Avant de se lancer à la fabrication d’une stèle particulière, il faut s’informer sur les
règlements intérieurs du cimetière de la commune. Les dimensions des
plaques et stèles funéraires doivent être conformes avec celles imposées par le règlement du cimetière selon ce que la mairie stipule. Généralement, pour ne pas perturber la circulation entre les parcelles, le monument ne doit pas excéder les limites de la
pierre tombale ni dépasser
1 m de haut.
Une demande de validation auprès de la mairie est nécessaire pour approuver la forme de stèle souhaitée et l'inscription choisie. Par exemple, pour conserver une certaine cohérence visuelle, les modèles en blocs monolithes doivent être de la même couleur et du même matériau que les autres composants du monument.
Comme gage de sa solidité et de sa résistance aux intempéries, une stèle funéraire doit au moins mesurer 8 cm d’épaisseur. Pour éviter les tentatives de vol ou de vandalisme, il est conseillé de sceller la structure au monument funéraire existant de la manière la plus étanche possible.
Pour la sécurité du monument funéraire, la gravure d’une stèle ne doit pas afficher des photos ou des messages à caractère ethnique, sexuel ou provocateur.