérifier que sa capacité de levage est adaptée au véhicule. Un cric hydraulique de grande capacité ou un cric à crémaillère est recommandé pour les véhicules un peu plus lourds comme les 4x4 ou les SUV. Pour savoir quel cric hydraulique choisir, il faut évaluer les spécificités du véhicule et l'usage prévu.
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En fonction de l'usage
L'usage de l'équipement de levage est aussi un critère de choix du cric. Trois situations peuvent se présenter :
- Usage occasionnel (crevaison) : Un cric mécanique est léger et facile à transporter. Pour bien choisir son cric, il faut tenir compte de la fréquence d'utilisation et de la facilité de transport.
- Usage régulier (entretien en garage) : Un cric rouleur hydraulique offre une meilleure stabilité et une capacité de levage adaptée. Pour choisir un cric hydraulique, il est conseillé de considérer la hauteur et la capacité de levage.
- Usage intensif (réparations lourdes) : Un cric pneumatique est idéal pour sa facilité d'utilisation et sa capacité de levage élevée. Pour savoir comment choisir un cric hydraulique pour un usage intensif, il est essentiel de vérifier qu'il supporte de fortes charges et offre une grande amplitude de levage.
Comment utiliser un cric ?
Étape 1 : Préparer le véhicule
Le véhicule doit être stationné sur une surface plane et stable afin de garantir un levage sécurisé. Le frein à main doit être activé pour empêcher tout mouvement accidentel pendant l'opération. Il est recommandé de s'assurer que le véhicule est immobilisé avant d'utiliser le cric.
Étape 2 : Identifier les points de levage
Les points de levage se situent sous les portières, près des roues. Ces emplacements sont spécifiquement conçus pour supporter le poids du véhicule lors de l'utilisation d'un cric. Il est important de les repérer correctement afin de ne pas endommager le châssis du véhicule.
Étape 3 : Positionner le cric
Une fois le point de levage identifié, le cric doit être placé précisément sous ce point. Il faut veiller à ce que la plaque de support du cric soit bien alignée avec le véhicule pour éviter tout risque de déséquilibre lors du soulèvement.
Étape 4 : Soulever le véhicule
Le cric peut alors être actionné, soit en tournant la manivelle pour un cric mécanique, soit en utilisant le levier pour un cric hydraulique. Le véhicule doit être levé jusqu’à ce que la roue soit légèrement dégagée du sol, une hauteur d’environ cinq centimètres est généralement suffisante.
Étape 5 : Sécuriser le véhicule
Une fois le véhicule soulevé, il est indispensable de le stabiliser en plaçant des chandelles sous le châssis. Ce processus maintient le véhicule en toute sécurité pendant l’intervention, le cric seul ne suffisant pas à assurer une stabilité prolongée.
Étape 6 : Abaisser le véhicule
Après l’intervention, les chandelles doivent être retirées et le cric desserré lentement pour abaisser progressivement le véhicule au sol. Il est essentiel de s’assurer que l’abaissement se fait en douceur pour éviter tout choc ou mouvement brusque.
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