23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
S’appliquant aux opérations de chargement et de déchargement de marchandises, le hayon élévateur fait partie de la grande famille des matériels de manutention au même titre que les palettiseurs et dépalettiseurs, les chargeurs/déchargeurs, les plate-formes ou encore les bras de chargement. D’une capacité de levage pouvant aller de 50kg à 3 tonnes, il équipe le plus souvent des véhicules utilitaires (camions ou fourgons) mais aussi des pickups et des voitures personnelles.
Estimation de prix
  • Hayon élévateur neuf : à partir de 2000€
  • Hayon élévateur d’occasion : à partir de 950€

Comment distinguer un hayon élévateur des autres appareils de levage ?

Installé à l’arrière d’un véhicule pour servir de support au chargement et au déchargement de marchandises, le hayon élévateur est constitué d’une plaque de métal dépliable, rétractable ou rabattable selon l'utilisation souhaitée.

Il s’agit d’un équipement incontournable à tous travaux de manutention de charges lourdes et de gros volumes. Le dispositif garantit la sécurité des marchandises transportées ou devant faire l’objet d’un transfert ainsi que celle des personnes en charge de leur manipulation.

Proposé sur le marché en plusieurs modèles et capacités, il est guidé par un système de commande électronique placé à l’avant du véhicule.

Quels sont les différents modèles de hayons élévateurs ?

Le hayon repliable

Hayon élévateur repliable
Supportant moins de poids qu’un modèle rabattable, le hayon repliable permet de créer un passage vers les portes arrière du véhicule. Il sert également à faciliter l'entrée de personnes à mobilité réduite dans un fourgon léger. Sa capacité de charge n’excède généralement pas 1,5 tonne.  

Le hayon rétractable

Hayon élévateur rétractable
Dispositif discret bien connu des utilisateurs de camions frigorifiques et de camions semi-remorques, le hayon rétractable est dissimulé sous la carrosserie du véhicule lorsqu’il n’est pas utilisé. Dans une position déployée, il permet de soulever une charge pouvant aller jusqu’à 3 tonnes.      

Le hayon rabattable

Hayon élévateur rabattable
Le hayon rabattable est le modèle le plus fréquemment utilisé par les professionnels. Il s’agit d’une plaque de métal pouvant se déployer pour recevoir les marchandises. Selon le poids du véhicule, ce type de hayon est en mesure de supporter des charges pouvant aller jusqu’à 3 tonnes.  
Maintenant que vous connaissez les différents types de hayons élévateurs et avez une idée précise de ce que vous recherchez, utilisez le bouton ci-après pour obtenir des devis de nos fournisseurs sous 3h.  

Comment bien choisir son hayon élévateur ?

Le choix d’un hayon élévateur est une étape clé dans le processus d’achat. Pour la sécurité des personnes et le maintien en place des marchandises transportées et/ou déplacées, il convient de choisir un modèle adapté :
  • au véhicule sur lequel il sera installé
  • aux charges à manutentionner que ce soit en matière de volumes ou de formes
  • aux opérations de chargement ou de déchargement à effecteur
  • à la capacité de la batterie
  • à la puissance de l’alternateur
Pour une sécurité optimale, il convient de :
  • choisir un modèle équipé d’un dispositif permettant l’immobilisation des charges lors des opérations de levage et/ou de descente des marchandises ;
  • vérifier la conformité du matériel aux normes et certifications en vigueur.
Considéré comme une machine par le décret n°92-765 du 29 juillet 1992, un hayon élévateur doit :
  • disposer de l’auto certification CE
  • être homologué NF EN 1756-1+A1 depuis le 9 mai 2008
  • disposer d’un carnet de maintenance.

Quelles vérifications effectuer sur un hayon élévateur ?

Faisant partie des dispositions requises par l’arrêté du 1er mars 2004 concernant les appareils de levage, les hayons élévateurs ainsi que leurs supports doivent faire l’objet d’une vérification aussi bien initiale que périodique ainsi que de divers essais de fonctionnement. 

Vérifications initiales

  • Examen de montage et d’installation : Il s’agit d’une vérification permettant de s'assurer que le hayon élévateur a été monté et installé selon les conditions prévues par le fabricant dans sa notice d’instruction.
  • Examen d’adéquation : Cette opération consiste à vérifier que le hayon élévateur est compatible aux travaux à effectuer et qu’il peut être utilisé et accomplir les fonctions prévues en toute sécurité. 

Vérifications périodiques

C'est un examen indispensable permettant de s'assurer de l’état de toutes les composantes de l'appareil et qui à défaut d'être effectué, pourrait occasionner de sérieux inconvénients.

Loin d'être un contrôle global du bon fonctionnement du hayon élévateur, il s'agit là d'un examen minutieux de ses éléments et des dispositifs de sécurité. 

Qui sont les principaux fabricants de hayons élévateurs ?

Parmi les fabricants de hayons élévateurs, on peut citer quelques enseignes qui se distinguent par leur longue expérience et leur qualité de service sans pour autant constituer une liste exhaustive.  

Palfinger

Palfinger est en mesure de proposer une large gamme de hayons élévateurs conçus pour les exigences élevées du transport de palettes ou de boissons. 

Sörensen

Sörensen est un fabricant de hayons élévateurs légers spécialement adaptés au transport de distribution.   

Maxon

Figurant parmi les chefs de file des hayons élévateursMaxon propose des modèles de hayons fonctionnels et à l'aspect pratique à capacité de charge élevée.

Hiab

Hiab fait partie des fabricants de hayons élévateurs rétractables intégrant un système hydraulique. 

Les produits hayons élévateurs

Voir tous les produits similaires
Lucas ELBAZ
Guide écrit par :
Lucas ELBAZ
Spécialiste logistique & distribution chez Hellopro
Ancien cadre en logistique dans le secteur de la grande distribution, j'ai fait mes armes chez Leclerc et Carrefour. Aujourd'hui reconverti dans la rédaction, je mets à profit mon expérience pour conseiller les acheteurs Hellopro.