CONSEIL D'EXPERT

Quel niveau laser choisir ?

Type de niveau laser :

Obtenir des devis
Temps de lecture estimé : 3min
Un niveau laser facilite les travaux de chantier tels que la construction de bâtiment, le nivellement des surfaces ou les applications topographiques. Il améliore la qualité du travail des utilisateurs permettant ainsi d’obtenir des ouvrages rectilignes. L’outil s’utilise :
  • Dans le domaine de la rénovation et de la construction de bâtiment
  • Dans le secteur du génie civil
  • Dans le transport ferroviaire.
Un niveau laser permet aussi de réaliser des prises de mesure en mobilisant uniquement un seul utilisateur. Il garantit ainsi un travail rapide, précis et économique.
Obtenez des devis pour un niveau laser

Quel niveau laser pour quelles applications?

Le niveau laser à point

Il s’adresse aux menuisiers et aux maçons professionnels ainsi qu’aux acteurs du secteur du BTP. Il s’agit du niveau laser le plus basique parmi les modèles qui existent. L’outil s’utilise principalement pour les travaux d’intérieur, tels que :
  • La pose de rail et de cloison
  • La mise en place de mobilier comme des armoires et des miroirs
  • L’installation des fenêtres, des portes, des prises ou des rideaux.
Un niveau laser à point permet de réaliser des opérations simples telles que l’équerrage, l’alignement ainsi que le marquage d’angle. Ce qui assure notamment la mise en œuvre ou l’installation d’ouvrages exempts d’irrégularités.

Dans certains cas, les niveaux lasers à point se remplacent par des niveaux lasers à lignes. Ces derniers présentent le même fonctionnement, à la seule différence qu’au lieu de projeter un point, les niveaux lasers à lignes diffusent un laser rectiligne visible à l’œil nu. Ce qui est idéal :
  • Pour la pose des plinthes
  • Pour l’installation des corniches de plafond
  • Pour la mise en place des moulures.

Le niveau laser à croix

Ses principaux utilisateurs restent :
  • Les professionnels de la maçonnerie
  • Les menuisiers
  • Les bricoleurs.
Sa projection forme généralement une croix permettant de faciliter des applications telles que :
  • La fixation murale de meuble comme les miroirs, les étagères, les armoires ou les tableaux.
  • La mise en place de luminaires sur le plafond.
  • La pose de carrelage sur les murs ou sur le sol.
Un niveau laser à croix assure la pose, la fixation et l’installation des mobiliers, des cloisons, des parquets, des carrelages ou des plaques de Placoplatre.

Un niveau laser à croix s’emploie principalement pour un usage en intérieur. Cependant, il existe des modèles automatiques spécifiques qui s’utilisent en extérieur. Ces derniers possèdent une portée d’environ 30 à 40 mètres. Il s’adapte ainsi aux travaux de nivellement et de terrassement.

Le niveau laser rotatif

Il s’agit du modèle le plus utilisé par les professionnels puisqu’il convient à un usage en intérieur comme en extérieur. L’appareil dessert tous types d’activités relatives aux mesures de niveau des surfaces. Un niveau laser rotatif s’utilise dans les secteurs, comme :
  • Le secteur du BTP
  • L’aménagement paysager
  • Le génie civil
  • La charpenterie
  • Le domaine de la maçonnerie.
Le niveau laser rotatif figure parmi les appareils les plus polyvalents. Il s’adapte à des surfaces particulièrement vastes ainsi qu’aux zones de superficie moyenne. Il possède une portée minimale atteignant les 50 mètres contre une portée maximale de 800 mètres. Certains modèles fabriqués sur-mesure bénéficient d’une portée allant jusqu’à 1 000 mètres.

Un niveau laser rotatif s’adapte à toutes les applications telles que :
  • Les travaux de nivellement
  • Les opérations de construction de bâtiments
  • Les travaux de terrassement
  • Les travaux d’assainissement.

Niveau laser : une utilisation en intérieur ou en extérieur ?

Un niveau laser d’intérieur

Pour tous les professionnels nécessitant un niveau laser pour un usage en intérieur, les modèles à point et à croix demeurent les plus efficaces. Ces derniers possèdent une portée inférieure à 50 mètres. Ce qui permet de mieux visualiser le tracé de leurs faisceaux lasers.

Un niveau laser d’extérieur

En général, les niveaux lasers rotatifs conviennent à une utilisation en extérieur. Ils bénéficient d’une portée supérieure à 50 mètres afin de couvrir les surfaces les plus vastes. Ils doivent toutefois s’employer conjointement avec un récepteur laser dès lors où leur portée dépasse les 75 mètres.

Il existe aussi des niveaux lasers à croix automatiques pouvant s’utiliser en extérieur. Ces modèles s’emploient principalement lors des phases de nivellement et de terrassement.

Un niveau laser à rayon rouge ou vert ?

En général, les niveaux lasers à un rayon vert se recommandent aux usages en extérieur. Ces appareils proposent une grande visibilité même dans les lieux ensoleillés.

En revanche, les niveaux lasers à rayon rouge s’utilisent uniquement en intérieur. En effet, les lasers rouges deviennent imperceptibles à l’œil lorsqu’ils s’emploient en extérieur.

Quelles marques de niveau laser choisir ?

Parmi les marques de niveau laser reconnus de par leur fiabilité figurent :

Le niveau laser BOSCH

La marque met en avant plusieurs niveaux lasers professionnels. Elle propose aussi une variété d’accessoires pour niveaux lasers, telles que :
L’enseigne a su s’imposer dans le milieu en mettant en avant des niveaux lasers complets, peu encombrant et bénéficiant de fonctionnalités avancées.

Le niveau laser Geo Fennel

L’enseigne se spécialise dans la conception de niveau laser innovant, fiable et de grande précision. Elle propose notamment des niveaux lasers multifonctions et multi plans.

Les produits de la marque sont spécialement conçus pour un usage professionnel. Elle s’adresse particulièrement aux acteurs du BTP, aux bricoleurs et aux menuisiers. Par ailleurs, elle commercialise divers accessoires optionnels afin d’optimiser l’utilisation des niveaux lasers.

Parmi les équipements additionnels mis en avant par la marque se trouvent :
  • Le support multifonction équipé d’une alarme visuelle et sonore qui s’active lorsque le niveau laser n’est pas à niveau.
  • Le trépied avec une hauteur réglable et s’adaptant à tous types de niveaux lasers de la marque Geo Fennel.
HelloproDécouvrez d'autres guides expert
h
Combien coûte un récepteur laser ?
h
Guide des prix des niveaux optiques
h
Guide des prix des cellules de guidage d'engins
h
Guide des prix des altimètres de chantier
h
Guide des prix des lasers de canalisation
h
Guide des prix des niveaux lasers
Demandez conseil à nos vendeurs.
1 minute pour décrire votre besoin. 24h pour obtenir des devis compétitifs.
Faire une demande groupée (1min)