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liquide de frein

Quel liquide de frein choisir ?

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liquide de frein
Le liquide de frein est essentiel pour le bon fonctionnement du système de freinage. Son rôle est de transmettre la puissance de freinage aux quatre roues afin que la voiture s’arrête lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein. Il assure également la lubrification du système de freinage pour protéger tous ses composants de la corrosion.
Estimation de prix
Entre 7 et 10 € le litre
Tous les liquides de frein sont soumis à une série de tests avant d’être mis sur le marché. Ces tests sont effectués dans le but de vérifier la conformité du liquide aux normes américaines DOT Department of Transportation"
Selon l'Administration nationale de la sécurité routière du ministère des Transports, un liquide de frein conforme aux règles de sécurité doit :
  • Rester fluide même à basse température
  • Ne pas s’évaporer à haute température
  • Être compatible avec les autres composants du système de freinage
  • Inhiber la corrosion du système de freinage.
À l'issue des tests, les produits conformes aux normes sont dotés du sigle DOT suivi d’un chiffre représentant leur température d’ébullition : DOT3, DOT4, DOT5 et DOT5.1. Plus le chiffre est élevé, plus le point d’ébullition est important.
Pour faire le choix du bon liquide de frein adapté à votre véhicule, référez-vous aux prescriptions du constructeur qui sont indiquées dans le carnet d’entretien de votre voiture.

Quel sont les différents types de liquides de frein ?

Les liquides de frein se déclinent en plusieurs types. Le choix se fait en fonction du type de véhicule et de la performance de freinage souhaitée. 

Le DOT 3

Le DOT 3 est le liquide de frein adapté à une conduite normale des véhicules à frein à tambour. À base de glycol et d’éthers de glycol, il est de couleur ambre.
Il possède un point d’ébullition sec de 205°C minimum, et un point d’ébullition humide de 140°C minimum.
Ce produit est relativement hygroscopique. Il absorbe 1% à 2% d’humidité par an, jusqu’à atteindre son point d’ébullition humide. Ainsi, il doit être vidangé et remplacé tous les deux ans. Il est également possible de le mélanger avec du DOT 4 ou du DOT 5.1 pour augmenter son efficacité.

Le DOT 4

Le DOT 4 est le liquide de frein le plus utilisé par les constructeurs de voitures européens. Il est plus performant et coûte deux fois plus que le DOT 3.
Ce produit est à base de glycol, d’ester de borate et d’autres additifs, pour limiter la corrosion du système de freinage. Il est de couleur ambre, et est moins hygroscopique que le DOT 3. Son point d’ébullition sec minimum est de 230°C, et son point d’ébullition humide minimum est de 155°C.
Le DOT 4 est préconisé pour les véhicules nécessitant des freinages sévères comme les remorques et les véhicules sportives. Il est également utilisé par les récents systèmes ABS.
Ce liquide de frein peut être mélangé avec le DOT 3 sans endommager le système de freinage. Pour les véhicules de compétition, des additifs spécifiques sont ajoutés au produit pour augmenter les performances de freinage.

Le DOT 5

Le DOT 5 est le liquide de frein est adapté aux voitures de collection ou aux voitures qui roulent peu. Il n’est pas hygroscopique, et donc n’absorbe pas l’humidité. Son point d’ébullition sec est de 260°C minimum, et son point d’ébullition humide est de 180°C minimum. Étant donné qu'il n’absorbe pas l’humidité, des molécules d’eau peuvent se déposer dans le système et provoquent une corrosion localisée ou des bouchons de vapeur.
Ce type de liquide frein est à base de silicone. Il est de couleur pourpre. Contrairement aux DOT 3 et DOT 4, il n’abîme pas la peinture de la voiture.
Attention ! Le DOT 5 ne peut pas être mélangé avec le DOT 3 ou le DOT 4. Pour remplacer le liquide de frein par du DOT 5, il faut alors purger tout le système et remplacer les joints en caoutchouc des pistons par des joints plus étanches.

Le DOT 5.1

Le DOT 5.1 est assez similaire au DOT 4, sauf qu'il est composé à 80% d’ester de borate et d’autres additifs. Le produit est hygroscopique. Il est de couleur ambre. Son point d’ébullition sec minimum est de 260°C et son point d’ébullition humide est de 180°C. C'est le liquide de frein le plus adapté aux voitures sportives, car il est très performant. Il peut être mélangé avec le DOT 3 ou le DOT 4, sans détériorer le système.

Quels sont les critères de choix d'un liquide de frein ?

Le point d’ébullition sec

Le point d’ébullition sec est la température où le liquide de frein commence à bouillir à l’état neuf. C’est la température d’ébullition à la sortie de la bouteille, en absence d’humidité et autres contaminants.

Le point d’ébullition humide

Il s’agit de la température à laquelle le liquide de frein bout lorsqu’il a eu le temps d’absorber l’humidité environnant.

La viscosité

Plus l’indice de viscosité est élevé, plus l’écoulement du liquide de frein est difficile. La viscosité à chaud (à 100°C) de tous les DOT est de 1.5 mm².
Quant à la viscosité à froid, elle est de :
  • 1500 mm² à -40°C pour le DOT 3 
  • 1800 mm² pour le DOT 4. 
Ainsi, le DOT 3 a un meilleur écoulement à froid que le DOT 4.

La compressibilité

Selon la norme SAE A.2.2.8, les liquides de frein à base de silicone (DOT 5) sont plus compressibles que les liquides de frein synthétiques. Ainsi, les DOT 5 sont déconseillés aux voitures de course, car ils provoquent une mauvaise sensation à la pédale.

Le PH

Le pH du liquide de frein indique sa résistance à la corrosion et sa stabilité à haute température. La plage de pH des liquides de frein est entre 7 et 11.5.
Plus le pH est élevé, plus le liquide a une stabilité maximale à haute température, et fournit dans le temps une protection suffisante contre la corrosion.

L’alcalinité

Les liquides de frein très alcalins ont une durée de vie plus longue. Il est à noter que l’alcalinité des liquides de frein diminue au fil du temps.
Pour les DOT 3 et les DOT 4, cette perte d’alcalinité est de -20% en deux ans d’utilisation. Cela engendre une baisse du ph. C’est pour cette raison que les liquides de frein doivent être renouvelés tous les 2 ans.
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Les liquides de frein les plus populaires

Publié le 03/03/2022
Arthur MARQUES DE OLIVEIRA
Guide écrit par :
Arthur MARQUES DE OLIVEIRA
Spécialiste industrie chez Hellopro
Ancien responsable de production dans une fonderie, je me suis reconverti il y a quinze ans dans l'automobile. J'écris depuis divers articles sur l'équipement et les services du secteur industriel.
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