23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Toute nouvelle construction doit respecter les exigences de la réglementation thermique 2012 ou « norme RT 2012 ». Cette norme a pour objectif de limiter la consommation d’énergie des bâtiments neufs et de diminuer les rejets de gaz à effet de serre. L’utilisation de la laine de roche en isolation est une solution fiable permettant d’isoler les toitures, les murs, le sol et les cloisons. La résistance thermique de cet isolant laineux est conforme aux exigences de la réglementation thermique 2012.

Comment est fabriquée la laine de roche ?

Faisant partie de la famille des laines minérales, la laine de roche est obtenue à partir de roche volcanique, le basalte, chauffée dans un four à 1 600 degrés. La roche en fusion se transforme en lave qui est centrifugée, soufflée puis extrudée pour devenir fibreuse. Les fibres sont ensuite enrobées de résines et d’huile avant de passer dans une étuve pour y être polymérisées afin de devenir stables et hydrophobes

Quelles sont les caractéristiques de la laine de roche ?

Grâce à sa structure qui comporte de nombreuses cellules d’air, la laine de roche est un matériau incombustible avec une performance d’isolation remarquable. Sa pose vise l’efficacité énergétique, ce qui permet une réduction des dépenses en matière de chauffage ou de climatisation. La conductivité thermique de cet isolant est comprise entre 0.033W/m.k et 0.042W/m.k. La résistance thermique de la laine peut également varier en fonction de son épaisseur. Pour une épaisseur de 100 mm, la résistance va de 2,35 m² K/W pour la plus classique à 3 m² K/W pour la plus performante. Pour une épaisseur, en monocouche, de 260 mm, la résistance thermique peut atteindre 7.2 m²K/W. 

Comment choisir la laine de roche ?

La laine de roche est proposée en plusieurs formats :
  • La laine de roche en rouleaux : elle peut être agrafée sous un plancher ou déroulée pour l’isolation rapide des combles accessibles non aménagés.
  • La laine de roche en panneaux rigides : elle est posée sur les murs ou au niveau des parois intérieures des combles aménagés, puis elle est recouverte d’une plaque de plâtre.
  • La laine de roche en flocon : elle est répandue sur le sol par insufflation avant de poser le plancher.
  • La laine de roche en coquille : se présentant sous une forme cylindrique creuse, elle est utilisée comme isolant des tuyaux d’alimentation en eau ou des conduits de cheminée.
Modèles laine de roche

Quel est le prix de la laine de roche ?

Le prix de la laine de roche dépend du modèle utilisé et de son épaisseur. Il est estimé entre 12 et 50 euros le m².

Partie à isoler
Type de produit
Épaisseur
Prix au m²
murs
panneaux semi-rigides
14 à 22,5 cm
12 à 30 euros 
combles perdus
rouleaux ou flocons
30 à 40 cm
13 à 16 euros
combles aménageables
panneaux
à partir de 20 cm
26 à 40 euros
murs extérieurs
panneaux double densité
à partir de 20 cm
15 à 50 euros
sarking
panneaux double densité
22 à 26 cm
50 à 60 euros
sols
panneaux double densité
11 à 17 cm
20 à 50 euros
N'hésitez pas à demander un devis pour le type de laine de roche que vous souhaitez.

Quels sont les avantages de la laine de roche ?

Isolation thermique

La laine de roche est l’un des meilleurs isolants thermiques proposés sur le marché. Elle garde toutes ses performances en termes d’isolation même lorsque la température est très basse ou très élevée. 

Isolation acoustique

En plus d’être un excellent isolant thermique, elle possède également une excellente performance en isolation acoustique. La structure enchevêtrée de ce matériau dissipe naturellement les bruits.

Matériau ignifuge

La laine de roche ne s’enflamme pas et ne dégage pas de produits toxiques.

Résistance aux termites

Étant d’origine minérale, la laine de roche n’apporte aucune nourriture aux insectes. Ainsi, ce matériau ne permet pas le développement de colonies de termites.  

Les produits laines de roche les plus populaires

Panneau sandwich
Prix sur demande
Obtenir un tarif Envoyer un message
Panneau alphatoit en laine de roche
Prix sur demande
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.