23 000 fournisseurs référencés 2,5M de références en ligne 900 devis / jours Réponse sous
Un préau est un abri destiné à protéger les espaces extérieurs d’un local donné contre les facteurs naturels comme la neige, la pluie ou la grêle.

Pouvant être utilisé à diverses fins, l’équipement peut abriter un salon de jardin ou des véhicules : des motos, une voiture ou même une caravane. Il peut être placé au bord d’une piscine ou sur une terrasse. À la différence d’un auvent, il est non attenant au bâtiment.

Avant son acquisition, l’étude de quelques critères d’achat est importante, à commencer par les constructeurs. Ce guide répond notamment à la question : quel fabricant de préaux choisir ?

Qui sont les principaux fabricants de préaux ?

Carapax

Carapax est une entreprise familiale fondée par Laurent LE ROUX dans les années 1989. Siégeant à Lyon, elle compte jusqu’à 10 000 structures présentes en Europe.

L’enseigne est spécialisée dans la fabrication d’abris de protection. En collaboration avec des entreprises locales comme SERGE FERRARI et TEXYLLLOP, elle propose des réalisations fabriquées à partir de l’association de textiles et de matériaux métalliques.
Préau Carapax
Carapax conçoit, fabrique et pose des préaux modulables ou fixes entre 25 m² et 60 m², à destination des écoles ou autres établissements. Dans ce cadre, elle propose :
  • Des modèles d’abris sur 2 poteaux
  • Des modèles d’abris sur 4 poteaux
  • Des modèles d’abris à grande portée.
D’une manière générale, les structures sont réalisées en acier galvanisé à chaud, extérieur et intérieur. Les toiles, en PVC classiques, aérés ou driz, sont disponibles jusqu’à 40 coloris.

Mobitec sarl

Voyant le jour en 1997, Mobitec sarl est une société suisse située à Neuchâtel. Elle œuvre dans la fabrication et l’installation d’abris de protection. Sa structure en France a été installée en 2010.

L’enseigne répond aux demandes de différents types de clientèle : entreprises, collectivités, copropriétés ou particuliers. Pour ce faire, elle conçoit des préaux sur mesure.
Préau école
Les poteaux
Il est possible d’opter pour un poteau :
  • En forme de T
  • Axé, désaxé ou abouté
  • Additionnel, c'est-à-dire à plusieurs éléments associés pouvant aller jusqu’à 12 mètres
  • Dont la hauteur peut atteindre 4 mètres
  • D’une profondeur entre 3.05 mètres et 5.50 mètres.
Le toit
  • Le toit est réalisé en membrane de couverture de type Ferrari.
  • Il peut avoir une étendue entre 4.30 mètres et 5,50 mètres.
  • Il est traité anti-salissures, anti-moisissures et anti-UV.
  • Sa teinture peut être choisie dans le nuancier RAL : noir, bleu, vert, jaune, orange, orange, rouge…
Les modes de fixation
  • Les modes de pose utilisés sont des massifs de fondations en béton pour les modèles fixes.
  • Ce sont des socles sans ancrage pour les types modulaires.
Les finitions
La structure en acier zingué au feu est proposée en version naturelle grise zinc ou thermo laquée.

Qui sont les autres fournisseurs certifiés de préaux ?

Les ateliers Letort

Localisés à Loireauxence, les ateliers Letort ont été fondés par Louis Letort en 1975. Ses enfants, Éric Letort et Valérie Belouin, le succèdent et prennent leur direction en 2007.

Le groupe est spécialisé dans la fabrication d’ouvrages en structure métallique. D’une part, il propose une large gamme de produits dédiés aux professionnels, à savoir : les abris fumeurs, les abris bus, les abris motos et les abris vélos. La fabrication de mobiliers urbains et de différents supports : bancs, cendriers, racks à vélo ou barres assis-debout font également partie de ses domaines de compétences.

D’autre part, il est au service de particuliers pour la fabrication de : pergolas, carpots, pare-vues et portails.

En ce qui concerne les préaux, les ateliers Letort offrent le choix entre des variantes fixes et modulables. Celles-ci sont dotées d’un toit en polycarbonate alvéolaire traité anti UV et de poteaux en tubes carrés traités anticorrosion. Côté finition, la polymérisation à 200°C, le poudrage électrostatique et la peinture par thermo laquage sont en option. En matière de fixation, les chevilles béton sont les plus utilisées. À noter que la teinture et la dimension dépendent des demandes.
Préau fixe

Abris et services

Entreprise française implantée à Saint-Pierre-la-Palud, Abri et Services fournit et installe des préaux de protection contre la grêle, la neige ou la pluie.
  • La structure : La plupart de ses réalisations se caractérisent par une structure mécanosoudée en extrusion d'aluminium.
  • La finition : Niveau finition, le laquage époxy cuit au four à 200°C et les coloris RAL standard sont mis en évidence.
  • La fixation : Un système de fixation au sol par scellement ou lestage est au choix.
  • Le toit : Le toit peut être de différentes formes, vague, cintré ou plat. Plexiglas, bac acier, panneau sandwich isolant, vitrage de sécurité, clair, teinté ou alvéolaire… Une grande variété de matériaux de couverture est disponible.
Par ailleurs, ce fabricant peut fournir des accessoires complémentaires : gouttière, éclairage étanche, banc assis-debout, corbeille de propreté…
Préau de protection

Les produits préaux les plus populaires

Préau école
Prix sur demande
Fournisseur certifié
Obtenir un tarif Envoyer un message
Préau fixe série ate / semi-fermé / ossature en acier / toiture en polycarbonate alvéolaire
Prix sur demande
Marque : ATELIERS LETORT
Construction : Fixe
Type de préau : Semi-fermé
Obtenir un tarif Envoyer un message
Voir tous les produits similaires
Robert TAVERNIER
Guide écrit par :
Robert TAVERNIER
Spécialiste BTP chez Hellopro
Issu d'une formation professionnelle dans le BTP, j'ai débuté en tant que conducteur d'engin de chantier avant de devenir responsable de site et enfin acheteur d'équipement chez Vinci. Aujourd'hui, je partage mes conseils sur le terrassement, la construction et les machines lourdes.